Personne ne parle de pillage du corail rouge. J'ai enquêté pour savoir où on en était en cet été 2012 et il semble à l'unanimité que personne n'a vu de corailleur cette année. Alors soit c'est faux, mais pourquoi tout un tas ee gens aux intérêts totalement aux antipodes les uns des autres mentiraient-ils ? Soit c'est vrai et alors il y a gros à craindre que ce qu'il reste de corail rouge catalan est tellement insignifiant après 11 ans de pillage intensifs n'est plus intéressant pour les pilleurs. 11 ans de pillage, ça nous donne une idée de la richesse du parc de corail rouge qu'il y avait quand personne ne se permettait de cueillir fusse un brin de corail et ce depuis plus de 70 ans !! La chronique de ce massacre impardonnable s'arrête donc comme il a commencé : Dans l'indifférence générale du plus grand nombre et la complicité indigne des Pouvoirs Publics. Il y a des zones d'ombres et des comportements de certains responsables politiques et scientifiques qui ne seront jamais éclaircies... les générations futures jugeront. Déjà en 2006 quelques personnes tentaient de stopper le massacre du CORAIL ROUGE CATALAN JUIN 2010 "LA SEMAINE DU ROUSSILLON" Si une pétition a réellement réuni 13 000 signatures et que malgré ce chiffre énorme les pouvoirs publics restent "timides", ce n'est certainement pas en lançant une nouvelle pétition que ça les rendra plus entreprenants... n'y avait-il pas mieux à faire ? En ce qui concerne la pétition au 13 000 signatures(sic!) à qui a t-elle été remise ? Au préfet ? A la député de la 4e circonscription de laquelle dépend la zone pillée ? Au ministre de la mer ou celui de l'environnement ? On aimerait bien avoir une réponse à toutes ces questions dans un prochain article, car un pétition n'existe pas seulement pour le nombre de signatures qu'elle rassemble, mais bien pour l'usage qui est fait de ces signatures.
ÉPISODE 2010 ... le dernier geste des "officiels" en attendant l'ultime massacre ?
Monsieur Michel MOLY Vice-Président du CG des Pyr.Or, "Délégué aux Affaires de la Mer"
m'a communiqué, par courrier postal, le nouvel Arrêté Préfectoral 2009-519
sorti le 24 décembre 2009 et censé réglementer le ramassage du
corail rouge catalan
... ça ressemble à un cadeau, ce n'en est pas un !
Ci-dessous l'Arrêté Préfectoral
et plus bas ce qu'il peut inspirer à ceux qui souhaitent
une protection du corail rouge catalan digne de ce nom qui serait évidemment d'
Interdire durablement et définitivement le ramasse du corail rouge catalan ! Nous serons nombreux a être déçus par cette fausse "bonne nouvelle", qui n'est qu'un petit coup de frein au pillage honteux dont est victime depuis 10 longues années le corail rouge catalan. En outre il y a fort à craindre que le Syndicat des Pêcheurs ne fasse annuler fissa cet arrêté par le TGI de Marseille, comme il l'a fait avec le précédent.
Cet arrêté autorise chaque corailleur à ramasser 50 kg par an NET (c'est à dire après nettoyage !) de corail rouge... c'est énorme ! Certains diront que c'est mieux que de laisser agir les pêcheurs 12 mois sans limitation, on dira de ceux-là qu'ils se contentent de peu !
Il semblerait qu'il y ait à peu près 25 pêcheurs sur le site, ce chiffre sous réserve car en ce qui me concerne je n'ai pas pu savoir le nombre exact des pilleurs : D'un côté le conseil général ose avancer sans bégayer le chiffre ridicule de 1 pêcheur tandis que par ailleurs il est question tantôt de 18 pêcheurs, ou 24, ou plus... bref, personne n'en sait rien ou fait semblant de ne rien savoir !
Disons qu'il y a une moyenne de 20 corailleurs sur le site, à raison de 50 kg/an chacun ça fait déjà 1 tonne NET de corail rouge éradiqué chaque année... on tremble en imaginant ce que doit être en réalité le total de corail rouge cueilli en un an, car le chiffre de 50 kg net par an et par pêcheur, parfaitement exorbitant, a semble t-il paru satisfaisant à ceux qui ont établi les règles de l'Arrêté ! Quand on sait que le corail rouge pousse d'à peu près 4 mm par an, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que si on n'en interdit par rapidement le ramassage, sa disparition des fonds marins catalans n'est plus qu'une question de quelques courtes années, avec ou sans arrêté préfectoral prétendument "protecteur" !
Le corail rouge catalan a déjà disparu dans la zone des 15 m de profondeur, alors qu'il y en avait en abondance avant l'arrivée des pilleurs ! Par contre, ceux qui s'agacent de voir le grand public réagir et sous-entendent qu'il n'y a plus de corail rouge à sauver (sic !) sont des MENTEURS, car en vérité il en reste encore beaucoup à 45 m ! Même si les dégâts occasionnés en 10 ans de ramassage sont irréversibles, ça vaut quand même la peine de sauver ce qui reste !
Il est incompréhensible que les politiques locaux et régionaux s'obstinent à ne pas vouloir agir pour qu'une Loi protège définitivement le corail rouge catalan des prédateurs, et qu'ils se contentent d'un arrêté préfectoral qui sera attaqué par le syndicat des pêcheurs marseillais jusqu'à son annulation !
Qu'attendent-ils ces responsables politiques roussillonnais : Président du Conseil Général, Vice-Président du CG responsable des affaires de la mer, les maires des communes concernées, pour aller en délégation au-devant des ministres Bruno le Maire ministre de l'agriculture et de la mer et Jean-Louis Borloo ministre de l'environnement afin d'exiger que soit immédiatement frappé d'interdiction le ramassage du corail rouge, ceci en attendant qu'une Loi pérennise cette interdiction ? C'est ce que la simple raison aurait dû dicter aux politiques de ce département dès l'année 2000, quand les premiers corailleurs marseillais s'abattaient sur les fonds marins de la Côte Rocheuse pour faire ici ce qu'ils ne pouvaient plus faire chez eux, le corail rouge n'existant plus en région PACA suite à leur cupidité stupide et destructrice.
Il y a de quoi s'inquiéter quand on lit les déclarations VOIR ICI du ministre Borloo qui semble croire que le seul corail français qui existe se trouve dans les DOM-TOM ! Le corail rouge méditerranéen n'est jamais évoqué par le ministre, pourtant au courant du pillage dont est victime le corail rouge catalan ne serait-ce que par mon courrier, le ministère de l'Ecologie est le seul à en avoir accusé réception alors que la Député Irles de la 4e des Pyrénées Orientales, directement concernée, n'a toujours pas donné suite !!! ... "Tant va la Cruche à l'eau qu'en tombant elle se brise" ... Qu'est-ce qu'il faut faire pour que soit enfin interdit officiellement et durablement le ramassage du corail rouge catalan, ce précieux Vivant qui n'appartient à personne qu'aux générations futures !!
Indépendant du 28 décembre 2009 merci à l'Indépendant qui n'a fait subir aucune coupure à cet article ! Il y a gros à parier que les politiques locaux et régionaux se garderont bien encore une fois de répondre à cet article et qu'ils se mettront aux abonnés absents, comme chaque fois que les électeurs leur demandent d'agir ! Gros à parier aussi que ces mêmes inutiles de la politique vont se gargariser, durant la campagne électorale de mars, de tout le travail et les efforts épuisants qu'ils ont effectués au cours des années écoulées pour stopper le massacre de notre corail ... avant de geindre sans aucune vergoge que ce n'est pas leur faute si rien ne bouge, mais celle de l'état ! L'état représenté en l'occurence par le ministre Borloo, trop fatigué sans doute par les mois de préparation du sommet de Copenhague, dont le flop magistral n'a étonné que les hypocrites et les crétins ! Le laxisme qui entoure la protection du corail rouge est si choquant, qu'on peut se demander s'il n'y a pas des retombées financières pour d'autres que pour les corailleurs ... ce genre de soupçon peut choquer, mais sûrement moins que le pillage scandaleux du corail rouge catalan auquel nous assistons, impuissants, depuis bientôt 10 ans ! ALERTE ! Le corail rouge situé à 15m de profondeur a disparu, mais il en reste encore beaucoup à 45m, c'est celui-là que nous avons le devoir de sauver, coûte que coûte ! LE FERONS-NOUS ? SIGNEZ LA PÉTITION QUI S'ADRESSE AUX ÉLUS ICI ECRIVEZ AUX ELUS, TELEPHONEZ-LEUR, HARCELEZ-LES, BOUGEZ-VOUS !!!!!!! SAUVONS NOTRE PATRIMOINE MARIN !
Indépendant du 28 novembre 2009
Avec ce titre ronflant on pouvait espérer qu'après 9 ans de pillage du corail rouge catalan, les divers responsables politiques et scientifiques allaient faire front commun pour mettre en place une action musclée sur le terrain, seule capable à l'évidence de faire bouger le législateur ! Hélas, après lecture on s'aperçoit que s'il y a une longue et laborieuse analyse pour nous dire ce que nous savons déjà, rien de concret ne se profile à l'horizon... sinon la vague information d'un nième dossier "très pointu" (sic !) qui aurait été remis au ministère de l'écologie, accompagné du pieux espoir que les arguments avancés dans ce dossier soient enfin pris en compte ?!
Imaginons ce qu'aurait pensé le fondateur du Laboratoire Arago, Monsieur de Lacaze-Luthier, de successeurs qui défendent si mal le patrimoine marin des prédateurs. Voilà des décennies que les scientifiques dénoncent, par dossiers interposés, le massacre systématique des fonds marins, mais cela n'a servi à RIEN !Combien de temps leur fraudra t-il avant de comprendre que lorsque la diplomatie a échoué il faut choisir d'autres méthodes ? Certains ont du sourire en lisant sur le titre de l'Indépendant : "scientifiques" et "gestionnaires" .. montent au créneau. En réalité les seuls qui "montent au créneau" sont des personnes isolées comme Madame Canovas, cette habitante de Cerbère qui a lancé une pétition tant elle était révoltée de voir les pilleurs agir jusque dans la baie, les associations de protection de l'environnement, comme l'association Convention Vie et Nature qui tente de réveiller les morts (si j'ose dire...) en dénonçant le pillage par plusieurs initiatives. La CVN a envoyé diverses missives. D'abord à la Député de la 4e circonscription des Pyrénées Orientales Madame Irles (UMP), ensuite au ministre Borloo et pour finir au PDG de l'IFREMER sans oublier d'informer de ces démarches les responsables politiques locaux et régionaux (PS) : Mrs Frêche, Bourquin et Moly respectivement Président de Région, Président du Conseil Général et Vice-Président Responsable des Affaires de la Mer le tout largement relayé sur internet. Avant l'INDÉPENDANT, la revue catalane EL PUNT a dénoncé le pillage par un article d'Esteve Carrera voir ICI A ce jour seul le ministère de l'Environnement a répondu à la CVN, simple accusé de réception mais c'est quand même mieux que le silence de la Députée Irles. La CVN a envoyé ce courrier à l'identique par la Poste, en R/AR à Madame Irles, on verra si cette dernière daignera répondre. Même silence assourdissant du côté de Mrs Frêche, Bourquin et Moly... il est vrai que ces messieurs ont sur les bras la prochaine échéance électorale de mars 2010, pas le temps de s'occuper de broutilles marines ! La vérité est que l'actuel gouvernement, comme ses prédécesseurs et comme les responsables politiques d'hier et d'aujourd'hui, se fichent comme d'un guigne du massacre du corail rouge catalan ! La colère populaire est la seule chose qui peut faire réagir les mammouths léthargiques qui nous gouvernent, il n'est que de se souvenir du projet de ferme d'élevage de thons prévu au large de Port-Vendres, projet proprement emballé par la préfecture et les politiques en 2006 mais qui, finalement, a dû être annulé sous l'effet de la bronca populaire. Tant qu'on ne recommencera pas le même type d'action pour sauver le corail rouge catalan, les prédateurs continueront de massacrer ce précieux "vivant" et à s'en mettre plein les poches ! À 1000€ le kg c'est mieux qu'une mine d'or et en plus pas besoin d'acheter une zone d'exploitation, il n'y a qu'à se servir !! Mais qui aura le courage de mener cette noble et difficile bataille ? *** LES DÉMARCHES DE LA CVN Courriel députée UMP de la 4e circonscription des Pyr.Or. à ce jour aucune réponse si ce n'est du ministère de l'environnement qui accuse réception sans plus... mais rien de la part de nos foudres de guerre locaux et régionaux Réponse du ministère de l'écologie
Courriel au PDG de l'IFREMER
|