samedi 5 octobre 2013

     

    Encore une fuite à la centrale de Tricastin, qui l'eut cru ?

     

    Centrale de Tricastin

    Une fuite à la centrale de Tricastin ?

    ça vous avait échappé ?

    À moi aussi !

    C’est par internet encore une fois que j’ai appris qu’une nouvelle fuite à la centrale de Triscastin rendait ce site nucléaire de plus en plus dangereux, sans qu’EDF ne semble capable de faire grand-chose, sinon du bricolage.

    Certains parlent d’un futur « Fukushima » à Tricastin… alarmistes ou réalistes ? Chacun se forgera sa propre opinion, la mienne est la même depuis toujours : « PAS DE NUCLÉAIRE » ni à Tricastin, ni ailleurs !

    Le pire du pire ce sont les déchets qui restent radioactifs durant des centaines d’années, voire des milliers personne n’en sait rien, et qui s’accumulent sur notre planète sans qu’on ait trouvé le moyen de les neutraliser autrement qu’en les scellant dans des fûts ...bonjour l'infaillible sécurité du nucléaire !!

    Nous sommes en danger permanent, non seulement à cause de divers accidents de centrales nucléaires à travers le monde, dont je vous en épargnerai la liste afin de ne pas vous plomber le moral, maus aussi il ne faut pas l'oublier à cause de ces milliers (millions ?) de fûts remplis de déchets hautement dangereux et que les IRresponsables qui gèrent les centrales n’avaient pas trouvé mieux, au début de l'énergie nucléaire, soi-disant si "propre" (sic!) que de les jeter au fond de l’océan ! Jusqu’à ce que ces sombres crétins ne prennent conscience d’une évidence : l’érosion marine très active fissurait les bidons à une vitesse que n’avaient pas prévu leurs savants calculs (!). Gageons que ces messieurs avaient bien songé au problème de l’érosion, mais qu’ils avaient tout simplement pensé que ce problème serait celui des générations futures et pas lenôtre.

    Sur ce coup là comme sur une myriades d'autres c'est raté !

    Depuis, si on n'a repêché aucun fût immergé, pour la simple raison que c'est impossible vu les abysses au fond desquels ils reposent, on les enterre, comme les chats enterrent leurs crottes !

    Et les nappes phréatiques me direz-vous ?

    Les même IRresponsables qui ne veulent pas savoir ce qui se passe au fond des océans et dans quel état sont les fûts immergés il y a 50 ans, affirment, avec un aplomb sans faille celui-là, que le problème est « pris en compte » … les Candides les croiront !

    Au final, fuite ou pas fuite à Tricastin ou à Fukhushima (là-bas c'est carrément ingérable !) le danger est, de toute façon omniprésent, avec le stockage de ces encombrants et mortifères déchets qui s'accumulent chaque jour davantage et polluent sournoisement, mais sûrement, notre environnement.

    Voici ce que dit l’Express du 17 septembre dernier sur ce nième « incident » à la centrale de Triscatin :