Accueil                                               Retour à l'album photos

                  ELS CASTELLERS

                           

        Nul n'est capable de dire exactement d'où vient cette tradition catalane des "tours humaines".

     Pratiquée depuis quelques années en Catalogne Nord, les Castellers sont nés en Catalogne Sud.

     La référence la plus ancienne à cette pratique remonte au 17e siècle.      

     Les premiers Castellers seraient nés d'une manifestation folklorique aujourd'hui disparue : " EL BALL (le bal) DE VALENCIANS ", qui était une fête chargée de sentiments religieux. Les participants, rien que des hommes, dansaient en carré. Au fil de la danse, un premier participant se plaçait au centre, un autre le rejoignait et grimpait sur ses épaules et ainsi jusqu'à ce que le carré du départ soit remplacé par une petite tour humaine.

     La tour achevée marquait la fin du" Ball de Valencians".

    Un siècle plus tard, on trouve la première référence aux Castellers  de Vilafranca (1713). Cette première référence écrite cite la  MOIXIGANGA, une danse évoquant la Passion et la mort de Jésus.

    Au cours de cette danse certains danseurs grimpaient sur les épaules des autres. Cette MOIXIGANGA est certainement l’ancêtre de nos actuels Castellers.

    Aujourd'hui cette tradition devient de plus en plus populaire en Catalogne Nord. Des CASTELLERS se forment un peu partout et il n'est pas une fête villageoise digne de ce nom qui ne soit animée par des CASTELLERS.

     Un conseil amical  : Ne comparez jamais les Castellers à des "pyramides", vous vous feriez vertement rabrouer par les adeptes de cette discipline ancestrale : "Nous ne sommes pas des pharaons ! ".

     Si vous voulez faire des comparaisons et ne fâcher personne, employez plutôt le terme de "tour humaine".

    Mais le mieux encore c'est d'admirer et de se laisser toucher au cœur par le magnifique symbole de fraternité que véhicule le spectacle des CASTELLERS. Chacun participe, même le public qui se serre étroitement pour amortir une chute éventuelle.

     La joie et la fierté d'un père ouvrant grands les bras pour recueillir le "nin" ou la "ninette" (car les filles participent aussi !) qui vient de réussir l'exploit d'arriver tout en haut sans tomber, et vient ainsi de faire gagner sa "colla"*, arrache des larmes aux coeurs les plus endurcis.

VISCA ELS CASTELLERS !

*colla : groupe, équipe, bande.

                             Accueil                                            Retour à l'album photos