Jeudi 4 décembre 2014

77 fois 7 fois ...

Encore une fois l’administration m’a refusé la PCH une aide à laquelle j’ai droit et que le Conseil Général me refuse au travers d’une mystérieuse « commission pluridisciplinaire » dont ceux qui la composent refusent « courageusement » de dire qui ils sont ...on se demande bien pourquoi ?

Evidemment encore une fois j’ai déposé un « recours » car je n’accepte pas ce refus, je viens d’en informer la responsable Mme Sanchez par mail, c’est ce mail, corrigé de certaines fautes car j’ai écris sur le coup de la contrariété, que je publie ci-dessous avec les documents que j’ai mis en PJ.

Pendant des années j’ai refusé d’étaler mes problèmes personnels et mes démêlés, mes combats, mes luttes, mes humiliations, mes batailles sur la place publique. Par pudeur et non par honte ou par peur. Mais aujourd’hui j’ai changé d’avis ! J’ai réalisé que mes problèmes étaient aussi ceux de beaucoup d’autres personnes dans la même situation que la mienne. Des personnes handicapées, malades, démunies, faibles, vivant aux portes de la misère financière, dans la solitude morale et physique, dans l’abandon, l’indifférence d’un monde qui devient de plus en plus égoïste et dur, un monde où les politiques qui nous ont réduit à cette situation d’insupportable précarité vivent comme des princes ! Ça ne peut plus durer, il faut parler, crier, hurler, dénoncer y compris quand il s’agit de nos problèmes personnels, que l’on soit handicapés ou pas peu importe !

Le temps est venu de dire STOP ! ÇA SUFFIT !

Ce qui est scandaleux pour nous personnes handicapées, c’est que plus les politiciens parlent de nous aider et plus on nous dépouille de nos acquits, c’est le summum de l’hypocrisie !

Les précédents articles sur mes démêlés avec les services de la MDPH sont publiés ICI et ICI sur ce même site.

Handicapés, nous avons des Droits, ne nous laissons pas dépouiller par ceux qui s’engraissent en nous broutant l’herbe sur le dos, exigeons, toutes hontes bues, de pouvoir ENFIN vivre décemment, en sécurité, dans des conditions dignes auxquelles nous avons droit comme n’importe quelle personne dite « normale » !

Pleurer et se lamenter ne sert à rien, notre salut est dans la Révolte !

Ci-dessous mon mail de ce jour à Mme Sanchez, une Dame dont je n’ai pas encore réussi à savoir quel était exactement son rôle, son grade, son titre, sa puissance, au sein de cette nébuleuse qu’est le Conseil Général de Perpignan dont dépend la MDPH d’Argelès-sur-mer où cette personne travaille. Par contre ce que j’ai compris et bien compris c’est que si Mme Sanchez dit « NON » beaucoup de gens, même la présidente de l’ADMR de Banyuls, ne peut rien faire et franchement je trouve çà anormal.

ci-dessous mon mail de ce matin à Mme Sanchez adressé en ligne Cc au député Pierre Aylagas.

----- Original Message -----

From: Marguerite

To: SANCHEZ Antoinette

Cc: Politique Aylagas pierre

Sent: Thursday, December 04, 2014 1:43 P

Subject: à l'attention de Mme Sanchez de la part de marguerite AROLES - PCH refusée encore !

Madame

Je viens d'essuyer un nouveau refus concernant ma demande de PCH (voir courrier PJ) toujours pour les mêmes raisons, je ne remplis pas les conditions d'éligibilité (!)

Je suis étonnée de cette confirmation car lors du recours gracieux que j'ai fait la dernière fois on m'a demandé, entre autres obligations, si j'accepterais de recevoir un de vos médecins à mon domicile et j'ai accepté car, comme je viens de le dire à Mr le Député Aylagas au téléphone, je serais curieuse de voir si un médecin, après m'avoir ausculté et pris connaissance de mes derniers résultats pneumologiques et cardiologiques confirmerait que mon état ne justifie pas l'attribution de la PCH.

Je dépose donc pas la présente un recours auprès de vous que vous voudrez bien enregistrer

Par ailleurs on me refuse un supplément d'heures d'Aide Ménagère sous prétexte que j'ai atteint le plafond qui serait de 16 h ce qui est très étonnant puisque j'avais 28 h (voir PJ) et c'est moi qui ai demandé par téléphone en juillet 2013 la suppression de 12 h dans un moment d'affolement où je me disais que je ne pourrais pas continuer de payer 28 h par mois, or le fait que c'est moi qui ai demandé la suppression de 12 h n'a jamais été confirmé par écrit ce qui est étonnant de la part de l'ADMR où tout se fait par écrit. Par contre le moins qu'on puisse dire c'est que la suppression de ces 12h s'est effectuée à la vitesse de la lumière, un record, du jamais vu et ça fait plus de 20 ans que je bénéficie de l'Aide à Domicile, alors que si on m'avait donné le temps de la réflexion j'aurais sans doute demandé moins d'heures à supprimer, mais on ne m'en a pas donné le temps !

Je confirme que 16 h par mois ne me suffisent pas donc, même si vous ne pouvez m'accorder les 26h que je demande et malgré l'appui de Mme Chabord qui s'est déplacée à mon domicile en compagnie d'Aurore et vous a téléphoné pour plaider ma cause, vous avez été inflexible c'est le moins qu'on puisse dire, je crois que vous pourriez au moins, en attendant que je perçoive la PCH, m'octroyer au minimum 2h supplémentaires par mois ce qui ferait 18h au lieu de 16h car lorsque certains mois, comme décembre, sont trop longs, je ne peux pas finir le mois sous peine de déborder de 2h et payer ces 2h intégralement ce qui est totalement impensable vu les tarifs pratiqués. N'avoir que 2h les mois qui débordent sur les 16 h est vraiment dramatique pour moi car je me retrouve, comme ce sera le cas la dernière semaine de décembre, avec seulement 2h, or il y a chaque jour le ménage, la poubelle à porter au container etc... sans oublier que je reste 8 jours sans AUCUNE aide ... dans l'état physique où je suis on peut dire que ces pratiques relèvent de la maltraitance envers une personne handicapée et gravement malade mais à l'évidence cela n'a pas l'air de vous déranger outre mesure, ni vous Mme Sanchez, ni aucun des responsables du CG chargés des personnes handicapés.

Je ne renonce pas à percevoir un jour la PCH qui me permettrait d'obtenir davantage d'heures gratuitement comme c'était le cas avant qu'on ne supprime les Aides Sociales de Proximité ce qui a radicalement transformé ma vie et celle de ceux qui comme moi ont besoin d'une tierce personne pour les travaux courant de la maison sans être pour autant grabataires.

Je suis choquée car la lettre que je viens de recevoir est la même que la dernière lettre de refus, la seule différence est la date, pour le reste il est clair que ce document est un imprimé envoyé comme çà, mécaniquement, alors que rien de ce qui avait été prévu lors de mon dernier recours n'a été fait ! Je n'ai pas vu de médecin, je n'ai vu personne venir chez moi pour savoir exactement où j'en suis et ce que je peux faire ou ne pas faire physiquement, RIEN, à part l'entretien téléphonique avec Mme Galinier qui a conclu en me disant simplement que, je cite : "Votre dossier n'est pas clos" ce qui avait boosté mon moral. Hélas ... le dossier était bel et bien clos !

Depuis ce contact avec Mme Galinier plus rien, silence, jusqu'à aujourd'hui où je reçois une énième lettre de refus d'obtention de la PCH.

Mme Sanchez, vous, et tous ceux qui vous occupez de personnes handicapés et malades pouvez-vous imaginer un seul instant que même si on n'est pas totalement grabataire on a quand même besoin d'aide surtout quand on vit seule ou seul ?

Cela fait quatre ans que je ne sors plus de chez moi pour la simple raison que je ne peux pas marcher quelques pas sans m'asphyxier et subir de violentes douleurs aux hanches et dans le dos, bien sûr quand je suis assise je peux paraître "bien" mais je ne le suis pas et je vous épargne les douleurs diverses qui sont constantes et souvent insupportables, mais c'est vrai je peux me tenir debout et marcher de mon salon à ma cuisine, je peux même en m'accrochant à la rampe monter les escaliers, il faut croire que c'est là un crime impardonnable qui me condamne définitivement à devoir me débrouiller seule !

Au temps où c'était les services de la Sécurité Sociale qui s'occupaient des personnes handicapés, le personnel savait comprendre tous les problèmes et pas seulement les problèmes extrêmes de ceux qui relèvent de l'hospitalisation à domicile. Le recul qui a été fait sur ce plan, moi qui ai connu le fonctionnement de la SS dans les années 1970, est positivement effrayant car si à l'époque les services sociaux avaient fonctionné comme ils fonctionnent aujourd'hui je n'aurais jamais obtenu ni carte d'handicapée physique ni perçu l'AAH sous prétexte que je ne "remplissais pas les conditions donnant accès à ces droits" .... Finalement dans mon malheur j'ai eu de la chance de ne pas naître trop tard ?

Je ne comprends pas cet acharnement contre moi, car quoique vous en disiez c'est de l'acharnement de votre part comme de la part des services du Conseil Général qui semblent s'être donné le mot pour refermer les dossiers marqués à mon nom.

Je voudrais connaître le nom des personnes qui composent ces commissions pluridisciplinaires qui me refusent systématiquement une aide à laquelle j'ai droit bien plus que d'autres qui, pourtant, la perçoivent, ces personnes qui en sont à me refuser d'augmenter mes heures d'aide-ménagère au point qu'Aurore n'a même pas voulu prendre le certificat médical établi par le docteur Francès qui demande 26h d’aide à domicile, très brièvement car il a rempli un dossier médical complet dans le courant de l'été et mon médecin a autre chose à faire que de toujours faire et refaire le même document qui redit toujours la même chose, sa patiente marguerite Aroles a besoin d'aide à domicile ! (PJ) oui vraiment je voudrais connaître chacune de ces personnes de la commission et leur demander pour quel motif, réellement, elle me refusent ce qu'elle accordent à d'autres ?

Dans l'immédiat j'attends toujours d'être visitée par un médecin de vos services.

Je vous rappelle que cette affaire dure depuis le mois d'avril sans parler des précédentes demandes.

Comme toujours je fais suivre ce mail au Député de la 4e circonscription des P.O Mr Pierre Aylagas.

Ma Foi en Dieu m'aide à supporter toutes les misères que vous me faites subir, vous et tous ceux qui décident qui va obtenir ou pas une aide sociale. "Selon que vous soyez puissants ou misérables ..." disait Mr de la Fontaine dans une de ses fables, il pourrait la réécrire aujourd'hui rien n'a changé au niveau de la Justice des hommes !

Par moment je ne peux m'empêcher de penser qu'on me fait payer d'user de ma liberté d'expression sans crainte ni retenue alors que d'autres me conseillent, dans ma situation si précaire, de faire "profil bas". Mais dans un pays démocratique et libre il ne devrait pas y avoir d'interférences entre les Droits Sociaux dus à un citoyen et l'usage qu'il (ou elle) fait de son Droit à s'exprimer librement ! Je continuerai donc comme je l'ai toujours fait de dénoncer ce qui me semble injuste, même quand c'est moi la victime, car je ne suis pas la seule en cause, mais tous ceux qui se trouvent dans la même situation que moi et qui n’osent peut-être pas le dire comme je le fais.

Veuillez agréer, Madame, mes salutations très déçues

M.AROLES

***

DOCUMENTS EN PJ DANS LE MAIL ADRESSÉ À Mm SANCHEZ

Dernier refus de demande de PCH c'est un imprimé seule la date change

Facture de juillet 2013 prouvant que j'avais droit à 28h

(ici 27h90 ça tombe rarement juste)

Dernier certificat médical refusé par la secrétaire sur ordre de Mme Sanchez

Ce certificat atteste que mon état nécessite 26 h par mois d'aide ménagère

    double clic pour

    Retour haut de page

 

 

 

 Tweet