Accueil                          Retour à l'album photos

                        EL CANIGÓ

                               

            L'ASCENSION DE PIERRE II

            En 1285, Pierre II roi de Catalogne et d'Aragon, réalise la première ascension du Canigou. Dans une chronique épique, un moine italien du XIIIème siècle évoque l'arrivée au sommet du monarque qui parle d'un lac d'où surgit un dragon. La suggestion correspond au étangs des Estanyols. Ironie du sort, la cîme se situe 500m plus haut, mais peu importe le mythe était né ...

Le CANIGOU est la montagne Sacrée des catalans.

         Avec ses 2784m, son sommet est le plus haut de la chaîne pyrénéenne et peut se voir à des kilomètres à la ronde.

 

  LA FLAMME DU CANIGOU       

             

                 Chaque veille de la Saint Jean, un groupe de personnes monte au sommet pour allumer un feu et le surveiller toute la nuit. Dès que le jour pointe, ces personnes allument une torche au foyer et la descendent  jusqu'au Castillet (souvenir des anciens remparts) à PERPIGNAN.

             La flamme de cette torche allumera tous les feux de la Saint Jean qui illumineront la nuit catalane du nord au sud, jusqu'aux points les plus reculés .

            C'est en 1955 que FRANCESC PUJADES prit l'initiative d'allumer un feu la nuit du solstice d'été au sommet du Canigou et à partir de celui-ci allumer tous les  feux de la Saint Jean.

             Au commencement cette flamme ne parcourrait pas un grand trajet, mais au fil des ans elle parcourt de plus en plus de chemin et allume de plus en plus de feux dans les villes et villages de Catalogne.

            Pour les villages côtiers, la flamme arrive par la mer, à la tombée du jour, et le spectacle n'en est que plus émouvant. Chacun comprend alors que cette flamme si fragile, portée par des jeunes, symbolise l'amitié et la fraternité entre les Hommes.

          La fête de Saint Jean est aussi pour les catalans un signe d'identité culturelle et historique, dont la langue catalane est le lien indéfectible.

                                                              Accueil                          Retour à l'album photos