Retour à l'accueil

    Jeudi 13 février 2014

    MUNICIPALES 2014 À BANYULS DE LA MARENDA

    Bilan général avant l’affrontement … zut ça rime avec sanglant !!

    Quand je regarde, en toute objectivité, les prétendants au trône banyulencs qu’est-ce que je vois ?

    A droite : 

    a) SueEllen, qui va continuer avec l’aide de son vieux mari à essorer la commune comme une serpillière, augmenter la dette déjà abyssale contractée par JR au cours de ses deux premiers mandats et que les contribuables continuent de rembourser !!!

    Cette dette fut partiellement résorbée après le travail de gestion remarquable des deux équipes qui ont succédés à Jean Rède, celle de Pierre Becque (1995/2001) et ensuite de Roger Rull (2001/2008) dont les gestions rigoureuses étaient parvenues à remettre Banyuls sur les rails. Bien sûr l’endettement restait très lourd, mais le gouffre était moins abyssal... jusqu'au retour de JR aux affaires qui a tout fichu parterre ! Contribuables banyulencs vous pouvez dire : « merci Patrick Médina ! »

    Lequel de ces contribuables a oublié qu’en 1995 Jean Rède, battu par Pierre Becque, leur laissait une dette de 8 MILLIARDS de francs sur le dos ? Je me souviens que l’un d’eux, fort énervé en comprenant que Rède n’aurait aucun compte à rendre pour certaines dépenses aussi pharaoniques que mystérieuses, puisque non justifiées par des factures, avait pris la peine de calculer que la dette obscène laissée par JR hypothéquait chaque banyulenc, même ceux à naître, jusqu’en 2012 !! Mais cette échéance lointaine en 1995, avait été calculée sans compter que l’ambition idiote d’un Médina permettrait le retour de JR en 2008 ! On peut imaginer la joie malsaine de JR, après sa traversée du désert de 13 ans, de constater en revenant à la mairie que les comptes de la commune était en bonne voie de guérison et qu’il allait pouvoir profiter de l’aubaine avec sa rapacité habituelle ! Si par malheur les électeurs banyulencs, frappés comme je l’ai déjà dit d’une soudaine folie de suicide collectif, choisissaient d’élire l’épouse de ce nuisible, qu’ils ne viennent pas pleurer plus tard que tout va mal à Banyuls !

    b) Jean-Michel Solé a certes réussi son examen de passage, mais faut-il oublier pour autant qu’il est un fils spirituel de Jean Rède, renié parce que « bon papa JR » n’a pas voulu lui accorder d’utiliser un morceau du domaine public pour installer la terrasse de son restaurant, sous les platanes du front de mer, à la place du boulodrome ? Furieux, Solé est parti en claquant la porte et n’a eu de cesse depuis de « tuer » le père … à ce jour en vain. Ce détail montre que l’échelle des valeurs de JMS passe, comme celle de son mentor JR, par l’unique case de ses intérêts personnels, quant à l’intérêt des banyulencs il s’en fout !

    c) André Lopez qui a été lui aussi et beaucoup plus longtemps que JMS, un des fidèles de JR, de 1983 à 1995, qu'il a figuré ensuite sur sa liste en 2001 avant de l'abandonner en 2008. Sans doute parce qu’il pensait que le « vieux » ne pouvait pas gagner, ce qui aurait été le cas sans une triangulaire meurtrière pour Banyuls ! André Lopez est donc, lui aussi, un dissident de la bande à Rède, sa « morale » politique a été acquise à l’école d’un homme dont le credo est : « Je suis le maire je fais ce que je veux ! » et on sait ce que veulent dire ces mots dans la bouche d’un individu qui considère que l’honnêteté n’est pas une vertu et qu’un élu n’a pas de compte à rendre à ses électeurs. Dont acte…

    Après avoir fait le tour des candidats de la droite banyulenque, voyons à gauche.

    En ce qui me concerne il n'y a qu'une seule liste à gauche, celle de Roger Rull, car je ne considère pas Patrick Médina comme un homme de gauche mais une girouette qui ne sait pas lui-même où se poser. Plutôt que de me fatiguer à répéter tout le mal que je pense de cet agité du bocal, je vous renvoie à mes précédents articles le concernant. J’ajouterai simplement le plus important, c'est que ce garçon n’a pas les capacités pour gérer une commune, qui plus est une commune aussi lourdement endettée que Banyuls. Pourquoi une telle affirmation ? Pour la simple raison que Patrick Médina a été incapable de bien gérer sa propre vie sociale. S’il a un travail stable aujourd’hui, depuis peu de temps, c’est que le PS lui a offert sur un plateau un emploi comme guide du Château Royal de Collioure …et c’est le Conseil Général qui paye ! Je cherche toujours pour quelle raison, à une époque où le chômage fait rage, en particulier sur la Côte Vermeille, le PS a fait un si beau cadeau à Médina qui n’en avait pas besoin. Grâce à la générosité de son oncle, Médina n’était pas chômeur, il tenait une petite gargote à la rue St Pierre … alors, pourquoi un tel cadeau à celui-là, plutôt qu’à un jeune ou un père de famille au chômage ? Voilà qui donne une idée de la mentalité du candidat Médina et des "huiles" du PS local ! Voter pour une personnalité aussi instable et sournoise, c’est prendre un ticket pour nulle part, ceux qui choisiront de faire confiance à Médina connaîtront un réveil des plus douloureux !

    Voici pour les listes de droite et de… « nulle part » dont aucune n’annonce rien de bien réjouissant pour Banyuls si par malheur les électeurs choisissaient l’un ou l’autre de ces candidats.

     Reste la seule liste qu'on peut baptiser "de gauche" celle de Roger Rull. Après un article assez décourageant de l’Indépendant sur les dissensions qui ont secouées cette équipe, il semble qu’ils aient réussi à surmonter l’épreuve puisqu’on apprend que la liste « Agir, Rassembler, Transmettre » donne rendez-vous aux banyulencs pour le jeudi 20 février à 18h à la salle Novelty.

    Roger Rull, que dire sur cet ancien maire ? C’est clair que son passage à la mairie durant 7 ans au lieu des 6 habituels, élections présidentielles obligent, n’a pas laissé que des bons souvenirs en particulier à certains membres de son équipe d’alors. Roger a du mal à déléguer et il devra apprendre à le faire s’il ne veut pas retomber dans la même détestable ornière. Comme tous les élus il a froissé certaines susceptibilités, s’est fait des ennemis de personnes valables qu’il avait intérêt à conserver à ses côtés, mais bon, au final rien de nouveau sous le soleil dès qu’il s’agit des élus et de leurs équipiers. Toutefois, il y a un point concernant Roger Rull qui met tout le monde d’accord, et ce point pour un village surendetté est d’une importance capitale : Roger Rull est un homme éminemment honnête, d’une intégrité presque maladive et dont on est absolument assurés qu’il rendra compte, scrupuleusement, de chaque sou dépensé. Est-ce que les reproches qu’on peut lui faire à côté de çà peuvent être un motif de ne pas le choisir lui et son équipe pour se pencher au chevet d’un village exsangue ? Sûrement pas ! Banyuls, après le passage de Jean Rède, est un village financièrement à l’agonie.

    Si les électeurs, du moins ceux qui ont encore assez de foi en notre système pour aller voter, sont incapables d’oublier les déceptions qu’ils ont pu ressentir quand Roger Rull était à la mairie, incapables de jeter un voile sur leurs rancunes, voire leurs rancœurs, contre Roger Rull, et qu’ils décident de voter pour un autre par mesquine et stupide vengeance, alors ce sera un nouveau désastre pour Banyuls qui, en l’état, n’a vraiment pas besoin de se retrouver avec des prédateurs et des incapables aux commandes de la mairie.

    Moi je dis çà je dis rien… et ce pour deux raisons : La 1e c’est que j’ai décidé de ne plus voter tant que la France s’obstinera à rester sous la déliquescente 5e République et la 2e c’est que je fais parti de ces « chanceux » qui sont tellement pauvres qu’ils ne payent pas d’impôts.

     

     

     

     

    double clic pour

    Retour haut de page

     

 Tweet