Dimanche 20 septembre 2015.

 

DU RIFIFI A BANYULS !

 

Le blog de e-notícies (voir traduction de l'article ci-dessous) rapporte que l’actuel maire de Banyuls, Jean-Michel Solé, dont le goût artistique s’est révélé de la même qualité que celle de son mentor Jean Rède, nous fait un caca-nerveux à cause d’une petite barque peinte aux couleurs catalanes ET avec l’étoile indépendantiste.

Parmi les arguments du maire cette petite barque serait :

- primo : « … pas catalane » (à cause de son mât sans doute)

- deuxio : «  elle est moche ! »

Tout étant relatif bien sûr car pour ma part je la trouve bien mignonne cette petite barque, mais d’après le maire elle met en péril le classement de la route des mas au Patrimoine de l’UNESCO … rien que çà !

Très bien, mais alors commençons par le commencement et souvenons-nous que Jean-Michel Solé, avant qu’il ne soit maire, a été président du GICB et c’est à lui que nous devons l’horreur paysagère de la nouvelle cave située au mas Ventous ! Bien avant cela il y a eu de nombreuses dégradations en pleine vallée de la Ballaury déjà classée « Paysage Remarquable » ce qui aurait dû la protéger des saccages perpétrés par certains vignerons parmi lesquels le plus grave, le plus impardonnable, le plus sacrilège : l’arrachage des murettes de pierres sèches ! Si cet acte indigne et souvent répété hélas n’est pas un acte à nous faire passer le classement au Patrimoine sous le nez, alors RIEN ne pourra nous en priver !

Les responsables du GICB,  parmi lesquels figurait l’actuel maire de Banyuls, n’ont vu aucun mal à ce que des vignerons éradiquent aussi, pour une raison restée flou, plusieurs haies de cyprès dont le manque continue, des années après le massacre, de gâcher sérieusement la qualité du paysage !

Jean-Michel Solé n’a jamais demandé, soit en tant que membre du CA soit en tant que Président  du GICB à faire enlever fissa des tuteurs en bois, hérissés sur toute une vigne comme autant d’offenses à l’intégrité paysagère !

A Banyuls ce n’est un secret pour personne que la grosse majorité des vignerons est furieusement opposé à un quelconque classement du site, car une fois leurs vignes figurant au Patrimoine de l’UNESCO ils n’auront plus le droit, sous peine de graves sanctions du ministère, de faire n’importe quoi sur leurs propriétés. Sachant que Jean-Michel Solé est aussi vigneron, on ne peut que s’étonner de cette frénésie à faire classer un paysage alors qu’il fut un temps où comme les autres il détestait ce projet.

Que dire des panneaux solaires évoqués dans l’article de e-notícies, qui défigurent l’apparence d’un des plus vieux mas de Banyuls et ne semblent pas déranger le maire alors que ces panneaux représentent, à n’en pas douter, un gros risque pour le classement de la Vallée au Patrimoine de l’UNESCO !  Pourtant EDF est capable, quand il en prend la peine, d’installer ces panneaux au sol de façon à les rendre invisibles, alors, qu’attend le maire Jean-Michel Solé pour envoyer sa police aux responsables d’EDF ?

Quoiqu’il en soit affaire à suivre ! Nous sommes nombreux à espérer que la barque restera où elle est, car ce qui est important n’est pas de savoir si elle est « moche » ou « mignonne » ce qui est important c’est le symbole qu’elle véhicule !

Il ne manquerait plus qu’à Banyuls on se dégonfle devant un maire alors que nos frères de Catalogne sud affrontent, depuis des années, les fureurs du gouvernement de Madrid et les menaces mortifères du ministre Rajoy qui refusent que la Catalogne retrouve son Indépendance volée par l’Espagne et par la France par un traité indigne, signé le 7 novembre 1659.

 

TRADUCTION EN FRANÇAIS DE L’ARTICLE

PUBLIÉ EN CATALAN sur e-notícies

Un maire français ordonne de retirer une barque

peinte avec l’étoile

Elle était exposée dans une vigne de Banyuls

 

Le maire de Banyuls de la Marenda (en français Banyuls-sur-mer), une localité proche de la frontière franco-espagnole, a ordonné ce vendredi à un propriétaire qu’il retire une embarcation qu’il avait exposé dans sa vigne.

Jean-Michel Solé, qui s’est présenté aux dernières élections municipales avec le sigle de la formation non alignée Divers Droite, est un politicien conservateur qui a recueilli 50,4% des votes contre 49,50% qui sont allés à son adversaire Roger Rulls, socialiste et professeur de catalan. Le propriétaire dit que le maire Solé lui a téléphoné pour qu’il retire la barque, qui était exposée depuis plus d’un mois sans être peinte. La vigne se trouve sur la route, près du Musée Aristide Maillol.

Selon un voisin de Banyuls, Ramon Faura, la police s’est présentée à la propriété en justifiant sa présence par le fait qu’ils « exécutaient un ordre du maire ». Mais d’après Faure cet ordre est une erreur, car il arrive précisément « quand le propriétaire a décidé de peindre l’embarcation avec l’étoile par solidarité avec ceux qui sont favorables au processus d’Indépendance dont le vote doit avoir lieu le 27 septembre. »

De plus, selon des personnes du village, la barque ne violait aucunement le paysage et les voisins approuvaient sa présence. « Ce qui défigure le paysage ce sont les plaques solaires géantes que la Compagnie d’EDF a installé, quasiment à la verticale, dans un vieux mas. » Cela oui ; selon Ramon Faura, toute la conversation avec la police s’est déroulée « dans une bonne ambiance ».

 

    double clic pour

    Retour haut de page

     

 Tweet