En date du 13 août 2007 le maire d'Argelès m'a envoyé un courrier en réaction à cette page, pour ceux que celà intéresse cliquez sur la flèche

 

LA DURE RÉALITÉ DES DÉLOCALISATIONS !

Les enfants polyhandicapés

arrachés au centre hélio-marin de Banyuls-sur-mer

payent les pots, cassés par la "bande des délocaliseurs"

La délocalisation sauvage perpétrée à la va-vite il y a 3 ans sous prétexte de sauver des enfants polyhandicapés  d'une "maltraitance passive", "maltraitance" due à l'état de locaux d'accueil soi-disant "insalubres" et "inondables"(sic!), est en train de virer au drame comme le dénonce parfaitement l'article de presse ci-dessus.

                  Est-il besoin de préciser que depuis sa création en 1885 le centre hélio-marin de Banyuls-sur-mer n'a jamais eu à déplorer la noyade d'aucun enfant, même pas dans ses sous-sols ! ... ce serait à s'étouffer de rire si ça n'était pas bête à pleurer ! 

                  3 ans qu'on oblige ces enfants à vivre à l'écart de la population, au fin fond de la zone d'activité d'Argelès-sur-mer, dans des baraques préfabriquées devenues au fils des mois d'une insalubrité qui cette fois ne semble pas troubler la sensibilité des "délocaliseurs". 

Les enfants polyhandicapés et leur famille vivent un véritable cauchemar !

C'est carrément monstreux !

POURQUOI TANT DE STUPIDE CRUAUTÉ ?

                   D'après ce que j'ai cru comprendre, car chacun des intervenants dans cette pitoyable affaire a sa propre interprétation des faits,  les enfants polyhandicapés relogés "provisoirement" depuis 3 ans (!) sont ceux désignés comme des "patients externes". C'est à dire qu'ils font le trajet jusqu'au Centre de Banyuls où ils reçoivent des soins avant de repartir chez eux ... ce point reste obscur car il sous-entend que les enfants en externe habitent dans le département, or certaines personnes m'ont affirmées que parmis les enfants transférés à Argelès, plusieurs vivaient au Centre de Banyuls à l'année, ce qui signifie que leur domicile se trouve trop loin pour y revenir en dehors des périodes de soins.

               Quoiqu'il en soit, effrayées par des menaces diverses et fausses, les familles, honteusement bernées, ont accepté que leurs enfants soient "provisoirement" relogés à Argelès. C'était une erreur mais qui peut la leur reprocher ? Les enfants polyhandicapés se sont donc retrouvés dans des baraques préfabriquées, installées à la zone commerciale d'Argelès-sur-mer c'est à dire complètement coupés de la population, en attendant que soit construit un centre d'accueil, "moderne" celui-là (!) où ils y seraient comme des rois !

                Enfin, c'est ce qui se disait à l'époque ... je me souviens avoir vu un reportage de FR3 Roussillon où l'on nous faisait voir des "homes" flambant neufs, des familles qui avouaient avoir été assez inquiètes au départ mais se déclaraient tout à fait rassurées, le tout filmé sous un soleil éblouissant, bref ! tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes et l'avenir semblait radieux ... sauf pour les employés du centre hélio-marin de Banyuls-sur-mer qui sentaient planer l'ombre du chômage au-dessus de leurs têtes !

                Aujourd'hui, les enfants et leurs familles attendent toujours que le centre d'accueil "ultra-moderne" qu'on allait construire " tout de suite !" sorte enfin de terre ! ... si toutes les promesses faites par la bande à Jean-Paul ALDUY sont de la même veine ça promet !!

               3  ans après tout ce tapage publicitaire et ces belles promesses, si la fameuse structure "insubmersible" est toujours en "cale sèche" dans les tiroirs de ses concepteurs, c'est tout simplement que personne ne veut payer !

                  Le résultat de l'opération "santé de proximité" est d'avoir obligé les enfants polyhandicapés en externe à quitter le centre de Banyuls, dont l'architecture austère a pour écrin un petit bosquet de pins marins, lui même entouré de collines plantées de vignes, la Méditerranée en face de la cour d'entrée et une plage merveilleuse à deux pas du grand portail pour les reloger ... en enfer !

 Certains escrocs se sont retrouvés en prison pour moins que çà !

                 Parallèlement à la détresse aujourd'hui bien réelle de ces enfants et de leurs parents, on sait de source sûre que le coût de leur hébergement, dans des conditions obscènes d'insalubrité, se solde par un gaspillage exhorbitant des deniers publics !

                   3 ans après le commencement de cette méchante farce, les sommes qu'on aurait pu et dû investir dans la modernisation des locaux du Centre de Banyuls ou dans l'achat de véhicules de transport supplémentaires, sont engloutis dans l'entretien des "homes sweet homes" qui ne devraient plus exister depuis au moins un an ! Certains milieux bien informés affirment sous le manteau que les travaux de modernisation du centre de Banyuls auraient coûtés beaucoup moins chers à la communauté que cette relocalisation provisoire et cauchemardesque !!

                   Le véritable but de cet incroyable gâchis doublé d'un échec retentissant et ruineux, consistait en réalité à  déplacer "en douceur" la totalité des enfants polyhandicapés du centre hélio-marin de Banyuls. Le plus facile était de commencer par les enfants en externe, les enfants en interne devaient suivre.

                    Mais ces derniers ont eu plus de chance que leurs amis externes car le déroulement de leur évacuation a échoué de façon cocasse, franchement réjouissante même et bloque tout depuis 3 ans !

                 Préparez vos zygomatiques, sans perdre de vue que le but de l'opération décrite ci-dessous n'a rien à voir avec le bien-être des enfants mais seulement leur déplacement vers l'agglo-cannibale de Perpignan dont la conséquence devait se solder par la fermeture pure et simple du centre de Banyuls.

                  La mise à mort de ce type d'établissement passe par plusieurs étapes : Dans un premier temps un appel d'offre est lancée par le conseil d'administration de l'association, ici "Santé en Côte Vermeille et Vallespir" gestionnaire du centre de Banyuls, où l'on retrouve l'incontournable Pr MARY à la présidence, complice actif du programme de fermeture des 2 centres Banyuls/Cerbère. Sur la lancée de cet appel d'offre le préfet de Perpignan émet un arrêt de fermeture. Suite à l'arrêté préfectoral la DDASS prend le relai de la procédure et lance un "appel à candidature".

             Mais voilà, trop pressés d'aider JP ALDUY à réaliser son rêve, les "matadors de centre de santé" n'ont pas su anticiper ce qui leur aurait sauté aux yeux s'ils avaient pris le temps de réfléchir un tout petit peu. Il faut croire que la réflexion est un exercice dont ces messieurs n'ont pas l'habitude, ce qui nous vaut le plaisir d'une chute véritablement kafkaïenne ! A l'arrivée de la procédure, l'appel à candidature a démontré que de tous les centres de santé du département, le mieux adapté à recevoir et à s'occuper des enfants polyhandicapés du centre de Banyuls-sur-mer était celui de ... Banyuls-sur-mer !

N'est-ce pas celà qu'on appelle la Justice Immanente ?

                     Voici un dernier détail qui plairait aussi à Franz Kafka :  la navette d'Argelès va chercher chaque jour les enfants malades dans leur ghetto de la zone d'activité commerciale  pour les amener devinez où ?

 A la plage du Centre hélio-marin de Banyuls !!

ça ne s'invente pas !

... mais on peut se poser des questions :

             Pourquoi transporter les enfants polyhandicapés à la plage de Banyuls les jours où il n'y a pas de soins, alors qu'il y a une plage à Argelès ? On a  même pu lire dernièrement sur l'Indépendant que "désormais la plage d'Argelès était accessible aux personnes en   fauteuil" ...excellente initiative qui mérite d'être applaudie ! Mais pourquoi dans ce cas ne pas amener les enfants polyhandicapés sur la belle plage sablonneuse ET aménagée d'Argelès plutôt que de leur infliger l' "immense suplice" d'une promenade en autobus... rappellez-vous que la pénibilité de l'attente des transports faisait partie des multiples raisons mises en avant pour enlever ces enfants au centre de Banyuls ? Et voilà que subitement le temps perdu dans les transports n'est plus compromettant pour la santé des enfants polyhandicapés ?? La mairie d'Argelès aurait-elle peur de faire fuir "ses précieux" estivants en exposant sur sa plage des enfants pas tout à fait comme les autres ? On a du mal à le croire et pourtant quelle autre raison pour imposer à ces enfants un trajet jusqu'à Banyuls quand la plage d'Argelès est à 2 pas ?

                Que va t-il se passer si un jour le beau centre promis il y a déjà 3 ans sort finalement de terre ? C'est peu probable mais bon, on imagine, que se passera t-il ? Il y aura alors bien plus d'handicapés qui voudront aller, c'est bien normal, s'amuser sur la plage et se baigner comme tout un chacun ? Que feront les responsables et les élus municipaux de ce village-relai de l'agglo-cannibale ? Continueront-ils à les transporter jusqu'à la plage du centre de Banyuls ?

                 Les seuls qui trinquent dans ce désastre issu de la stupidité de quelques uns, sont les enfants polyhandicapés qui, à cause justement de leurs souffrances ont droit à un surcroît d'amour et d'attention de la part de nous tous ! Ces enfants, tout comme les handicapés du centre de Peyrefitte, ne sont pas des pions sur un échiquier, ils ont droit au respect et PERSONNE n'a le droit de disposer d'eux comme de vulgaires objets.

           PERSONNE n'a le droit de loger des enfants dans des baraquements infects, au fin fond d'une zone d'activité sinistre, véritable ghetto dans lequel on les parque comme des parias depuis 3 ans dans le seul but de mettre en place un projet trop coûteux, trop impopulaire, trop inhumain et bloqué non pas pour une seule de ces justes raisons, mais tout bêtement parce qu'on s'aperçoit, une fois que le mal est fait, que finalement ça coûte trop cher, personne ne veut payer, le projet est stoppé ... et les enfants continuent d'attendre qu'on veuille bien se souvenir d'eux ....

C'EST INSUPPORTABLE !

           IL EST URGENT DE RAMENER

DÈS À PRÉSENT 

CES ENFANTS AU CENTRE DE BANYULS-SUR-MER

D'OÙ ILS N'AURAIENT JAMAIS DU PARTIR !

 LA RÉALITÉ D'UN MAUVAIS PLAN

            Les enfants polyhandicapés du Centre hélio-marins de Banyuls-sur-mer sont les nièmes victimes du plan de restructuration de la santé, qui est en train de sévir aux 4 coins de l'hexagone depuis plus dix ans et qui nous vaut de voir fermer les uns après les autres, au nom d'une politique dite "de proximité des soins médicaux" ces établissements médicaux de nos provinces : maternités, cliniques, hôpitaux etc... tellement nécessaires aux habitants des petits villages éloignés des grandes villes.

               Un esprit logique, sinon intelligent (il ne faut pas trop demander aux "décideurs"!) aurait équipé de matériels de pointe ces structures existantes et indispensables aux populations éloignées des grands centres urbains, afin de prodiguer à chances égales avec les habitants des villes, la même qualité de soins à ceux qui vivent en province.

              ... mais la logique n'est plus à l'ordre du jour ! Aujourd'hui la mode est à la "mondialisation" et aux méga-structures aussi inhumaines que les villes qui les abritent, aussi inhumaine que les actionnaires dont l'insatiable et meurtrière âpreté au gain déshumanise nos sociétés et ravale la vie humaine à ... rien !

                 Peu importe aux concepteurs du catastrophique projet de "proximité des soins médicaux", qui n'est autre en vérité que la concentration sur un même site (chez nous l'agglo-cannibale de Perpignan) des structures de santé mais aussi des industries, usines et activités de toutes sortes, dans un même périmètre baptisé "agglomération urbaine".

Hors l'agglo point de salut ! tel est le cri de guerre des agglo-maniaques que beaucoup d'entre nous finissent par croire tant est grand le matraquage médiatique autour de ce qui n'est qu'une nouvelle imposture, une nouveau mensonge, une nouvelle arnaque des bandits à col blanc qui veulent nous faire croire quel'agglo est l'unique solution de survie du département!

Au lieu de tout gober il faut se réveiller et faire front pour stopper les nuisibles, car c'est l'avenir de nos cantons qui est en train de se jouer en ce moment même, une course contre la montre qu'il nous faut gagner et que nous gagnerons si nous redevenons ce que nous n'aurions jamais dû cesser d'être !

RIEN n'est encore joué !

Les hobereaux locaux qui président ces agglo font le rêve de la grenouille qui voulait devenir aussi grosse que le boeuf. Chacun sait ce qui est arrivé à la grenouille !? Comme elle,  ces vaniteux rêvent de devenir toujours plus gros, au risque de faire exploser non pas leur égo ...ce serait trop beau ! mais l'harmonieux équilibre social de leurs départements. Des départements qui, si on laisse faire ces toqués, vont se retrouver désertés de la majeure partie de leurs habitants obligés, pour suivre leurs emplois, de s'agglutiner comme des sardines autour "l'agglo" tandis que le reste des terres ressemblera à un désert. Des villages désertés de la population active et de leurs enfants, puisqu'on ne laissera pas d'autres choix aux employés des entreprises délocalisées, que ce soit de la santé ou d'ailleurs, soit de pointer au chômage, soit de subir la contrainte journalière d'un interminable trajet hypothéquant toute vie familiale ou alors de déménager et s'installer autour de "l'agglo".

Avec ces déplacements de population, notre département va se retrouver  la copie-conforme façon petit-format de ce qui existe depuis plus d'un siècle dans les mégapoles du monde. Des villes tentaculaires et des banlieues dortoirs génératrices de violences urbaines insolubles.

Nos grenouilles provinciales pourront être fiers d'eux, ils auront réussi le tour de force jusqu'ici inimaginable d'amener les "villes à la campagne"... mais qu'en sera t-il alors de "la campagne", qu'en sera t-il de "notre" département, qu'en sera t-il de NOSTRA CATALUNYA DEL NORD ?

Ce qu'il faut impérativement réaliser, c'est que pour l'instant le danger de ce cauchemar se conjugue encore au futur !

Si la machine infernale est en marche on peut la stopper ! Non seulement ce n'est pas impossible mais c'est ce que nous devons faire TOUT DE SUITE ! 

         Il suffit que chacun se solidarise avec l'autre et dise NON ! d'une seule voix ! Si forte qu'elle arrivera jusqu'à la capitale.

          Il faut sortir de nos égoïsmes et retrouver l'esprit d'entr'aide si naturel à nos ancêtres et que nous avons perdu, pour notre malheur et le plus grand profit des "propriétaires" du FMI qui se frottent les mains depuis qu'au lendemain de la dernière guerre ils ont eu l'idée de se "solidariser" ...60 ans que ça dure qui dit mieux !

         Ce que les gros richards ont su faire pour se remplir encore plus les pognes qu'ils avaient déjà bien pleines, ne peut-on pas le faire pour notre survie et celle de ceux qui viendront après nous ? Il suffit de retrouver notre courage et se battre ! Se battre jusqu'à  faire plier un système qui veut notre mort ! 

ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE... à condition d'y croire !

         Il faut bien prendre conscience que ce projet de "proximité des soins médicaux" qui fait entrer la santé dans un programme de concentration des diverses entreprises sur un même site, déjà stupide en soi, est carrément criminel quand il s'agit de la santé et sera responsable de la mort d'une multitude de gens si nous laissons faire ! Ne serait-ce que pour ce point précis lutter contre la réalisation de ce projet est notre devoir de citoyen.

                Posons-nous la question de savoir ce que devient la femme dont les douleurs de l'accouchement ont commencé ou du malade qui fait une crise cardiaque et qui tous deux  habitent trop loin de la "super-structure de soins médicaux de proximité" pour être soigné à temps ?

Alors ? "Proximité de santé" pour qui exactement? 

Les enfants polyhandicapés hébergés à Argelès-sur-mer sont parmis les victimes de cette politique absurde et totalement irresponsable d'une pseudo "proximité des soins médicaux"!  

Assurément l'origine de ce projet doit sortir des brumes narcotiques d'un de ces technocrates coupés de la réalité, héritiers directs de ceux qui disaient que "l'ombre du Canigou rendait le site de Peyrefitte insalubre" ... dont le pseudo-savoir hypnotise ceux qui nous gouvernent.

... La bêtise ne tue pas, l'incompétence oui !

GERMANS !

SALVEM NOSTRA TANT ESTIMADA TERRA DE LA MORT !

PUGEM A LA BATALLA !

 UNE SUGGESTION AUX INTERNAUTES :

Si vous êtes en vacances dans le sud de la France, sur la Côte Rocheuse ou ses environs, allez au centre hélio-marin de BANYULS-SUR-MER, découvrez ce site merveilleux, lézardez sur la plage des Elmes, celle qui borde le centre hélio-marin.

Cette plage est celle des résidents du centre et a été des années durant interdite au public, mais cette interdiction n'existe plus depuis longtemps, la plage est accessible à tous et c'est tant mieux, cela permet aux enfants polyhandicapés d'avoir une vie sociale normale. 

Ensuite, prenez votre voiture et allez jusqu'à ARGELÈS-SUR-MER situé à une douzaine de km. Arrivée à Argelès cherchez la zone d'activité et une fois là-bas essayez de trouver les baraques où sont parqués les enfants qu'on a arraché à Banyuls sous de mauvais prétextes ... vous prendrez alors l'exacte mesure de ce que des "décideurs" estampillés NF et bête à manger du foin sont capables de faire !

Personnellement je trouve parfaitement indigne que la qualité de vie et de soins d'enfants et d'adultes  handicapés ou atteints de maladies débilitantes soient confiés à des irresponsables qui ne méritent que d'être très rapidement  déchargés de leurs fonctions avant d'aller se faire pendre ailleurs  !

Sur le même registre que le transfert inutile et cruel des enfants du centre de Banyuls à Argelès, sachez qu'au centre "Bouffard-Vercelli" de Peyrefitte le stage de plongée sous-marine, qui depuis des années fait la joie des handicapés durant les mois d'été, a été réduit cette année à 15 jours !!

Sur ordre de qui ?

Pourquoi ne pas poser cette intéressante question au directeur Philippe BUCHERET en lui écrivant ici centre@bouffard-vercelli.fr ... il a certainement la réponse ...