Mgr Michel Mouïsse

    Si la France entière s’émeut dès qu’on touche à un cheveu musulman, que n’en fait-elle autant pour les chrétiens persécutés, massacrés, martyrisés au Moyen-Orient ? S’il est vrai que les islamistes n’épargnent pas leurs propres frères, preuve que ces fanatiques sont juste des déchets de l’Humanité, leur cible favorite reste les populations non musulmanes. Or, si la presse française se fait largement l’écho des crimes contre les peuples musulmans, il n’est jamais question ou très rarement des horreurs que subissent les arabes de confession chrétienne de ces pays, pourquoi ?

    Ce comportement aberrant d’une information à deux vitesses de la presse française révolte Mgr Michel Mouïsse, évêque de Périgueux. Aleteia lance aussi la même alerte lire... et dénonce "Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban »."

    Si les médias se taisent c’est à nous de dénoncer ce qui se passe, que nous soyons athées, agnostiques ou croyants, nous nous devons de diffuser le plus largement possible autour de nous le sort tragique des chrétiens arabes du Moyen-Orient.

     

    ***

    UN SILENCE ASSOURDISSANT

    Communiqué de Mgr Michel Mouïsse, évêque de Périgueux et de Sarlat


     
    « L’œuvre d’Orient » en France vient d’attirer l’attention des évêques sur les lieux chrétiens incendiés ou saccagés en Egypte depuis le 14 août 2013.
     
     C’est effrayant.
     
     Jusqu’à la mi-août, les chrétiens avaient subi des violences ponctuelles et des discriminations, ce qui déjà était insupportable. Mais depuis, il y a eu une vague considérable de persécutions et de destructions qui viennent des intégristes islamistes.
     
     39 églises ont été pillées, saccagées et brûlées entièrement ou bombardées.
     23 églises ont été attaquées par jets de pierre, Molotov, balles, et assiégées.
     A cela, il faut ajouter 6 écoles et couvents brûlés, 7 installations appartenant aux églises entièrement brûlées et 5 maisons, pharmacies, magasins, hôtels, 75 autocars et voitures appartenant aux coptes, pillés, saccagés et brûlés entièrement.
     
     C’est effrayant et catastrophique.
     
     Et devant cela, le « silence médiatique » chez nous est assourdissant. Celui des fameuses élites intellectuelles et politiques toutes tendances confondues aussi.
     
     Hommes de bonne volonté, amis de la liberté, chrétiens de France, nous ne pouvons pas rester insensibles : alors sensibilisons nos proches, nos relations, nos amis, nos communautés ; informons le plus possible autour de nous et que les chrétiens sans relâche prient pour nos frères qui souffrent et pour la Paix.
     
     
     Michel MOUÏSSE
     Evêque de Périgueux et Sarlat

     

     

 

 

Tweet