Le corail rouge Catalan,

    ce fragile et merveilleux "vivant" 

    livré à l'avidité des pilleurs

    le pillage a commencé en 2000, en 2006 la population commence à réagir

    en 2009 le pillage continue de plus belle !

     ANNÉE 2006

    LE PRÉFET DE LA RÉGION PACA ET CELUI DE PERPIGNAN

    VEULENT NOUS FAIRE PRENDRE DES VESSIES POUR DES LANTERNES  !

    article de l'Indépendant 13 juin 2006

       

       

    Le corail rouge une espèce protégée ?

    Encore un mensonge estampillé NF ! 

    Pour qui sait lire entre les lignes ,

     les dernières réglementations préfectorales ne sont rien d'autre

    que la légalisation pure et simple d'un pillage !

    L'article ci-dessous paru dans l'Indépendant a subi des coupes sombres

    signalées par ce signe (...)

    article l'Indépendant 19 06 06

     

    Le même article avant coupure :

     

    ON SE MOQUE DES CATALANS !

     Après avoir pris connaissance de l’article du mercredi 13 juin 2006 intitulé : « Corail rouge de la Côte Vermeille : premier coup d’arrêt au pillage » l’association du Comité Banyulenc de Défense de la Santé (C.B.D.S.) ne retient qu’une chose de cette annonce, c’est que le pillage continue !

     Ce ne sont pas les nébuleuses « dispositions visant à préserver la population du corail rouge sur la Côte Vermeille » de l’arrêté préfectoral du 31 mai dernier qui vont stopper la mort annoncée de cette espèce officiellement très menacée.

    Contrairement au Président de la C.C.C.R. apparemment satisfait de cette décision qu’il considère comme un « premier pas, une avancée… », le C.B.D.S. a le sentiment que le préfet de région et celui de Perpignan se moquent des Catalans ! 

    La seule décision valable pour les adhérents du C.B.D.S. serait une interdiction immédiate du ramassage du corail rouge de la Côte Rocheuse, avec sanctions sévères aux contrevenants, qui à ce jour sont peu ou pas du tout sanctionnés.

    En réponse à l’arrêté du 31 mai 2006 édicté par le Préfet de la Région PACA, le C.B.D.S. lance aux responsables de l’Etat un avertissement solennel : Le temps est venu d’arrêter de privilégier les intérêts financiers au détriment de la survie de la faune et de la flore marine.

    Si ce comportement scandaleux perdure, la Méditerranée ne survivra plus très longtemps aux traitements qu’on lui inflige depuis plusieurs dizaines d’années au nom du sacro-saint profit ! Quant à la réserve marine Banyuls-Cerbère, dont on nous rebat les oreilles comme un recours de préservation ultime des espèces, elle ne survivrait pas non plus, pour la simple raison qu’une réserve marine n’est pas un aquarium !

     

     

 

 Tweet