Retour à l'accueil

    Dimanche 9 février 2014

    MUNICIPALES 2014 À BANYULS DE LA MARENDA

    Attention au parcours "flêché" !!

    Parmi ceux qui iront voter aux municipales ... il n'y a que la Foi qui sauve (!) ... combien savent qu'ils voteront aussi pour les conseillers "communautaires" et se retrouveront avec deux listes au lieu d'une ??

    Qu'est-ce que ça veut dire ?  Cela veut dire que vous désignerez en même temps qu'un maire et son équipe, les conseillers qui siègeront à la Communauté des Communes !?? 

    Je vous souhaite bien du bonheur parce que pour moi tout çà n'est pas très clair mais bon, comme je n'irai pas voter je ne suis pas concernée, par contre pour ceux qui feront le déplacement aux urnes le 23 mars préparez-vous et ne vous laissez pas surprendre par ce parcours "flêché" qui, au dernier moment, risque de surprendre plus d'un électeur mal informé ou ... pas informé du tout

    Ci-dessous le texte d'une information tellement discrète que ça ressemble furieusement à de la désinformation d'une loi votée en mai dernier. Déjà que les habitants du Canton de la Côte Vermeille, le plus petit de l'hexagone, n'ont pas été averti en 2006 qu'ils allaient se retrouver avalé et digéré par la vorace CDC du Vallespir, aujourd'hui présidée par Pierre Aylagas, qui soit-dit en passant cumule à tout va, voilà qu'on découvre que nous allons devoir désigner, en même temps que le maire, les conseillers intercommunaux par "flêchage" sans qu'on ne nous en ait soufflé mot.

     Ceux qui ne veulent pas voter idiot peuvent en savoir davantage ICI 

    Dur pour les électeurs banyulencs qui ont déjà eu droit a bien des mauvaises surprises et parti comme c'est il y en aura d'autres, voilà que vient se greffer cette nouveauté qui, si les choses fonctionnaient comme elles le devraient ne devrait pas en être une !!!

    ***

    Texte pioché sur internet
    Pour la première fois en mars 2014, dans les communes de plus de 1 000 habitants, les conseillers communautaires vont être élus au suffrage universel direct, par fléchage, dans le cadre des élections municipales. Les conseillers communautaires composent l’organe délibérant des communautés de communes, des communautés d’agglomération, des communautés urbaines et des métropoles.

    A la suite du transfert d’un nombre croissant de compétences des communes vers les structures intercommunales, la question de la légitimité démocratique de l’intercommunalité s’est posée. Les délégués intercommunaux représentant les communes au sein des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) étaient jusque là désignés au sein du conseil municipal. Dès 2000, le rapport de Pierre Mauroy a proposé l’
    élection des conseillers communautaires au suffrage universel direct. Le principe de l’élection des conseillers communautaires au suffrage universel direct a finalement été voté dans le cadre de la loi portant réforme des collectivités territoriales du 10 décembre 2010. La loi électorale du 17 mai 2013 a organisé les modalités de cette élection.

    Lors des élections municipales de mars 2014, les électeurs des communes de plus de 1 000 habitants désigneront
    sur le même bulletin de vote les élus au conseil municipal et les élus aux structures intercommunales.
    L’élection se fera par "fléchage" : le bulletin de vote comprendra deux listes, une pour les candidats au conseil municipal, une pour les candidats aux sièges de conseillers communautaires.

    Voilà comment devrait se présenter votre double bulletin de vote

    double clic pour

    Retour haut de page

     

 Tweet