Retour

La page en catalan

Découvrez quelques unes des nombreuses oeuvres de Núria CATALÀ ici

*+*

Difficile de cataloguer le style pictural de Núria CATALÀ, sa peinture est toujours à thèmes et chaque thème obéit à son humeur du moment.

                   Nous la découvrons tour à tour curieuse de ce qu'observe un berger ou contemplative devant une Vierge à l'Enfant, triste quand l'exhubérance lumineuse des frondaisons ne peut faire oublier les menaces qui se reflètent dans les eaux sombres d'un lac de légende

*+*

Une des plus troublantes caractéristiques picturales de Nuria CATALÀ c'est que rien dans ses oeuvres n'est jamais immobile, statique ou mort, au contraire chaque trait de couleur donne l'illusion du mouvement.

La tour humaine des castellers s'écroule soudain et l'on tombe avec eux tandis que la ronde des sardanistes sautille au son du flaviol. Les vagues mousseuses de la Méditerranée éclaboussent un ciel d'orage, se grisent de leur propre puissance et jouent, gracieuses, avec  de grands oiseaux blancs. La cobla et la sardane comptent parmi ses passions, la musique catalane raisonne dans des œuvres colorées qui expriment, avec exhubérance, certaines  journées d'été torrides dont la lumière éblouissante inonde toute chose, tandis qu'éclate le son joyeux d'une sardane, salué par la rumeur d'une foule festive que le bonheur d'exister grise mieux qu'un bon vin. Les pieds légers des danseurs se cambrent dans la ronde fraternelle. On devine Núria heureuse et enthousiaste tandis qu'elle créait ces scènes débordantes de vie, de sensualité et d'Amour.

Viçens, le guerrier catalan du "Sel des Anges" se dresse, magnifique de certitude et d'arrogance malgré la défaite, riche à jamais de l'inexpugnable beauté de sa Terra dont nul autre ne sera le maître.

Une romantique cerisaie cérétane, dont les fleurs immaculées rivalisent de blancheur avec les neiges du majestueux Canigou qui se profile au travers de branches lourdement chargées, évoque "El cant dels ocells", ce chant arraché à l'oubli par le virtuose catalan Pau Cazals.

*+*

L'Amour est à la base de l'oeuvre de Núria CATALÀ, il plane triomphant sur chacun de ses tableaux.

L'Amour éternel, impalpable fusion de deux âmes incandescentes, se matérialise par la chair, rapproche des corps enlacés, tord des membres qui roulent et se chevauchent en étreintes que l'on devine brutales, toujours par ce talent particulier de Núria d'ajouter l'illusion du mouvement à la matière inerte.

 Le mouvement continue d'animer les corps après l'assouvissement. Corps de femmes exposés sans honte ni pudeur, innocents comme l'enfance, frémissants de vie et de vérité, jusqu'à offrir à nos imaginations les tièdes senteurs de leur éternelle jeunesse. 

*+*

Et puis il y a aussi dévoilées, délivrées, confessées, les douleurs du coeur et de l'âme.

Dans ses oeuvres intimistes et poignantes, les sanguines de Núria CATALÀ continuent cette fascinante illusion du mouvement. La fillette accrochée à celui qui l'abandonne renvoie chacun à ses propres déchirures.On voie les larmes couler au travers de doigts qui voilent un visage. Ce corps recroquevillé ne semble t-il pas tressaillir sous les coups d'une indicible souffrance ?

*+*

Dans la vie Núria CATALÀ est une femme infiniment attachante, affectueuse et amicale, révoltée par les injustices d'un monde dans lequel elle se sent étrangère, toujours souriante et accueillante malgré les épreuves qu'elle traverse en silence, naturellement réservée elle ne parle jamais d'elle. Son amie est la toile blanche, confidente fidèle à qui elle raconte ses joies, ses espérances et ses chagrins .

*+*

Découvrez quelques unes des nombreuses oeuvres de Núria CATALÀ ici

 *+*

Livre d'or

Retour