Lundi 6 octobre 2014

Le clientélisme à la sauce du Conseil Général

via les MDPH

« Qu’est-ce que c’est qu'une MDPH ? » dirons ceux qui ont la chance de ne pas avoir eu à passer par cet organisme et bien, voilà ce qu'en dit le site du Conseil Général de Perpignan lire…  

A la description idyllique des MDPH par le site du Conseil Général des PO et au vu de ma propre expérience, je me suis dit que c’était faire œuvre de Salut Public de déboulonner cette propagande mensongère, digne du pire de n'importe quelle dictature ! Il paraît que « plus c’est gros plus ça passe » c’est peut-être vrai pour certains mais pas pour tout le monde, chez moi, quand c’est « trop gros », ça ne passe pas et je ne pouvais pas laisser passer çà !

Dans le tableau ci-dessous la description des MDPH (Maisons Départementales Pour les Handicapés) faite par le Conseil Général est en noir et ce que j'en pense en rouge :

La MDPH est un lieu unique d'accueil et de reconnaissance de droits pour les enfants et les adultes en situation de handicap : Au pays des bisounours sans doute, mais dans la réalité la MDPH est un lieu qui accueille mal ou pas du tout les personnes handicapées. Celles-ci repartent aussi mal informées qu’elles sont arrivées avec, en plus, un sentiment de désespoir et de grande solitude.

elle vous accueille FAUX !

et vous informe FAUX ! ARCHI FAUX ! On peut dire que la personne en difficulté n’est ni accueillie ni informée mais trompée et trahie !!!

elle vous conseille, FAUX ! Les employés des MDPH ne donnent aucun conseil et sous-entendent toujours que la situation du demandeur ne rentre pas dans le "moule" qui lui donnerit droit à l’aide dont il a besoin. Ajoutez à cela la mine de l'employé qui soit semble être ailleurs, soit affiche une moue indéchiffrable : pitié, lassitude, dégoût ...

vous oriente FAUX ! On ne nous oriente nulle part sinon vers la sortie, car plus vite le demandeur a quitté les lieux et mieux les employés se portent !

et vous accompagne ... NULLE PART ! dans l'élaboration de votre projet de vie et dans le suivi de votre dossier MENSONGE ! Les employés ne dépensent leur énergie qu’à vous décourager, vous ensevelir sous un tas d’imprimés que vous devez remplir, auxquels vous devez joindre des pièces aussi diverses qu’ubuesques tant certains documents exigés n’ont aucun lien avec votre demande ! Sans oublier les pièces et les dossiers régulièrement égarés dans les dédales de la MDPH et que vous devez fournir à nouveau, car aucun document n’est scanné, ce qui devrait être fait automatiquement à l’ère de l’informatique mais ne l'est pas ... pourquoi ? 

La MDPH fait tout pour décourager, humilier le demandeur handicapé, malade et souvent seul, qui comprend vite que son combat sera rude car il n’a rien à attendre de ces gens censés « l’aider »... AU CONTRAIRE !!

Après deux, voire trois mois, ou plus, de documents réclamés,égarés, re-réclamés, envoyés et re-envoyés X fois parce qu’il manque toujours quelque chose qui empêche de compléter son dossier, le demandeur apprend que sa demandes a été REJETEE !

elle évalue vos besoins FAUX !

et apporte des solutions en ouvrant des droits IL VAUT MIEUX LIRE ÇÀ QUE D’ÊTRE AVEUGLE !!! TOUT EST ARCHI FAUX !! C’est se moquer du monde que d’oser écrire ce genre de choses, ça tombe sous le coup de la publicité mensongère et mériterait d’être dénoncé devant un Tribunal de Justice !!!

L'équipe pluridisciplinaire, composée de professionnels médico-sociaux COMPOSÉE PAR QUI : nom, numéro, qualité etc.. rien de tout cela n’est communiqué à aucun moment au demandeur ????

de la MDPH et de partenaires Encore et toujours aucun nom ????,

évalue ????  

et élabore ???

un plan de compensation AUCUN ????.

La commission des droits et de l'autonomie (CDAPH) prend ensuite des décisions sur la base des préconisations de l'équipe pluridisciplinaire. Elle est composée de 23 membres LESQUELS ... ET RENOUVELÉS TOUS LES COMBIENS ... ET NOMMÉS PAR QUI ????

dont des représentants des services du Conseil général, de l'Etat et des associations représentantes des personnes handicapées. Toujours le même flou, la même évanescence qui ne dit rien de précis, laisse croire, suggère, ne donne aucun nom, quand on en arrive à la fin de cette description dégoulinante de fausseté, même l’idiot du village a compris que la MDPH n’est qu’un paravent pour cacher une méga imposture ! Une de plus !  

Que de mensonges et comme on est loin de la réalité des MDPH qui ressemblent davantage à des pétaudières qu’à des services sociaux sérieux où tout est fait pour aider et secourir les plus fragiles !

Le site du CG de Perpignan ne donne aucun nom des personnes qui constituent les équipes chargées de statuer du sort du demandeur, oublie de dire pourquoi les multiples courriers envoyés pour le même dossier ne sont jamais signés par la même personne, pourquoi aucun de ces signataires ne répond au téléphone… autant de dysfonctionnement passés sous silence.

La réalité de la MDPH est à l’opposé de ce que dit le site et je sais de quoi je parle !

Lorsque la MDPH n’a plus aucun document à vous demander parce qu’on vous les a TOUS demandé plusieurs fois, alors on vous « oublie » pendant deux mois et puis un jour vous recevez une lettre qui vous informe que votre demande d’Aide a été rejetée (voir en fin de page) ! On ne vous donne aucune explication, simplement le droit de demander un recours. Une fois la demande de « recours » effectuée le dossier reste dans les oubliettes et quand on insiste (ce que j’ai fait), le « recours » se règle par téléphone (!) J’ai été contacté par une « bénévole » qui ne connaissait rien de ma situation et m’a dit que ma demande avait été rejeté parce que … je n’étais pas handicapée avant mes 60 ans ! C’est clair et net, beaucoup plus que sur la lettre de refus qui dit que ma demande est refusée je cite : « (…) vous ne remplissiez pas les conditions d’éligibilités à la Prestation de Compensation du Handicap avant l’âge de 6O ans » sans préciser de quelle sorte "d'éligibilité" il est question !

Quand j’ai appris que ma demande avait été refusée au prétexte que je n’étais pas handicapée avant 60 ans j’ai cru à une mauvaise plaisanterie. Il faut savoir que je suis née infirme et bien sûr ce "détail" figurait dans mon dossier de demande d’aide, qui comportait entre autre un dossier médical de 4 pages. J’ai obtenu ma carte d’handicapée en 197O (voir en fin de page) à 22 ans et l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) en 1972 jusqu’en 1974 et ensuite, au moment du renouvellement en 1974, la Sécurité Sociale (c’était le temps béni où les MDPH n’existaient pas encore !) a décidé de m'octroyer l'AAH jusqu’en 2008, année de mes 60 ans, ce qui évitait de renouveler la même demande tous les deux ans et épargnait à la SS tout un tas de paperasses inutiles. Alors, en apprenant que la demande d’Aide Compensatoire que j’avais demandé m’avait été refusé au prétexte que je n’étais pas handicapée « avant » mes 60 ans j’ai vu rouge ! Cet argument cruel et malhonnête est la preuve que personne à la MDPH n'avait ouvert mon dossier et que ma demande a été refusé d’emblée !

Ce refus grandguignolesque a au moins l’avantage de prouver, de façon irréfutable, que ce sont les élus du Conseil Général qui décident qui va être acceptée ou refusée et les employés des MDPH, compétents ou pas, ne sont là que pour exécuter les ordres venus « d’en haut » !

Bizarrement, cette chienlit me fait penser aux Dames Patronnesses de jadis qui aidaient les « bons pauvres » et abandonnaient les « méchants pauvres » à leur triste sort. C’est que les « méchants pauvres » ne se soumettaient pas et refusaient de se considérer inférieurs aux bourgeois, ils devaient être punis pour ce crime de lèse-majesté et peu importait à ces femmes indignes et sans âme si le « méchant pauvre » et ses enfants mourraient de misère !

Aujourd’hui, rien n’a changé, sauf que les Dames Patronnesses ont été remplacées par les Elus de la République !

Les élus, ces médiocres estampillés NF, se vengent de ceux qui se dressent contre eux au nom de la Vérité, de la Justice, de l’Equité et qui ont l’outrecuidance, comme je le fais en ce moment avec cet article, de dénoncer publiquement leur imposture ! Oui, les élus d’aujourd’hui sont les « Dames patronnesses" du 3e millénaire, commes elles ils se servent de leur Pouvoir pour distribuer les Aides comme des récompenses, sauf que cette fois ce ne sont pas, comme pour les Dames Patronnesses, des "aumônes privées" mais des Droits octroyés par la République aux handicapés en difficultés ! NOS Droits ! Mais ils s’en moquent les estampillés NF de nos droits, ils ont le "Pouvoir" et l’utilisent sans vergogne ! 

Aujourd'hui, comme jadis, les courtisans, les vendus, les pourris, les girouettes, les hypocrites, les menteurs, les faussaires, les maîtres-chanteurs, sont les premiers servis … c’est à vomir mais c’est comme çà !!!

Au final on peut aussi se demander combien coûte une MDPH ? Combien doit payer le contribuable pour une structure qui n’existe que pour valoriser les élus, justifier leurs indécents émoluments et indemnités, tout en leur permettant de gratter les électeurs dans le sens du poil et faire semblant d’éprouver de l’empathie envers les handicapés, en promettant tout et n’importe quoi, sans oublier ce que certains osent écrire sur FaceBook ou Twitter !

Alors, messieurs et dames les élus estampillés NF, combien coûte exactement la mise en place et l'entretien d’une MDPH ? Pour l'instant le Public l'ignore, seule reste la certitude que ces "vitrines" du CG, rapportent davantage aux élus qu'aux handicapés citoyens.

On devrait écrire au fronton de toutes les MDPH de France et de Navarre la fameuse phrase que Dante imagine inscrite sur la porte de l’enfer : « Vous qui entrez ici abandonnez toute espérance ! »

Ma première carte d'handicapée en 1970

La lettre de refus de ma demande d'Aide Compensatoire en juillet dernier

le comble du cynisme est de m'inviter en fin de message à faire une demande

d'APA alors que je l'avais faite en avril et que cette demande a été rejetée

en juin, c'est à dire un mois avant l'envoi de ce courrier ...

    double clic pour

    Retour haut de page

 

 

 

 Tweet