Retour à l'accueil

    Vendredi 21 février 2014

    LA CHASSE Y'EN A MARRE !

    Ci-dessous des infos publiées sur le site de la CVN - fédération Convention Vie et Nature - à laquelle je vous recommande d’adhérer si vous aimez les animaux et si vous détestez les chasseurs qui prennent plaisir à blesser, torturer, éliminer et massacrer la faune sauvage de notre pays !

     La CVN est pugnace, efficace, toujours correcte et digne dans ses combats pour la sauvegarde du Vivant, ce qui ne la rend que plus redoutable aux complices des tortionnaires d’animaux, je veux parler des responsables politiques évidemment, qui sont souvent eux-mêmes des chasseurs invétérés et n’ont de cesse de placer au-dessus des lois, au nom de la « tradition », ces ennemis de la Nature et de la Vie que sont les chasseurs.

    La CVN n’est pas la seule à lutter, les associations de défense des animaux sont de plus en plus nombreuses et comptent de plus en plus de citoyens responsables dans leurs rangs, ce qui est réconfortant pour ceux qui luttent depuis des décennies pour le respect du Vivant !

     Voir ICI le site de la CVN

    Ch'tis fox days : la riposte des associations de défense de la nature.

    Lille, 15 février  2014.

      Nous étions environ un millier à manifester pour protester et exprimer notre indignation envers le massacre de centaines de renards annoncé avec arrogance par les  fédérations de chasseurs du nord de la France. En réponse à cette nouvelle déclaration de guerre contre la faune sauvage, les associations présentes à Lille, ont répliqué par une manifestation pacifique mais déterminée.

    Au travers de cet évènement s'est constitué un "collectif informel" qui n'accepte pas et n'acceptera jamais que de telles tueries s'organisent. D'autant plus qu'aucune justification sanitaire ou scientifique, il faut bien le préciser, ne peut être invoquée pour justifier une telle destruction... Une nouvelle fois le monde de la chasse fait main basse sur la nature et s'approprie des prérogatives  inacceptables. Nous attendons du Préfet  qu'il prenne, dans les prochains jours, des mesures pour calmer ces volontés de destruction compulsives...

    Reportage diffusé sur la chaîne TV/WEO ( interviews de la CVN et de l'ASPAS)

    Voir la vidéo ICI

    Communiqué : "Le Collectif du 21 Septembre" reçu au Ministère de l'EDDE

    Le "Collectif du 21 septembre" qui regroupe les associations qui ont manifesté à l'automne dernier, à Paris, sous la banderole commune "La chasse y'en a marre" a été reçu pour la deuxième fois par la Directrice adjointe, le conseiller et deux chargés de mission du cabinet du Ministre Philippe Martin le mercredi 12 Février.
    Le "Collectif du 21 septembre" avait pour porte-parole notre amie Nadia Poupon et nous étions 2 administrateurs pour représenter la CVN aux côtés des autres associations. La réunion qui a duré plus de 2 heures dans une ambiance studieuse a permis d'obtenir des réponses précises à nos questions.
    Les principaux points à l'ordre du jour portaient sur le Conseil National de la Transition Ecologique (CNTE) et le projet de loi cadre sur la biodiversité, sur les "nuisibles" qui vont désormais être rebaptisés "déprédateurs", sur le piégeage et le statut de l'animal. Les questions d'actualité nous ont permis de dénoncer la semaine sanglante de destruction massive des renards dans le Nord et nous avons noté la volonté exprimée par le cabinet du Ministre de "calmer le jeu" par des mesures appropriées.
    A noter que le sondage Sofres-CVN 2011 portant sur "les Français et la souffrance animale" et le sondage Ifop-CVN 2014 portant sur "la question animale et les partis politiques" ont été remis à nos interlocuteurs qui en ont pris connaissance avec un grand intérêt.
    Un compte-rendu détaillé de cette réunion est en cours de rédaction: ce document interne à la CVN sera mis à la disposition de nos adhérents qui le souhaiteront.
    Une nouvelle rencontre du Collectif avec le Ministère de l'EDDE est d'ores et déjà prévue.

     

    double clic pour

    Retour haut de page

     

 Tweet