Dimanche 10 août 2014

Le dérapage contrôlé du site Ouillade

Quand on lit cet article publié le 8 août sur OUILLADE (en bon catalan c’est OLLADA !) on constate que les journalistes de ce site continuent de faire l’actualité non pas en enquêtant sur place mais en recueillant les info, je ne sais pas comment vu le résultat, sans doute par téléphone ou sur leur portable, leur tablette ou je ne sais trop quel gadget qui leur permet d’œuvrer tranquilou le cul vissé à leur fauteuil…

Je répondrai donc que si le journaliste qui a pondu ce papier s’était déplacé à Banyuls pour enquêter sur place, comme l'aurait fait tout bon journaliste, il n'aurait certainement pas écris que :

« Le 5 août, un homme a été retrouvé inconscient en pleine journée derrière l’office de tourisme : le SAMU l’a transporté dans un état grave en hélicoptère suite à une rixe violente. » parce qu'en réalité la personne évacuée en hélicoptère était un SDF qui, après s’être saoulé à mort est tombé de son banc … c’est bête, je sais, mais parfois la vérité est tout bête.

L’article continue : « Avant-hier, une trentaine de jeunes gens s’en sont pris aux trois sauveteurs des plages : jets de pierres, cayak retournés, insultes, menaces…  Police et gendarmerie ont dû intervenir en quantité ! »  Abstraction faite du mot « quantité » auquel celui de « nombre » eut été plus conforme à une bonne syntaxe, il s’avère que les maîtres nageurs, dont l’article d’Ouillade laisse croire qu’ils ont été sauvagement agressé par une bande de délinquants ivres de violence, ont eu en réalité une aparté avec quelques jeunes, des jeunes tout ce qu’il y a de normaux, qui chahutaient sur un de ces pontons flottants qu’on installe chaque année à quelques dizaines de mètres de la plage. On imagine que les jeunes ont refusé d’obéir aux injonctions des maîtres nageurs qui ont alors fait appel aux gendarmes. Au final rien de bien méchant. Question qu’un bon journaliste aurait dû se poser :  Où diable ces jeunes ont-ils trouvé des pierres à jeter sur les maîtres nageurs alors qu'ils se trouvaient sur un radeau ?

Et pour conclure le meilleur pour la fin : « La nuit dernière, encore, une voiture après une course poursuite aurait foncé sur un véhicule de gendarmerie. » Déjà on remarque que la nouvelle est au futur antérieur ce qui ne garantit pas du tout la véracité du fait, cette prudence du journaliste est vraiment drôle, car c’est la seule chose exacte de cet article ! Cette fois c’est vrai, un jeune voyou, déjà connu de la police, a réellement volé une voiture pour faire une course poursuite dans les rues de Banyuls, par chance il n’y a eu ni blessé ni mort, simplement des dégâts matériels.

De là à conclure que « Banyuls-sur-Mer est le théâtre d’une certaine délinquance au quotidien… » voilà qui me fait gentiment rigoler quand je me souviens des articles de Luc Malepeyre, aujourd’hui responsable du site Ouillade, à l’époque où Banyuls, dont le maire était Jean Rède, ressemblait à "OK Corral". A cette époque, Luc Malepeyre travaillait à Midi Libre et s’était fait le chroniqueur de Jean Rède, roitelet autoproclamé de la Côte Vermeille, qu’il encensait d’articles dithyrambiques qui frisaient le ridicule, tant ces articles étaient à des années lumières de la réalité. On aurait pu croire qu’avec le temps Luc Malepeyre aurait guéri de son attachement pathologique à Jean Rède, mais le ramassis de contre-vérité de cet article du 8 août nous prouve le contraire, le but est de faire croire que Banyuls, sous la gestion de Jean-Michel Solé, qui est à Rède ce que Brutus était à César, est devenu un coupe-gorge, ce qui évidemment est faux. On se souvient qu'un des sloggans de campagne de JMS était de garantir la "tranquillité" de Banyuls, et à l'époque je l'avais d'ailleurs violemment attaqué pour çà car il évoquait de transformer Banyuls en bunker et les banyulencs en délateurs... pour le moment grâce à Dieu il n'a pas mis ce vilain projet à exécution mais on comprend que cet argument est en filigranne de l'article publié par Ouillade, qui veut faire voir que la terreur règne sur Banyuls (lol !!!) depuis que JMS en est le maire. Pathétique !

L'info est volontairement dramatique et j'en donnerais pour preuve l’étonnement des ami(e)s qui viennent me voir chez moi, puisque je ne peux plus sortir à cause de la maladie et dont aucun, ni aucune, n’avait entendu parler de ces violence dénoncées par Ouillade et que je leur annonçais, moi qui ne mets plus le nez dehors. Leur étonnement était immense, aucune rumeur dans Banyuls de tout çà ... par contre chacun a eu la même exclamation concernant le SDF évacué par voie des airs : « Ha ! Voilà  pourquoi j’ai entendu l’hélicoptère ! »

Pour le reste, même les piliers du Front de Mer, véritable agence Havas locale,n’en avait entendu parler !

La seule leçon à retenir est que si vous voulez être informés et non manipulés, essayez d’aller sur d’autres sites que celui de Ouillade, qui a la fâcheuse habitude d’écrire ses articles sous le prisme déformant des opinions politiques et des sympathies ou antipathies de son (ou ses) journalistes.

NB : Je voulais déposer ces quelques lignes directement sur Ouillade, à la rubrique « commentaire » de l’article, mais la rubrique est fermée, on se demande bien pourquoi ??

A ceux qui s'étonneront d'un article qui semble défendre Jean-Michel Solé, contre lequel j'ai voté et que je n'ai pas épargné pendant la campagne électorale, il suffit de relire sur ce même site les articles le concernant, je répondrai que je ne fais pas de politique politicienne. Tant que Jean-Michel Solé n'a pas prouvé qu'il était un mauvais maire ou pire, un maire malhonnête et si, évidemment, je suis toujours vivante le jour où une telle chose arriverait, pour le plus grand malheur, encore une fois, de notre pauvre Banyuls, soyez certains que j'écrirai ce que je pense sans me gêner, comme je l'ai toujours fait ! Mais aujourd'hui, 5 mois après les élections municipales, je ne trouve rien à redire contre la gestion de JMS, qui étonne agréablement tous ceux qui ne sont pas aveuglés par la frustration ou la rancune, je ne vois donc pas pourquoi je le critiquerais sous prétexte qu'il n'est pas de mon bord politique et que j'ai voté contre lui ?

Aujourd'hui, Jean-Michel Solé est maire de Banyuls pour 6 ans, que ça plaise ou pas à ceux qui n'acceptent pas les règles de la Démocratie, alors, attendre de voir ce qu'il va faire me semble l'attitude la plus raisonnable.

Pour ma part, je pense que 2 ans sont nécessaires avant de "juger sur pieds" si j'ose dire, la gestion d'un édile, surtout après le passage d'un Jean Rède, avant cette date et à part un choix vraiment grave de la part de Jean-Michel Solé qui mettrait en danger l'équilibre paysager et environnemental de Banyuls, déjà bien esquinté par ce gougnafier de JR qui avait autant de goût qu'une huître, ou une action malveillante quelconque, je continue à dire que les premiers mois de JMS à la mairie me semblent dans l'ensemble encourageants pour notre avenir ... et je le dis d'autant plus fermement quand Banyuls est attaqué mensongèrement par un Luc Malepeyre !!!

Six mois après son élection, le seul reproche qu'on peut faire à Jean-Michel Solé c'est d'être tombé dans le panneau de la pulvérisation contre le moustique tigre. Toutefois, je dois reconnaître qu'à part d'être vraiment informé des saloperies qui se passent au niveau du commerce des produits phytosanitaires et des connivences de l'Etat avec les lobbies, il est difficile de résister à la pression, quand un préfet et des ministres propagent la terreur d'un risque d'épidémie. Aujourd'hui la gangrène du danger de cette pseudo épidémie de chikungunya continue à l'échelle gouvernementale, ce qui confirme que les lobbies des produits phytosanitaires doivent avoir sur les bras un sacré stock de poison à écouler fissa sous peine de perdre gros ! On sait que ces gens là sacrifient sans état d'âme la santé publique, la vraie ! pour ne pas perdre le moindre centime ! Qui a oublié la monstrueuse et scandaleuse affaire du sang contaminé qui, aujourd'hui encore, continue de tuer ? Ces gens là ne reculent devant rien et leur arme principale est d'affoler le public avec la complicité des représentants de l'Etat .

Une personne qui gobe tout ce que disent les Préfets et autres représentants de l'Etat comme si ces derniers, de par leur position, étaient dignes de confiance, et qui plus est quand cette personne est un édile qui a la responsabilité de la santé publique, ne pouvait pas, sans une détermination et une conviction farouche, doublé d'un caractère bien trempé, aller à l'encontre des ordres du Préfet. JMS a succombé, c'est que voyez-vous tout le monde n'appartient pas à la race des indignés ...

En tant que vigneron JMS n'a jamais regardé les produits phytosanitaires comme ce qu'ils sont, très dangereux pour la santé, il est de ceux qui étaient favorables aux épandages aériens lorsqu'il était président du GICB, il a commis beaucoup d'erreurs très, très graves en tant que viticulteur, en tant que responsable du GICB, il a fait des mauvais choix, comme celui de vendre la Banyulenque pour reconstruire au mas Ventou avec les conséquences financières désastreuses qu'on connait. Beaucoup de banyulencs lui en veulent pour cela et ce n'est pas moi qui les blâmerait. Mais je veux espérer que les erreurs du passé aident les Hommes à mieux comprendre ce qu'il faut faire et ne pas faire dans l'avenir. Donc, j'espère que Jean-Michel Solé se souviendra de ses erreurs passées et de leurs conséquences dramatiques pour ne pas les renouveler à présent qu'il a la responsabilité de l'avenir de Banyuls et des Banyulencs.

Telle est mon opinion. Il n'est pas interdit à ceux qui auraient une opinion différente de laisser un message à la rubrique "commentaire" qui, contrairement à celle de Ouillade, est "opérationnelle".

 

    double clic pour

    Retour haut de page

 

 

 

 Tweet