Mardi 22 juillet 2014

Centre de Santé Bouffard-Vercelli ça continue !

Il aura donc fallu attendre 4 jours pour avoir des nouvelles par la presse de l’importante réunion qui a eu lieu le 18 juillet et à laquelle les patients, comme toujours, n’avaient pas de représentant. Cette lacune fut réparée grâce à la grève de la faim d’un d’entre eux, David Marais, qui a obtenu que les patients et les membres de l’association anti-délocalisation soient représentés. Cette fois encore David a gagné contre l'affreux Goliath !  

D’après l’article de l’Indépendant la réunion s’est mal passée. En fait, aussi bien Mme Barbier, présidente de l'association de défense, que Mr Marais représentant les patients, ont eu l’impression que contrairement à ce qu’on leur avait laissé entendre, le seul projet actuellement en cours pour le centre Bouffard-Vercelli est, encore et toujours, la délocalisation ! Rien de changé depuis 7 ans où seule la résistance des employés, des patients, soutenus par les élus locaux, a empêché qu’on démantèle les services.

Le plus important à retenir de cet article c’est l’argument de David Marais qui dénonce un chantage de l’association gestionnaire l’USSAP contre l’ARS : soit l’ARS autorise de délocaliser Cerbère soit elle refuse et l’USSAP retirera ses billes d’Arles-sur-Tech … tellement gros que ça doit être vrai !  

La véritable menace est la connivence honteuse qu’il y a entre les services hospitaliers dont le mot d’ordre semble être d’envoyer les patients en cure de repos sur la lune s’il faut, mais surtout pas au centre BV de Cerbère ! On en a pour preuve le cas de notre amie Teresa Rebull qui, après quelques jours passés à l’hôpital de Perpignan, s’est vu expédiée en cure de repos à … Amélie-les-Bains alors que nous avons 3 centres de repos aptes à l’accueillir sur la Côte Rocheuse !

Il est clair que le but des responsables hospitaliers est de ruiner nos centres de santé de la Côte Rocheuse, en n’envoyant plus de patients, c’est une forfaiture que les personnels, les patients, les habitants et les élus de la Côte ne laisseront pas faire !

En attendant, si j’ai un conseil à donner aux membres du personnel et aux patients c’est de rester vigilants et de ne pas tolérer qu’on sorte un seul lit de leur centre, quel que soit l’argument avancé, car le premier lit qu’ils laisseront partir sera comme un bouchon qu’on enlève d’un tonneau, leur centre se videra en moins de deux sans que nul ne puisse plus rien stopper !

***

Le point de vu de

Nicolas GARCIA

secrétaire départemental du PC et conseiller municipal de l'opposition à ELNE

"Bouffard-Vercelli de Cerbère : pas encore tiré d’affaire !"

Suite aux manifestations, à l’action de l’association contre la délocalisation et à la grève de la faim de Denis Marais, un patient traité au centre situé sur le cap Peyrefitte de Cerbère, l’Agence Régionale de Santé a organisé une réunion avec tous les intéressés.

Visiblement cette réunion s’est très mal passée au point où Denis Marais et Lucie Barbier, présidente de l’association contre la délocalisation, ont quitté la réunion avec perte et fracas et tenu conférencede presse pour s’en expliquer. Du côté des élus on ne s’est guère senti mieux considéré dit-on sous le manteau. En réalité le problème de ce dossier est que la perspective de la délocalisation n’a jamais été abandonnée. Et on a l’impression qu’au mieux certains cherchent à gagner du temps et au pire d’autres à passer en force. Les termes « remise à plat » ou « concertation » utilisés pour qualifier la réunion du 21 juillet montre bien que la délocalisation du centre, rentable et phare dans le type de soins qu’il prodigue, n’est pas écartée. Le comportement et l’assurance de Patrick Rodriguez, directeur de l’USSAP, association qui gère Bouffard-Vercelli, sont significatifs de ses intentions et de ses certitudes quant au débouché de l’affaire. Son attitude a été odieuse notamment à l’égard de Lucie Barbier et de Denis Marais et guère mieux pour les élus. Sa menace de retirer les billes de son association du projet d’Arles sur Tech, est un chantageinadmissible.

D’ici peu l’association contre la délocalisation, le personnel,les élus (on l’espère en tout cas) et même les usagers pourraient se faire entendre bruyamment et spectaculairement. Ils y ont intérêt s’ils veulent un jour entendre et lire ces quelques mots très clairs « le projet de délocalisation des métiers et des savoir-faire du centre de réadaptation fonctionnelle et de soins de suite Bouffard- Vercelli de Cerbère est définitivement abandonné.»

Faute de quoi le centre aura toujours son épée de Damoclès sur la tête.

Nicolas Garcia

 

 

    double clic pour

    Retour haut de page

 

 

 

 Tweet