Dimanche 15 février 2015

CENTRE BOUFFARD-VERCELLI

genèse d'une révolte

J’ai écrit les article ci-dessous le 9 septembre 2007, cela fera bientôt 8 ans !

8 ans de luttes et de déceptions, d’angoisses, de frustrations, de colère pour les employés, les patients du Centre Bouffard-Vercelli et les habitants de la Côte Rocheuse qui, malgré cela, tiennent toujours bon sans avoir pour autant mis le centre B-V à l’abri des charognards qui le guettent.

A l’époque comme aujourd'hui je dénonçais le jeu pervers des politiciens, de gauche comme de droite et dont certains sont décédés, comme Mrs Frêches et Bourquin, d’autres comme MrAlduy sont de riches retraités et d’autres enfin, comme Pierre Aylagas, sont toujours là ... mais l’association contre la délocalisation aussi !

Relire ces articles écris au début de la contestation prouve la rouerie des politiciens qui ne reculent devant aucun mensonge pour arriver à leur fin !

 

Manifestation du 10 septembre 2007 à Perpignan

GENÈSE D'UNE RÉVOLTE

Au cours d'une réunion organisée le vendredi 15 juin 2007, le directeur Philippe BUCHERET, en poste depuis presque deux ans, a informé le personnel, cadres et employés, qu'après une étude de 6 mois la décision de délocaliser le centre à "proximité" de PERPIGNAN était confirmée !

LES QUESTIONS QUI EN DÉCOULENT

QUI A PRIS CETTE DÉCISION ?

LE PROFESSEUR MARY PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION GESTIONNAIRE DU CENTRE DE PEYREFITTE ?

MONSIEUR AYLAGAS ACTUEL PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ DES COMMUNES ?

MONSIEUR BOURQUIN PRÉSIDENT DU CONSEIL GÉNÉRAL ?

MONSIEUR FRÊCHES LE PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL ?

JEAN-PAUL ALDUY LE MAIRE DE PERPIGNAN QUI RÊVE DEPUIS DES ANNÉES D'UNE "MÉGA" STRUCTURE HOSPITALIÈRE POUR SA VILLE ?

JACQUELINE IRLES  DÉPUTÉ DE LA 4e MAIS AVANT TOUT VICE-PRÉSIDENTE DE L'AGGLO DE PERPIGNAN ? 

À MOINS QUE CE NE SOIT LA CONSÉQUENCE D'UNE POLITIQUE MISE EN PLACE PAR LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ IL Y A DÉJA QUELQUES ANNÉES ET QUI NOUS VAUT DE VOIR DISPARAÎTRE LES UNES APRÈS LES AUTRES LES PETITES STRUCTURES DE SANTÉ DE NOS CAMPAGNES : maternités, cliniques, centres de soins etc...?

OÙ ENCORE UNE VOLONTÉ INAVOUABLE ET INAVOUÉE DE " LIBÉRER" LA CÔTE ROCHEUSE POUR LA VENDRE ENSUITE AUX PROMOTEURS, QUI LOUCHENT DEPUIS DES DÉCENNIES SUR CE SITE MERVEILLEUX, ET RÊVENT D'EN FAIRE LE NOUVEL ELDORADO D'UN TOURISME "HAUT DE GAMME", LA CÔTE D'AZUR AYANT ÉTÉ EXPLOITÉE JUSQU'À SON DERNIER GRAIN DE SABLE ?

Quoiqu'il en soit la surprise est amère pour les employés et les résidents du centre de Peyrefitte !

Au départ il n'était question que de délocaliser quelques lits de réanimation, sous le prétexte apparemment logique qu'en situation d'urgence l'évacuation devait obligatoirement s'effectuer par hélicoptère, puisque par la route, étroite et tortueuse à partir du Centre jusqu'à PORT-VENDRES, le temps perdu aurait pu être fatal aux malades.

On sait à présent que l'excuse n'était qu'un leurre et qu'il aurait fallu les réfuter immédiatement ! En effet, le retrait fusse d'un seul lit de réanimation supprimerait les subventions qu'il génère, l'absence de ces subventions conduirait à un déséquilibre financier dramatique et marquerait à brève échéance la fin du centre "Bouffard-Vercelli". Le piège était là, énorme, et personne ne l'a vu ou n'a voulu le voir, bien qu'il ait déjà fort bien fonctionné quelques mois auparavant avec le centre hélio-marin de Banyuls-sur-mer victime du même "modus operandi". La seule différence est qu'à Banyuls l'excuse mise en avant était la "vétusté des locaux"...

  Le Centre de Banyuls, géré comme le Centre "Bouffard-Vercelli" par une association Loi 1901, est sous la responsabilité d'un même président le Pr MARY(sic!). Les enfants polyhandicapés du centre hélio-marin de Banyuls ont pour leur part été évacués, quasiment "kidnappés" devrait-on dire, pour être installés "provisoiremment" dans des locaux préfabriqués installés à la hâte sur la commune d'Argelès-sur-mer. On ne serait pas allé plus vite si l'on avait eu à gérer une dangereuse épidémie!! La délocalisation est passée "comme une lettre à la boîte" ! Les employés se rassuraient car les pavillons destinés à la remise en forme des malades souffrant de maladies cardio-vasculaires ne paraissaient pas menacés. On sait aujourd'hui que la fermeture du Centre de Banyuls-sur-mer n'est plus qu'une question de mois ... à moins que les employés et la population ne décident du contraire !

Ajoutons pour la petite histoire que monsieur Aylagas, maire d'Argelès-sur-mer, est aussi l'actuel Président de la Communauté des Communes de la Côte Rocheuse. N'y a t-il pas à craindre qu' "Aylagas" le maire d'Argelès n'induise en tentation "Aylagas" le Président de la Communauté des Communes et l'incite à choisir la décision qui avantagera Argelès au détriment de Banyuls et Cerbère ?

Idem pour la député de la 4e, Jacqueline IRLES, dont l'absence systématique aux réunions et manifestations publiques organisées par le "collectif de défense des employés du Centre" prouve son indifférence à l'égard des problèmes des centres de santé de la Côte Rocheuse. Sans doute parce que dans sa petite tête, jacqueline IRLES député ET vice-présidente de l'agglo-cannibale de Perpignan, considère que les centres de Banyuls et Peyrefitte ont déjà été délocalisés ! Chacun sait que le maire de Villeneuve-de-la-Raho ne se ferait pas prier pour récupérer un des centres volés à la Côte.

 Une chose est certaine : la véritable raison de la fermeture du Centre Bouffard-Vercelli de Peyrefitte, qui fait vivre 200 familles sans oublier les commerçants et entreprises locales diverses, n'a pas été avouée parce que les criminels, c'est bien connu, n'avouent jamais leurs crimes !

Personne ne croit aux mauvaises raisons avancées au cours de la réunion du 15 juin par le directeur  BUCHERET, porte-parole du Professeur MARY "fossoyeur" du centre où il a travaillé lui-même jusqu'à sa retraite, belle façon de prouver sa reconnaissance ! La plus absurde de ces raisons est celle qui dénonce la difficulté qu'il y aurait à recruter et conserver un personnel "découragé" par le temps perdu pour le trajet ! Qui peut croire une telle ineptie !!! C'est vraiment n'importe quoi quand on sait que Cerbère est à 3 km de Peyrefitte, Banyuls à 9 km et que la majeure partie du personnel réside dans ces deux villages !

  Le Pr MARY, le Dr BUCHERET et leurs affidés nous prennent pour des crétins !

***

Les actions réalisées depuis le 15 juin 2007

par

L'Association de défense des soins et de l'emploi en Côte Vermeille, Albères et Vallespir

a) - 15 juin : Dès l'annonce de fermeture du centre de Peyrefitte par le directeur Bucheret la réaction des employés est immédiate, ils lancent une pétition et se constituent en association. Cette association Loi 1901 est enregistrée à la sous-préfecture de Céret sous le titre : "Association de défense des soins et de l'emploi en Côte Vermeille, Albères et Vallespir"

b) - 5 juillet : Réunion publique à la salle Novelty de Banyuls-sur-mer en présence de tous les élus de la Côte ainsi que celle du maire d'Elne et du Président du Conseil Général

c) - 10 juillet : Réunion publique à Cerbère en présence des élus de la Côte et du maire de Port-Bou, le maire d'Elne s'est fait excuser

d) - 13 juillet : Manifestation publique à Banyuls-sur-mer en présence de nombreux élus de la Côte, des Albères et du Vallespir qui défilent avec leur écharpe de maire, la N114 est bloquée le temps que le cortège se rende de la mairie au centre hélio-marin des Elmes où une lettre est remise au Pr MARY, président des 2 conseils d'administation gestionnaires des centres de Banyuls et Cerbère et responsable personnellement de la décision voté par le CA de délocaliser ces 2 établissements.

e) - 20 juillet : Manifestation publique sur le parking du centre "Bouffard-Vercelli" puis rencontre à Cerbère des responsables de l'Association de défense avec les représentants de l'ARH et de la DDASS et en présence des élus de la Côte. Il ne sort rien de cette rencontre, l'ARH fixe un second rendez-vous en septembre ...

f) - 16 août : Manifestation publique à Paulilles sur la N114 avec barrage filtrant des voitures, un bouchon ne tarde pas à se former, des slogans sont diffusés au porte-voix, tes tracts distribués aux automobilistes, les élus de la Côte, des Albères et du Vallespir sont présents, plusieurs visites d'intimidation des gendarmes qui ont dû repartir comme ils étaient venus. La manifestation a débuté à 9h30 et s'est achevée à 16h.

g) - 5 septembre  : Réunion publique compte-rendu  à la salle municipale de Bartissol à Banyuls-sur-mer. Évènement majeur ! Jacqueline Irles, Député de la 4e circonscription (pauvre 4e !) a fait le déplacement, une fois n’est pas coutume ! Mme la Député a jusqu’ici brillée par son absence à toutes les manifestations et réunions publiques organisées par l'Association de défense au cours de l’été. Pourquoi a-t-elle fait le déplacement à Banyuls ce 5 septembre ? Les uns disent qu'elle croyait qu’il y aurait la télé, d'autres qu'elle avait appris que le Président du Conseil Général, Mr Bourquin, serait absent. On sait que Jacqueline Irles fait une fixette contre Christian Bourquin ! Dès qu'on l'interroge sur un sujet gênant la réponse est toujours la même : c'est la "faute à Bourquin" ! A ce régime Jacqueline Irles nous annoncera un de ces quatre que le réchauffement de la planète c'est aussi : "la faute à Bourquin" !

h) - 6 septembre : Réunion publique au Central Hôtel à Cerbère.

Toutes ces actions ont été rapportées par la télé régionale et la presse locale. Les articles de presse sont disponibles un peu plus bas sur la page.

L'Association de défense des soins et de l'emploi en Côte Vermeille, Albères et Vallespir prévoit d'autres actions début septembre et au-delà jusqu'à la Victoire, avec cette petite phrase qui en dit long sur leur détermination :

"Nous irons manifester à Paris s'il le faut !"

La pétition lancée le 15 juin compte plus de 5000 signatures qui renforcent les employés et les résidents dans leur lutte.

LE COMBAT NE S'ARRÊTERA QUE LORSQUE LA MENACE

DE FERMETURE SERA DÉFINITIVEMENT ÉCARTÉE !

***

Ci-dessous les photos d'une manifestation en 2007 à Banyuls, tous les élus de gauche étaient là, Michel Moly en tête du cortège  ... à l'époque les employés, les patients et la population de la Côte étaient convaincus que si la gauche arrivait au Pouvoir la menace de la délocalisation s'envolerait .... amère déception ! Après nous avoir poignardé dans le dos, ceux-là même qui nous ont honteusement trompés et trahis s'étonnent que les citoyens boudent les urnes ? A qui la faute ????

2007 à Banyuls-sur-Mer

 

      

On voit ici Michel Moly, le même qui 8 ans plus tard, alors que la gauche est au Pouvoir depuis 2012 sans que cela n'ait rien changé pour le Centre Bouffard-Vercelli, allait menacer d'un "Pour les subventions CRAC !" les manifestants que jadis il faisait semblant de soutenir !

On remarquera tous les élus présents scindés de leur écharpe, qu'est-ce que ça en jetait dis donc !

... si on avait su !!!!

J’ai encore beaucoup de fichiers, articles de presse, photographies, qui témoignent de cette longue lutte, épuisante mais tenace, des employés et des patients de Peyrefitte pour sauver le Centre Bouffard-Vercelli qui, ne l'oublions pas, fait des bénéfices et est à la pointe de l'inovation en matière de rééducation fonctionnelle, deux facteurs qui prouvent que RIEN NE JUSTIFIE sa délocalisation !

***

 

    double clic pour

    Retour haut de page

 

 

 

 Tweet