Jeudi 19 juin 2014

Pierre AYLAGAS président de la CdC

nous prends pour des barjots !

Hier, sans doute comme beaucoup de banyulencs, j’ai reçu un courrier signé du président de la Communauté des Communes, Pierre Aylagas. (Ce courrier est publié plus bas)

Dans ce courrier de la CdC le président Aylagas nous avertit de prochains travaux dans notre secteur qui vont moderniser le réseau du branchement d’eau potable … et c’est là qu’on découvre qu’à Banyuls nous sommes toujours, en 2014 et avec tout l’argent dilapidé tous azimut par les responsables de l’Etat, branchés sur des tuyaux en plomb ou en polyéthylène noir !!

Quand on sait les méfaits du plomb et je suppose du polyéthylène noir sur la santé il aura fallu que notre canton soit mis dans l’obligation de se soumettre aux normes pour que les autorités fassent enfin leur travail ! Personnellement je consomme de l’eau en bouteille depuis plus de 20 ans, au départ à cause du goût extrêmement chlorée de l’eau. Ensuite ils ont trouvé un produit « inodore » on n’arrête pas le progrès, mais j’ai continué à préférer l’eau en bouteilles qui sans être l’idéal pour la santé est quand même mieux que de l’eau traitée pour le goût mais que je pressentais dangereuse pour la santé.

Avec cette lettre on a la preuve incontestable que Pierre Aylagas a au moins un talent, c’est celui de se passer la brosse à reluire. Il ne rate pas une occasion ! Ce serait rigolo si la tournure de ce courrier ne frisait pas l’imposture pour ne pas dire le mensonge ! Un mensonge qui risque d’entraîner de braves gens à faire changer à l’intérieur de leur maison des tuyaux (qui peut-être sont aux normes suites à des travaux antérieurs) en faisant confiance à Pierre Aylagas qui affirme que les travaux sont à la charge de la Communauté des Communes donc gratuits ( !) Quand j’ai lu cette précision j’ai bondi ! Qu’est-ce qu’il nous chante Aylagas, les travaux sur la voie publique ne sont jamais à la charge des riverains !??

Je continue à lire la prose de monsieur le président de la CdC et voilà qu’il nous demande si cette offre nous intéresse ?!!! Et depuis quand demande-t-on l’avis des riverains pour des travaux à effectuer sur la voie publique??  Il insiste avec cette phrase surlignée en gras : « pour des raisons d’organisation votre accord devra nous parvenir dans les plus brefs délais ». 

Je relis sans comprendre et je m’attaque à la seconde feuille intitulée : Autorisation de modernisation du branchement d’eau potable. Allons bon ! Voilà qu’ils veulent notre autorisation écrite et estampillée ? Aucun doute, il y a une entourloupe quelque part, mais où ?

Le document Autorisation de modernisation du branchement d’eau potable est un questionnaire où il faut donner ses coordonnés et ensuite dire si on est d’accord pour que les changements de tuyaux se fassent aussi à l’intérieur de nos maisons. Dans ce cas il faut cocher la case « autorise la CdC etc.. etc.. ». Là j’ai brusquement la déprimante vision d’une maison tranquille transformée en chantier, même si c’est « gratuit » c’est quand même décourageant. Je continue ma lecture et découvre la fameuse entourloupe, qui n’est pas surlignée en gras et que le président Aylagas a « oublié » de préciser dans sa lettre où d’après lui tout est gratuit : « j’ai bien pris note que les éventuelles réfections de sol (…) resteront à ma charge. » On appréciera au passage la précision idiote des « (…)  : « j’ai bien pris note que les éventuelles réfections de sol (…) resteront à ma charge. » Comme si on pouvait changer des tuyaux d’eau sans casser la dalle et le carrelage ???

Rien de gratuit là-dedans, sinon tenter de nous faire oublier que les Pouvoirs Publics nous ont laissés avec des tuyaux extrêmement nocifs pour la santé jusqu’en 2014 ! Pas de quoi pavoiser ! Quant à la « gratuité » des travaux vantée par Pierre Aylagas elle existe depuis toujours, rien de nouveau sous le soleil de Satan !

Par contre on imagine ce que coûtera cette mise aux normes à ceux qui l’accepteront sans avoir compris que les travaux à l’intérieur de leur domicile ne seront PAS DU TOUT GRATUIT et quel drame cela peut représenter s’il s’agit de personnes avec de petits revenus !

Décidément, Pierre Aylagas prend ses administrés pour des barjots et je plains ceux d’entre eux qui ne verront que le mot « gratuit » dans ce courrier et signeront tête baissée.

Pour ma part j’ai décidé de ne pas donner suite à ce courrier vu que mon compteur d’eau actuel fonctionne très bien, je refuse de verser un centime pour son remplacement, d’abord par principe et ensuite parce que financièrement je ne peux pas me permettre des frais aussi importants avec une retraite de 791,99 par mois.

Je ne sais pas exactement ce que cache cette démarche du président de la CdC pour le moins étonnante, mais il est clair que ce courrier tel qu’il est tourné va induire en erreur les abonnés de l’eau tout en leur faisant croire que le président Aylagas leur fait un beau cadeau … bonjour le cynisme !

 

    double clic pour

    Retour haut de page

 

 

 

 Tweet