27 octobre 2013

     

    Mon médecin est un type formidable !

     

     Le docteur pierre Francès est mon médecin traitant depuis déjà quelques années et je peux vous dire que des comme lui on n’en fait plus beaucoup. Il a déjà eu les honneurs de la presse pour son dévouement auprès des SDF de Perpignan, depuis il a ajouté les SDF de Céret. Je me demande toujours où il trouve le temps de tout faire mais il le trouve ! Imaginez ma surprise, sachant qu’il vient chez moi tous les derniers samedi du mois pour « faire le point », d’apprendre par l’Indépendant à la rubrique « Banyuls -sur-Mer» que cet homme discret et généreux a, encore une fois, eu les honneurs de la Presse et cette fois pour un prix qualifié de « prestigieux » par la journaliste Véronique Parayre.

    Si Banyuls défraye souvent la chronique de la Catalogne nord avec sa vie politique agitée, il est très regrettable que cette haute distinction octroyée à l'équipe d'hommes et de femmes qui se dévouent sans compter auprès des banyulencs en fin de vie, n’ait pas eu davantage d’écho dans le village. Aucune vidéo n’a été publiée, du moins à ma connaissance, sur le « G d’Or en organisation de soins » remis à Paris à ces professionnels de la santé pour leur travail exemplaire sur Banyuls.

    Il y a 2000 ans Jésus avertissait ses apôtres que « nul n’est prophète en son pays » … 20 siècles plus tard rien n’a changé !

    ***

    Soins palliatifs : le dispositif d'une équipe de soignants récompensé

    par Véronique Parayre

    INDÉPENDANT Le 26 septembre 2013 

    Alors que la cour des Comptes demande toujours plus de rigueur et un développement de l'ambulatoire, cette équipe de professionnels de santé banyulencs a reçu cette distinction nationale, saluant l'organisation des soins, originale et efficace, auprès de leurs patients. Sur cette photo Cees Dek et Pierre Frances, lors de la remise du prix le 19 septembre dernier. PHOTO/© D.R

    Ce prix national et prestigieux couronne l'engagement mené par deux médecins et six infirmier(e) s libéraux qui accompagnent leurs patients au bout de la vie, à leur domicile.

    Un récent sondage fait apparaître que "80 % des Français souhaitent mourir là où ils ont vécu ; en paix, et en laissant leur famille et proches en paix également". Un désir devenu réalité, tout au moins à Banyuls-sur-Mer à travers l'engagement, et l'accompagnement menés depuis treize ans, par une équipe de professionnels de santé très engagés dans cette cause. Près d'une centaine de patients a bénéficié de ce dispositif. Une action et une organisation sans faille qui ont permis à cette équipe de soignants banyulencs de se distinguer au niveau national, à travers une mission solidaire, originale, efficace et tellement humaine.

    Belle reconnaissance

    C'est donc récemment, dans une haute instance parisienne des Champs-Elysées, qu'un prestigieux trophée a été remis à Pierre Frances (généraliste) et Cees Dek (infirmier libéral), tous deux s'appuyant sur une équipe composée de deux médecins généralistes et six infirmier(ère)s. Ce "G d'or en organisation de soins", récompense donc une organisation des soins qualifiée d'exemplaire par le jury (1), et couronne treize années de travail en équipe pluriprofessionnelle libérale à domicile, au chevet de patients en soins palliatifs. Le tout, en milieu rural et à un coût réduit par rapport à toutes les autres offres de soin : hôpital, hospitalisation à domicile type HAD….

    Coordination sans faille

    Selon le jury : "Cette organisation offre une réponse adéquate au souhait des patients (...). Les prises en soin effectuées reposent sur la mise en première ligne auprès des patients, 24 h/24h, des infirmier(e) s libéraux, qui ont toute compétence pour régler, seuls, certains problèmes (douleur, dyspnée…). S'ajoute une coordination des soins effectuée également par les seuls infirmiers libéraux. L'avantage retiré est alors immense. Il permet de faire gagner du temps médical aux médecins généralistes". Pour les initiateurs du système : "Les médecins généralistes ont leurs compétences. Nous avons, nous, en tant qu'infirmiers libéraux, les nôtres. Il ne s'agit donc pas de délégation de tâches, mais de mise en commun des compétences de chacun, pour que le patient accède aux soins qu'il mérite".

    A suivre...

    Déjà présentée lors de différents congrès médicaux nationaux (Nice, Bordeaux…), ainsi qu'au salon infirmier à Paris, cette organisation des soins est actuellement étudiée de près par l'Agence Régionale de Santé du Languedoc-Roussillon, et pourrait donc faire boule de neige. Enfin.

    1) Cette distinction est remise, chaque année depuis 30 ans, par un jury de huit professionnels (médecins, directeurs d'Agence Régionale de Santé, membre du conseil de l'Ordre des médecins).

    Contacts à Banyuls-sur-Mer : Pierre Frances (courriel : frances.pierre@wanadoo.fr) Cees Dek (tél. 06 63 10 92 89, courriel : cdekide@wanadoo.fr).

    Ajoutons que ce système est soutenu, par Soins Coordonnés, association loi 1901, regroupant de multiples professionnels de santé en France.

     

     

 

 

 Tweet