Lundi 9 février 2015,

Le Centre de Peyrefitte toujours en danger !

La secrétaire d’Etat à la santé, Ségolène Neuville, au cours de sa visite éclair à but purement électoraliste en vu des cantonales a essayé de nous faire gober d’énormes couleuvres ! Voir la vidéo ICI

Sur la vidéo qui nous montre uniquement un partie du discours fait à Banyuls à la petite salle Jean Jaurès, entre membres du PS, Ségolène Neuville n'évoque que ses mirobolants projets pour la "survie" des centres de la Côte, en particulier le Centre de Cerbère. La secrétaire d'Etat à la santé  commence en force en nous disant qu’avant 2012 l’Etat (Sarkozy) voulait fermer le centre de Peyrefitte mais que depuis 2012 (Hollande) il y a eu, je cite : « Un gros travail la fois au Conseil Général avec « Michel » mais aussi avec « Pierre » (!) Ne riez pas elle l’a dit !

La secrétaire d’Etat dans son immense magnanimité, a invité le maire de Cerbère, Jean-Claude Portella, à l’interrompre s’il n’était pas d’accord avec ce qu’elle disait … quel sens aigu de la Démocratie on en reste ba-ba ! Hélas, Jean-Claude Portella ne l’a jamais interrompue et c’est bien dommage ! Surtout quand après avoir rendu hommage à tous ceux qui n’ont jamais rien fait pour sauver le Centre de la délocalisation, Ségolène Neuville s’en est pris aux membres du Comité de Défense, les seuls grâce auxquels le Centre de Peyrefitte existe toujours et qui ont eu, eux, l'outrecuidance de l'interrompre quand ils n'étaient pas d'accord lors du court entretien qu'elle leur a accordé.  

Jean-Claude Portella pour sa part n’a pas dit« ouf » même quand la secrétaire Neuville, évoquant ses rencontres de la journée, a affirmé que "dans l’ensemble tout le monde était d’accord … » et là elle ajoute, avec un mépris avéré et parfaitement insupportable, sauf le « meneur » du Comité de Défense, ajoutant que c’était normal qu’il soit contre ses propositions puisqu’il « fait de la politique ». Quel aplomb que celui de cette femme, venue sur la Côte pour soutenir Michel Moly, candidat PS aux Cantonales, et qui nous a assommé d’un ramassis de contre-vérité, de propositions stupides, de fausses promesses dont se gargarisent les politiciens en campagne et c’est elle qui accuse les autres de faire de la politique ?! Ségolène Neuville croit-elle qu'il n'y a que le PS qui a le droit de se présenter à des élections ? Décidément, on aura tout entendu !

Au final de cette journée marathon d'une secrétaire d'état en vadrouille sur la Côte et que le PS aurait pu titrer : "Sauvons le soldat Moly", nous avons tous très bien compris que les projets concernant le Centre de Peyrefitte n’ont pas changés ! La délocalisation est toujours à l’ordre du jour, les lits qui rapportent le plus sont toujours programmés pour être déménagés à Perpignan, aucun emploi ne va être sauvé au contraire il est question d’en supprimer 92 !

Si par malheur les employés en lutte venaient à baisser les bras et acceptaient de perdre les lits des malades les plus lourdement atteints en se disant, à l’instar du maire de Cerbère, que sauver 116 emplois est toujours mieux que rien, ce serait la mort du Centre Bouffard-Vercelli en tant qu’Etablissement de soins hautement spécialisé dans la rééducation fonctionnelle ! Accepter de perdre aussi 92 emplois sonnerait le glas du Centre qui s’en irait par petit bouts, lentement, au fil des 4 ou 5 ans à venir, pour devenir quoi exactement ? Ceux qui connaissent la réponse à cette question se gardent bien de nous le dire !

Voici quelques faits parmi les plus récents, histoire de remettre à l’heure les pendules déréglées par le discours électoraliste de madame la secrétaire d’Etat à la santé :

1) Ségolène Neuville veut nous faire croire que Michel Moly et le Conseil Général ont fait un travail formidable pour le centre de Cerbère ? FAUX ! Le Conseil Général n’a rien fait que subir la force d’opposition des employés qui luttent depuis 8 ans contre toutes les attaques des politiques de droite comme de gauche et des responsables de la santé qui ont décidés de liquider le Centre au profit des hôpitaux de Perpignan, Narbonne et ailleurs, nouvelle politique de la santé oblige !

2) Ségolène Neuville ose dire que le CG a « fait des efforts » ? FAUX ! Au contraire même, car la présidente du CG, Hermeline Malherbe (PS), a toujours refusé de recevoir une délégation des employés qui refusent la délocalisation, jusqu’au jour où exaspérés par tant de mépris ces derniers ont organisé une énième manif mais cette fois à Perpignan, devant le Conseil Général, dans le but d’être enfin reçus par la Présidente. Hermeline Malherbe refusant encore une fois de les recevoir il fut alors décidé de forcer la porte de cette présidente fantôme. Les manifestants sont entrés sans y être invités et sont parvenus jusqu’au bureau d’Hermeline Malherbe qui, folle de rage, s’est vue obligée d’entendre leurs doléances avant de les faire refouler sans ménagement. Voilà quelle sorte d’aide a fourni le Conseil Général au Centre de Peyrefitte !!

3) Quant à l’action de Michel Moly dans ce conflit, en dehors de son laxisme légendaire, il s’est animé une seule fois, le jour où les employés du Centre ont forcés les portes du CG, non pas pour soutenir les manifestants mais pour dire à qui voulait l’entendre que désormais « … pour les subventions CRAC! » accompagnant sa menace du geste explicite d’une clé qu’on tourne dans la serrure ! Voilà de quelle belle façon Michel Moly, pour le moment toujours vice-président du Conseil Général, a aidé les employés du Centre Bouffard Vercelli à sauver leurs emplois !

En ce qui me concerne, dès qu’il a été question de supprimer des lits du Centre j’ai pensé que « RIEN NE DEVAIT SORTIR DU CENTRE DE PEYREFITTE, PAS MÊME UN COTON TIGE ! » parce que le jour où ceux qui veulent le délocaliser parviendraient à sortir ne fusse qu’un seul lit, ce sera comme retirer le bouchon du fond d’un canot, le Centre Bouffard-Vercelli coulera corps et biens !

Le plus lamentable au final c’est de constater que le gouvernement PS de Hollande continue la politique meurtrière que Sarkozy (UMP) a mis en place pour la santé qui, de « service public » est devenue une « entreprise » et, comme toute entreprise, le ministère de la santé se doit désormais de faire des bénéfices. Ceci explique les fermetures à répétition des petits établissements de santé (cliniques, hôpitaux, dispensaires) dans tout l’Hexagone, désertifiant les campagnes qui se retrouvent sans établissements médicaux de proximité, pour centraliser les hôpitaux et cliniques dans les villes parce que ça coûte moins cher.

Exit l’époque où la santé était prise en charge par l’Etat et où on ne comptait pas le coût mais la qualité des soins accessibles à tous !

Exit l’époque où les patients étaient des personnes humaines ! Aujourd’hui, par la volonté de ceux qui nous gouvernent, de droite comme de gauche, les malades ne sont plus des êtres humains mais des chiffres, des statistiques, qui doivent aider à la « bonne santé » de « l’entreprise » ou … disparaître.

 Exit les centres de santé de proximité !

Cette honte nationale instaurée par Sarkozy, le plus rapace de nos présidents, Hollande n’a pas voulu l’effacer et au contraire la perpétue avec une constance déprimante pour ceux qui ont cru qu’avec le PS tout allait changer.

Parfois, je me demande combien de milliers de personnes sont mortes au cours d’un trajet trop long, alors que leur état exigeait des soins d’urgence, depuis la mise en place de cette politique démoniaque qui détricote la santé, comme elle détricote implacablement tous les acquits sociaux qui donnaient à chacun, avec une vie décente, une qualité de soins que même l’Amérique nous enviait et pourquoi ? Pour donner aux plus riches l’argent volé aux citoyens !

Ci-dessous l'opinion d’une des figures de prou du Comité de Défense du Centre Bouffard-Vercelli après l’entretien avec Ségolène Neuville.  

***

« Nous avons tous compris que la visite de Madame Neuville n'a rien fait avancer dans nos légitimes revendications.

Les créations d'emploi ne sont pas pour Cerbère mais pour Perpignan ; les chiffres que nous avions annoncé il y a plusieurs mois au sujet des suppressions d'emploi sont les mêmes !

L'idée de faire un mélange de pathologies complètement disparates ne peut que nuire à la qualité des soins actuellement prodigués dans ce centre d'exception !

Cerise sur le gâteau empoisonné, le transfert des demandes de prise en charge de la sécu à la M.D.P.H. !!

Sujet que nous n'avons pas manqué de soulever lors de notre entretien du 2 février avec Madame Neuville et son aréopage ! Elle a avoué de ne pas avoir pensé à ce "détail" !

Et la M.D.P.H., qui sait ce qu'il en adviendra après la fusion des régions et les élections du mois de Mars... Sans doute encore un combat pour nous tous, qui nous battons au péril de notre santé physique et morale pour préserver un système de santé bien malade, lui aussi !

Nous devons rester mobilisés face à des décisions qui ne nous conviennent pas du tout et nous laissent à penser que l'on nous prend encore et toujours pour des pigeons...

Stop à l'acharnement de nos gouvernants, quelque soit leur appartenance. Nous revendiquons votre respect !

Un membre de l'A.C.D.C* du C.B.V. »

 

* A.C.D.C Association Contre la Délocalisation du Centre

 

 

    double clic pour

    Retour haut de page

 

 

 

 Tweet