6 novembre 2013

     

    NANOPARTICULES, la mort invisible

      Alors que le problème est gravissime, l’Europe sous l’impulsion de la France envisage une amorce de régulation (!) destinée aux industriels, une « régulation » qui elle-même, d’après cet article du Monde datant de 2012 lire... laisse à désirer. En clair, on n’est pas sorti de l’auberge et on n’en sortira sans doute jamais quand on connaît la puissance des lobbies de tout poil sur les politiciens !

    Faut-il pour autant jouer les autruches, faire comme si le danger n’existait pas puisque de toute façon il n’y a rien à faire ou presque ? Après tout c’est bien ce qui se passe avec la centrale nucléaire de Fukushima, qui vomit en non-stop des taux effroyables de radioactivité dans l’océan depuis le tsunami et qu’on est incapable de stopper, ainsi d’ailleurs que la plupart des « défaillances » d’une multitude d’autres centrales nucléaires de par le monde, ce qui n’empêche pas l’industrie du nucléaire d’être florissante, y compris au Japon !

    On sait à présent que cette pseudo « régulation », une fois mise au point, qui devait entrer en vigueur en Europe au 1e janvier 2013 a été repoussée à juin lire...  C’est fou comme la santé publique a la priorité dans notre société !

    Mais toutes ces nanoparticules présentes par la grâce des lobbies évoqués plus haut de a à z sur la chaîne alimentaire, se retrouvent par la force des choses dans nos déchets. Ces déchets une fois incinérés épandent les nanoparticules dans l’air que nous respirons, l’eau de nos rivières de nos fleuves et de nos océans et évidemment dans la terre sur laquelle nous marchons   Ce problème n’a pas encore été pris en compte, ou de façon tellement évanescente qu’il vaut mieux ne rien en dire.

    Il existe toutefois un dispositif baptisé Nano-INNOV présenté en 2009 par la ministre Valérie Pécresse, pour mettre en place une « stratégie d’innovation » dans les nanotechnologies, cette « stratégie », menée par l’INERIS, étudieraient les risques liés aux nanomatériaux pour la santé humaine, la préservation de l’environnement et la sécurité des installations industrielles… la seule réalité de cette « stratégie » menée par l’INERIS, c’est un coût astronomique qui débouchera, encore une fois, sur RIEN !

    Pour les plus curieux qui voudraient savoir ce qu’est exactement une nanoparticule c’est ICI qu’ils auront toutes les réponses. Après lecture on comprend quelle manne représentent les nanoparticules pour tous les lobbies existants : recherche médicale, pharmaceutique, industrielle, agro-alimentaire etc… qui ne vont pas lâcher un si bon filon sous prétexte de se montrer « prudents » avec la santé publique.

    Les apprentis sorciers sont au Pouvoir depuis déjà plusieurs décennies et ils ne lâcheront pas l'exploitation des nanoparticules pour de simples raisons d’éthiques, il serait vain d’espérer le contraire.

    Ce n’est plus le commencement de la fin parce que la Fin a déjà commencé…

     

     

 

 

 Tweet