Les poètes ne meurent pas, ils s'endorment pour mieux rêver ...

    Repose-toi bien Titi i

    FINS AVIAT AMIC, AVUI I SEMPRE !

    ***

    Ci-dessous le dépliant sur lequel Titi a répondu à mon mail,

    plus bas le décryptage de ce mot d'amitié et d'affection,

    la gentillesse de Titi est dedans toute entière.

     

     

    "Banyuls octobre 2010 - Chère marguerite Aroles.

    C'est avec une émotion sincère et intense que j'ai reçu en plein coeur ton affectueuse critique des poèmes. Je connais depuis longtemps ta généreuse sensibilité, ton amour pour la terre Banyulenque, ta passion pour la terre Catalane, ton combat, tes heurts, ton courage, tes déceptions. Curieusement tu as ressenti l'imate triste et "noire" de Thérése Escapa que j'ai vu de mes propres yeux creuser et retourner la terre des vignes, image qui ne m'a jamais quittée tellement imprimée en moi. Image sévère d'une Epoque difficile mais tellement Fière.

    Nous avons certainement, tous les deux, dans la mémoire de notre coeur un Banyuls authentique, sévèrement supplicié aujourd'hui, mais que nous défendons envers et contre tout et contre tous. Un Banyuls nostalgique qui ne nous quitte à jamais. Mais hélas on n'échappe pas aux sacrifices d'une évolution irréversible. On en souffre.

    C'est vrai, je suis hélas ! dispersé - peintures, dessins, sculptures, poèmes, textes divers et lectures diverses, énormément. J'espère cependant achever bientôt mon ouvrage "Balnéolis" chronique d'un village catalan. Mon dernier travail sur Banyuls. J'espère que j'aurai le plaisir de venir te l'offrir chez toi. - tu seras certainement la seule à savoir le décortiquer. Mais voilà ! Tu sors très peu. Moi aussi.

    Es-tu toi aussi sur un ouvrage en cours ?

    Je t'embrasse chaleureusement.

    titi

    PS : oui pour ton web.

    et son dernier cadeau,

    un élan du coeur,

    un élan d'amour envers sa Terre

    "Cette terre tant aimée

    C'est la terre natale

    Cette terre tant aimée

    Qu'un jour Il faut quitter

    Et qu'on ne quitte jamais

    C'est la terre natale"

    titi"

    le véritable Banyuls

    celui que Titi et moi aimons tant

    et qui n'existe plus que dans nos coeurs !

    ***

    Voici la légende de Balnéolis racontée par Titi

    ci-dessous une photo de la baie de Banyuls prise juste avant le massacre.

    Elle est sur le mur au-dessus de mon bureau, je la regarde tous les jours...

    Il y a une dizaine d'année j'avais déjà  publié des textes de Titi et dit tout le bien que je pensais de son talent d'écrivain.

    Titi, fondateur de l'association culturelle "Aristide Maillol", avait écris les préfaces des ouvrages d'un autre artiste banyulenc, dont les dessins ont fixé pour l'éternité un Banyuls qui n'existe plus depuis si longtemps que moi-même, pourtant âgée de 65 ans, je ne l'ai pas connu ce que je regrette amèrement. Il s'agit des dessins d'Albert Sagols, bien connu des banyulencs de "soca arrel". 

    Chaque publication avait donné à l'ami Titi l'occasion de chanter, avec des mots vibrants et passionnés, son amour pour la "Terra Banyulenca".  lire...

     

 

 

Tweet