lundi 25 novembre 2013

    Port-Vendres : à qui profite le "3e quai" ?

    Port-Vendres

    A Port-Vendres du temps où le président du CG s’appelait Christian Bourquin, le projet de 3e quai qui tenait très fort au cœur du président divisait les port-vendrais. Les uns étaient farouchement pour, les autres farouchement contre, jusqu’à ce que l’autorisation d’aménagement d’un nouveau quai à l’anse des Tamarins soit officiellement annulée en février 2011 ce qui mit tout le monde d’accord.

    Aujourd’hui le Conseil Général ne parle plus de « 3e quai » mais de « requalification de quai »… subtil non ? lire ICI  

    D’après le quotidien l’Indépendant du 25 novembre, la première réunion publique de concertation s’est déroulée dans le calme, les 3 commentaires qui suivent l’article semblent démontrer que les port-vendrais voient ce projet d’un bon œil, n’est-ce pas merveilleux ?

    Pourtant, quand on se penche sur le dossier de « requalification du quai Dezoums » on s’aperçoit que ce sont quasiment les mêmes transformations et aménagements que ceux programmés en 2009 pour le « 3e quai ». Qu’est-ce qui a fait que ce qui soulevait hier tant de passions et affrontements, soit aujourd’hui si bien accepté ? Mystère…

    Le vrai problème avec cet aménagement de quai, en dehors de l’impact paysager désastreux pour la Côte, c’est que personne ne peut affirmer que ce projet ambitieux, s’il voit le jour, ce qui reste encore à prouver, sera rentable. La seule certitude c’est que cet aménagement, quel que soit le nom qu’on lui donne, a déjà coûté et coûtera encore très cher en études diverses et variées aux contribuables, et pas seulement à ceux de Port-Vendres. Ne parlons pas de la réalisation l'ouvrage qui s’élèvera à 37 millions d’euro… mais bon, pour çà il est question de 2018 on a le temps de voir venir ! En attendant, les deniers publics tombent dans l’escarcelle des cabinets d’études qui, depuis que Bourquin a mis sur la table son projet de « 3e quai à Port-Vendres » se font la barbe d’or !

    Evidemment, quand on lit le projet publié par le CG tout est merveilleux ! Nous apprenons que la plage des Tamarins va disparaître sous des tonnes de remblaies qui vont aussi empiéter largement sur la mer, mais les nostalgiques sont informés que de toute façon cette plage est interdite à la baignade. On aimerait savoir pour quelle raison cette interdiction, mais l’étude pourtant détaillée a oublié de communiquer ce « détail ». Le lecteur doit se contenter du laconique « interdite à la baignade » qui, soit-dit en passant, contredit le tableau idyllique donné dans l’étude sur l’état des fonds marins, tant il est vrai que les grands aménageurs de territoire n’en sont pas à une contradiction près.

    Au risque de me répéter, je crois qu’en l’état les contribuables devraient d’abord se demander combien coûte ce projet en études déjà effectuées et donc payées ! Des études dont on sait qu’elles sont extrêmement onéreuses. Combien ont coûté celles du premier projet annulé en 2011 et qui de ce fait n’ont servi à rien, un gaspillage regrettable en cette époque de vaches maigres. Idem : combien d’études on déjà été faites sur le « nouveau » projet et combien restent à faire, beaucoup semble-t-il si l’on en croit la liste publiée par le dossier de concertation. Malheureusement, ces projets d’études ne sont suivis d’aucun chiffre, ni global, ni détaillé, de leur coût, rien qui nous donne une idée, même vague, des sommes versées au cabinet d’études dont je n’ai pas su voir le nom dans le document de concertation, si tant est qu’il y en ait un.

    En fin de compte beaucoup de blablabla, mais rien de vraiment précis qui pourrait rassurer les port-vendrais concernant un aménagement très coûteux dont, au final, nul n’est sûr qu’il pourra tenir la dragée haute à la concurrence sévère du port de Sète, qui a plutôt l’habitude de prendre des marchés que de s’en laisser prendre.

    Pour les travaux proprement dit le CG avance la somme de 35 millions d’euro, mais à combien se chiffrera le total de l’ouvrage une fois achevé ?

    Christian Bourquin veut laisser sa marque sur la Côte en modernisant le port de commerce de Port-Vendres, ce ne sont pas quelques millions d’euro qui vont l'empêcher de réaliser son rêve.

    C’est bizarre cette manie de certains politiques, en particulier ceux qui ont eu plusieurs fois maille à partir avec la Justice, de vouloir laisser une trace bétonnée de leur passage aux affaires. Sur un registre moins important, le maire UMP Jean Rède, dont l’intégrité est aussi douteuse que celle du socialiste Christian Bourquin, nous fait la même crise avec son rêve d’agrandissement du port de plaisance de Banyuls-sur-mer, qu’il a laissé à vau-l’eau et aujourd’hui est en ruine faute d’entretien.

    Jean Rède n’aura pas son port faute d’avoir trouvé l’argent, Bourquin aura-t-il le sien ? L’avenir nous le dira, en attendant on peut toujours passer le temps en lisant en détail le dossier de concertation publié par le CG, lire ICI  

    Je vous recommande également le blog « Agir pour Port-Vendres » qui donne un point de vu différent que celui du CG. Lire ICI   Ne manquez pas de suivre les liens qui émaillent l’article et révèlent qu’à Port-Vendres tout le monde n’est pas enthousiasmé par ce projet, comme voudraientle faire croire les responsables du projet.

    « Agir pour Port-Vendres » émet aussi d’énormes réserves concernant la grue, un monstre de ferrailles qui a coûté la bagatelle de 4 millions d’euro payés là encore par le CG, c'est-à-dire les contribuables du département. Lire ICI

    Je ne sais plus en quelle année Bourquin a commencé à évoquer l’aménagement d’un 3e quai pour Port-Vendres, mais il est clair que ce projet est en passe de devenir « l’Arlésienne » de la Côte Vermeille. Seules les sommes versées pour les études sont bien concrètes ! 

    Concernant les études déjà effectuées, voilà une question qui mériterait d'être posée aux responsables du CG qui seront présents aux prochaines réunions publiques : À combien s'élèvent les dépenses pour les nombreuses études déjà effectuées sur les projets d'agrandissement du port à savoir les études du "3e quai" auxquelles s'ajoutent les études de la "requalification du quai Dezoums" ? 

    La première réunion dite « d’ouverture » a eu lieu le 22 novembre, les suivantes sont prévues comme suit :

    - 27 novembre à 17h00 - Salle 13/14 au centre Culturel de Port-Vendres Réunion sur thématique « enjeux fonctionnels et socio-économiques du projet »

    - 5 décembre à 17h00 - Salle 13/14 au centre Culturel de Port-Vendres Réunion sur thématique « impacts du projet sur l’environnement »

    - 12 décembre à 18h00 - Réunion de clôture - Salle Vauban à Port-Vendres

     

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