François GOUGES - LA VIE D'UN CHAMPION - François GOUGES est né le 3 septembre 1941 à ARGELÈS-sur-MER, en Catalogne nord. La passion de la pétanque le saisit dès son plus jeune âge. Pourquoi ? Comment ? Grâce à qui, à quoi ? Y a t-il eu un élément déclencheur ? Personne, pas même François, ne peut répondre à ces questions. A son souvenir il a toujours joué "aux boules". Si François a toujours aimé la pétanque, on peut dire que d'une certaine manière la pétanque lui a rendu cet amour. Il faut avoir vu jouer François GOUGES, l'avoir vu évoluer sur un boulodrome, tantôt pour amuser ses supporters en faisant des carreaux sur une boule posée dans la main tendue d'un de ses "fidèles", ou plus sérieusement remporter des victoires de haut niveau avec une facilité déconcertante, au point que chez ses adversaires malchanceux l'admiration l'emporte souvent sur la déception, pour comprendre ce qui fait la différence entre un "bon joueur" et un Champion. Outre une adresse et une précision stupéfiante, il y a chez François quand il officie sur un boulodrome une sorte de grâce, quelque chose de fascinant que l'on ressent sans pouvoir l'exprimer. Cette magie qui se dégage de certains êtres, les espagnols l'appellent "el duende"... ...le DON ! Ce Don, François GOUGES l'a, incontestablement, la preuve son impressionnant palmarès. La première à s'être aperçu que le petit François faisait plus que s'amuser quand il allait jouer à la pétanque, c'est sa maman, Germaine GOUGES. Son fils ne faisait pas que s'amuser, il gagnait ! Il gagnait avec des jeux de boules que les adultes, conquis par ce jeune prodige, lui prêtaient spontanément. Souvent il ramenait fièrement à la maison le lot gagnant. Des paniers garnis mais aussi parfois de la volaille vivante. Le " petit" méritait d'être encouragé et il le fut. A l'âge de 8 ans, ses parents lui offrirent son premier jeu de boules. Pour François cela valait toutes les bicyclettes et trains électriques dont rêvaient les petits garçons de son âge. François ne rêvait qu'au prochain concours. François voulait devenir un grand Champion de pétanque. François voulait remporter les Championnats de France ! Il devrait attendre encore quelques années avant de réaliser son rêve.
SON PREMIER TITRE En 1956, François est vainqueur aux Championnats du Roussillon juniors ce qui lui permet de participer pour la première de sa vie à des Championnats de France. Ce Championnat de France des Juniors se déroule à MONTPELLIER, et vaut à François sa première médaille, il a 15 ans. Elle est toute petite cette première médaille, et bien modeste comparée à celles qui lui ont succédées, et pourtant François n'est vraiment fier que de celle là. Après une carrière jalonnée de succés, cette petite médaille, point de départ d'une merveilleuse aventure qui dure encore aujourd'hui, reste sa préférée. Il la montre comme un trésor, rarement et avec respect. A partir de là, les victoires s'enchaînent les unes après les autres. Au fil des ans François remporte de nombreux titres, dont une quinzaine de Champion du Roussillon en tête à tête, et en triplette.
LES VICTOIRES En 1972 François, très connu dans le milieu assez fermé de la pétanque, est ignoré des banyulencs qui connaissent sa passion sans deviner à qui ils ont à faire. C'est donc dans l'indifférence générale qu'il va prendre le train pour se rendre aux épreuves des Championnats de France 1972... ... qu'il remporte ! Du coup à BANYULS DE LA MARENDA le nom de François GOUGES est sur toutes les lèvres, et les banyulencs, maire et conseil municipal en tête, vont accueillir le "héros" à sa descente du train. A l'époque les téléphones portables n'existaient pas et François fut complètement éberlué de la grande fête organisée en son honneur. Il n'avait pas encore réalisé qu'il était célèbre, les banyulencs le lui ont fait comprendre. Il renouvellera son exploit 5 ans plus tard, en remportant une nouvelle fois le titre de Champion de France tête à tête 1977. Ensuite la route royale s'ouvre devant lui. Voici quelques uns de ses titres les plus importants, car les citer tous est impossible. 1977 : Vice Champion du Monde triplette avec les frères NAUDO 1977 : Vainqueur du 3e National de pétanque de PORT-VENDRES (Roussillon). 1978 : Vainqueur des 24h du 8e marathon de pétanque de CASABLANCA. A ce jour François GOUGES est le seul à avoir réussi l'exploit de jouer 24h sans arrêter ! 1983 : Tournoi International de Gênes (Italie) - François est vainqueur en triplette et en exhibition, et finaliste en doublette. 1986 : Champion des Pyrénées Orientales corporatifs 1991 : Vainqueur du "PAU CAZALS" 1992 : Premier International de MONTPELLIER 1995 : Vainqueur du 4e National de CARMAUX 1995 : Vainqueur du National de Pétanque "Perpignan la Catalane" 2004 : Vainqueur Coupe du Roussillon 2006 : Vainqueur "Championnat du Roussillon vétérans" triplette avec : Mrs LETTRY Paul et CHARRON Jacques CHALLENGE "FRANCOIS GOUGES" de METZ Depuis 1978, sous l'impulsion du journaliste JEAN AUSSARESSES, aujourd'hui disparu, grand admirateur et grand ami de François, la ville de METZ organise chaque année un Challenge "François GOUGES". Avec un challenge à son nom, la ville de METZ a offert à François le plus grand hommage qui soit accordé à un Champion.
LA VIE TOUTE SIMPLE D'UN HOMME TRANQUILLE François GOUGES s'est marié le 27 novembre 1963 à BANYULS DE LA MARENDA (Roussillon) avec Liliane LACLARE, une banyulenque. A cette époque François travaillait à Banyuls comme boulanger, c'est là qu'il a connu Liliane, qui elle même était vendeuse dans une boulangerie "concurrente", ce qui ne les empêcha pas de tomber amoureux. De leur union sont nés deux enfants : une fille Liliane née le 5 avril 1964, puis un garçon Jean-Marc né le 20 mars 1969. En novembre 2006, François et Liliane sont les heureux papy et mamy de cinq petits enfants. La petite dernière "Louise" est née le 5 octobre dernier. Le couple n'a jamais quitté BANYULS DE LA MARENDA. Quelques années après son mariage, François est entré à la mairie, où il a occupé un poste d'agent technique municipal durant une trentaine d'années. Aujourd'hui, il coule une retraite paisible au rythme des concours de pétanque et de sa vie de famille entre enfants et petits enfants.
NUL N'EST PROPHÈTE EN SON PAYS À BANYULS DE LA MARENDA comme ailleurs, le talent d'un Champion, sa notoriété, les honneurs qui en découlent, attirent sur lui les jalousies et les mesquineries de certains. François le Champion a souvent été en butte à la rancœur et même à la malveillance des médiocres, jaloux de sa réussite. Heureusement il ne s'agit que d'une minorité. La majeure partie des banyulencs, et surtout les mordus de pétanque aiment leur Champion et le lui prouvent en allant le voir jouer. François a aussi beaucoup de fans à travers la France, et en période estivale la foule agglutinée autour des grillages du boulodrome signale quand le Champion est en train de jouer. Si le public est fasciné par son talent, il est aussi conquis par la gentillesse et la simplicité de ce Champion, qui loin de s'être fait la "grosse tête", n'hésite pas à jouer en équipe avec des pétanqueurs ordinaires. Cela l'oblige alors à jouer pour deux et parfois même, rarement mais cela arrive, à perdre la partie... mais l'important pour François est de faire plaisir à ceux qui ont la même passion que lui pour la pétanque, une défaite dans ces conditions est la plus belle de ses victoires. ET PUIS ARRIVE UN JOUR OÙ ... Le dimanche 24 août 2014 le maire de Banyuls-sur-Mer, Jean-Michel Solé, rend ENFIN Hommage à François Gouges pour sa carrière de grand Champion. Le maire de Banyuls Jean-Michel Solé, François Gouges et son épouse Liliane Détails de ce moment émouvant ICI
LE DON... |