retour à l'accueil

Lundi 2 octobre 2017

Être chrétien, aujourd’hui, en Europe

Aujourd’hui, il est politiquement correct de vivre sans se soucier d’autre chose que des biens matériels, combien de parents font encore baptiser leur enfant nouveau né ?

La plupart de ceux qui ont eu le privilège de naître à la vraie vie par le baptême, ce baptême qui a fait de nous des chrétiens, oublient cette grâce et tout ce qu'ils ont appris au catéchisme, pire ils en rougissent, ils refusent de se dire chrétiens, se déclarent athées avec fierté comme on brandit un drapeau, pourquoi ?

Dans le même temps que l’Europe devient athée, ailleurs des chrétiens meurent plutôt que de renier leur baptême. Qu’est-ce qui fait la différence entre ces chrétiens ?

Pourquoi le pauvre prêtre Jacques Hamel, égorgé par un fanatique dans son église vide a crié avant de mourir : « Va t’en satan ! Va t’en satan ! » Il a crié ces mots non pas une fois mais deux fois, usant son dernier souffle à dire à satan de s’en aller. Il ne voyait pas le jeune fou qui venait de le poignarder mais autre chose, qu'il a appelé "satan" …  

Vous qui rejetez tout ce qui évoque Dieu, méditez ce cri d'un brave homme qui était pour la Paix entre les hommes de différentes religions et oeuvrait dans le sens du "bien vivre ensemble", oui, méditez cette tragédie du massacre du Père Hamel et le message que Dieu nous transmet, en particulier à ceux qui revendiquent haut et fort que Dieu n’existe pas et le diable encore moins ! Regardez autour de vous, c’est Satan qui est au commande de ce monde,un monde pour lequel, il ne faut pas l'oublier, Jésus n’a pas prié: « Père je ne prie pas pour le monde mais pour ceux que tu m’as donné » (jean 17-9).

Par "...ceux que tu m'as donné..." Jésus n'évoquait pas seulement ses proches amis les apôtres, mais l'Humanité toute entière ! L'Humanité d'hier, l'Humanité d'aujourd'hui et l'Humanité de demain, l'Humanité toute entière baptisée par l’eau et le sang jailli du corps du Christ quand le soldat y a planté sa lance ! Avant que cela arrive Jésus savait déjà tout de l'Histoire humaine, car Il est Dieu incarné, l'alpha et l'omega, avant que toutes choses soient créées sur terre Lui, Dieu, était ! Comme dit l'évangéliste Jean en évoquant la naissance de Jésus : "et le Verbe s'est fait chair". (Jean-1)

Tous les êtres humains sont baptisés par Jésus sur la Croix mais beaucoup ne le savent pas, par contre les chrétiens qui ont été baptisés par un prêtre sont davantage responsables devant Dieu car ils savent, par les enseignements du catéchisme, ce qu'est la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, c'est pourquoi leur reniement est la plus grande blessure qu'une femme ou un homme puisse faire au Dieu de tous les Hommes !

Dans d’autres pays, où la liberté n’existe pas, où la guerre fait des ravages, il y a des chrétiens persécutés qui pourraient renier leur foi en Dieu pour sauver leur vie, mais au contraire ceux-là préfèrent mourir plutôt que d’abjurer !

Alors ? Que se passe t-il chez les chrétiens d’Europe ? De quoi ou de qui ont-ils peur ?

Que se passe t-il en France, ce pays appelé jadis Fille aînée de l’église et où l'on s'acharne aujourd'hui, de façon maniaque, fébrile, hystérique, à vouloir effacer toutes les traces de la foi chrétienne, une foi jadis si puissante que nos campagnes sont essaimées des témoins de pierre que nos ancêtres dressaient pour dire leur amour au Dieu de Jésus-Christ ? 

Le cri de Jean-Paul II nouvellement élu pape quand il s'est adressé à la France raisonne encore dans bien des coeurs : "FRANCE ! FRANCE ! Qu'as-tu fait de ton baptême ?" ... tout était dit, hélas aujourd'hui l'état de la France comme celui de l'Europe a empiré !

Aujourd'hui, dès qu’il est question de l’église ou des chrétiens, la haine surgit avec toujours les mêmes arguments d'une pitoyable indigence. Mais si l'église, dirigée par des êtres humains, n'est pas parfaite, la véritable église est là, bien présente, l'église de Jésus-Christ, celui qui a dit à Simon son apôtre : "à partir d’aujourd’hui on t’appellera Pierre, car tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église et les portes de l'enfer ne prévaudront jamais contre elle !" (Mat.16-8) Voilà la véritable église de Jésus-Christ ! Elle est là, forte, puissante, inébranlable, et nul qui voudrait la détruire ne pourra le faire car elle est la bénie de Dieu, le lieu sacré où repose le Saint Sacrement, mais aussi dans chaque être humain qui veut bien recevoir la Parole du Christ et la garder en son coeur, comme l'est une hostie consacrée dans son tabernâcle.

Quand on voit où en est l'Europe chrétienne, dans quels bas fonds elle est descendue moralement, spirituellement, humainement, on ne peut pas ne pas évoquer cette question angoissée du Christ notre Seigneur parlant de son retour : "Quand le Fils de l’Homme reviendra, trouvera t-il la Foi sur la Terre ?"(St Luc – 18)

Jésus reviendra à la fin des temps, dans la Gloire, pour : "juger les vivants et les morts  (Credo). Cette précision : "vivants et morts" sous-entend que cette venue peut se faire à tout moment, alors que les sociétés des Hommes continueront de vivre un jour qui paraîtra à chacun comme quotidien, ordinaire et qui en vérité sera le dernier d'une myriade de jours dont seul Dieu connaît le chiffre. Les vivants seronts jugés avec les morts, ce moment peut arriver dans quelques minutes comme dans des milliers d'années et nul, hormis Dieu, "ne connaît ni le jour ni l'heure" (Mat.24-36). Lequel d'entre nous est prêt pour ce grande face à face avec le Seigneur de tous les Hommes ?

Le texte ci-dessous extrait des visions de Sainte Catherine de Sienne est une bonne méditation de notre rôle dans ce chemin vers Dieu qu'est la Vie sur cette terre.

***

Le maître de la vigne

[Sainte Catherine a entendu Dieu lui dire] : « Toute créature douée de raison possède en elle-même une vigne, qui est la vigne de son âme. C'est la volonté, par le libre arbitre, qui est l'ouvrier de cette vigne durant le temps de la vie ; passé ce temps, elle n'y peut plus faire aucun travail ni bon ni mauvais, mais pendant la vie, elle peut cultiver sa vigne dans laquelle je l'ai envoyée. Cet ouvrier de l'âme a reçu de moi une telle force qu'il n'est ni démon ni autre créature qui puisse la lui enlever, s'il s'y oppose. C'est dans le baptême qu'il a reçu cette force et en même temps le glaive de l'amour de la vertu et de la haine du péché. C'est pour cet amour et cette haine, pour l'amour de vous et en haine du péché, qu'est mort mon Fils unique, en répandant pour vous tout son sang. Et c'est cet amour de la vertu et cette haine du péché que vous trouvez dans le saint baptême qui vous rend la vie par la force de son sang...

« Arrachez donc les ronces des péchés mortels et plantez des vertus..., ayez la contrition, le dégoût du péché et l'amour de la vertu ; alors vous recevrez les fruits du sang de mon Fils. Vous ne pourrez pas les recevoir si vous ne vous disposez pas à devenir de bons sarments unis au cep de la vigne, mon Fils, qui a dit : « Moi, je suis la vraie vigne, mon Père est le vigneron, et vous, les sarments » (Jn 15,1.5).

« Telle est la vérité. C'est bien moi qui suis le vigneron, puisque toute chose qui possède l'être est venue et vient de moi. Ma puissance est insondable et par ma puissance et ma force je gouverne tout l'univers, si bien que rien n'est fait ni ordonné en dehors de moi. Oui, je suis le vigneron ; c'est moi qui ai planté la vraie vigne, mon Fils unique, dans la terre de votre humanité pour que vous, les sarments unis à cette vigne, vous portiez des fruits. »

- Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), tertiaire dominicaine, docteur de l'Église, copatronne de l'Europe Le Dialogue, 23 (trad. cf Hurtaud, et Guigues, Seuil 1953)

 

« Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jean 6-68)