Accueil

                                                        

                            LA SENYERA CATALANA

                         

     Le drapeau catalan, sang et or, est l'un des drapeaux les plus anciens d'Europe.

    Parmis les nombreuses légendes entourant la naissance de ce vénérable drapeau, l'une d'entre elles attribue son origine à l'empereur Louis le Pieux (IXs.).

     L'empereur aurait tracé sur le bouclier doré du Comte de Barcelone GUIFRE EL PELOS (Wilfred le Velu) quatre lignes rouges avec ses quatre doigts trempés dans la blessure de ce vaillant seigneur, lui offrant ainsi des armoieries en récompense de sa bravoure au combat.

Entre légende et réalité  -   IXe XIIe siècle

                                              

       Au début du IX° siècle a été progressivement mise en place la Marca Hispanica, un ensemble de comtés soumis à l'autorité des empereurs carolingiens et ayant pour fonction la défense de la Chrétienté face à l'Islam.      

       La majorité des Terres Catalanes étaient intégrées dans cette "marche".

       La fin du Règne de Charles le Chauve voit enfin s'accentuer l'affaiblissement du pouvoir central et en conséquence, le développement du système féodal Espagne.

      Ainsi, Guifred el Pelut, de Rià, fils de Senifred, comte de Conflent, Cerdagne et Urgell, fût le premier à hériter du titre de son père(870).

       Les dynasties comtales auront désormais à gérer l'ensemble des responsabilités politiques et militaires en Catalogne .

    Cet embryon d'État catalan donnera ensuite naissance à un grand État ayant à sa tête un comte souverain, et Barcelone comme capitale.

          En 1172, Girart II lègue le comté du Roussillon à son cousin le comte de Barcelone, il est le dernier comté à intégrer cet Etat.

           De plus , outre le fait d'avoir donné naissance à cette dynastie catalane qui ne s'éteindra qu'en 1410 avec Marti 1er , Guifred a également légué aux catalans leur drapeau .

      Une légende nous dit que lorsqu'il se battait aux côté du Roi de France, le Comte de Rià mortellement blessé aurait dit : "Peu m'importe de mourir si c'est après avoir laissé un drapeau à mon pays ".

      Il aurait placé sa main sur son flanc ensanglanté et tracé avec ses doigts quatres bandes de sang sur son bouclier d'or.

       Une légende parmi tant d'autres...

       Mais au-delà des légendes reste la réalité, indiscutable et émouvante : La Catalogne honore la même Senyera* depuis plus de XI siècles .

*senyera = drapeau

Accueil