Retour à l'accueil

    Samedi 25 février 2014

    MUNICIPALES 2014 À BANYULS DE LA MARENDA

    Jean-Michel Solé ou la surprise inattendue

    Jean-Michel Solé, que les banyulencs appellent toujours « le petit maire », en souvenir de l’époque où il était inféodé à Jean Rède, a grandi.

    C’est le constat que j’ai fait en toute impartialité, après avoir regardé la vidéo de sa réunion publique, la première des prochaines élections municipales qui auront lieu en mars.

    Jean-Michel Solé s’est étoffé avec le temps, sa parole est devenue beaucoup plus facile, ses arguments font mouche et son équipe, composée de personnes pour la plupart nées à Banyuls, se prévalent chacune d’une compétence précise, ce qui est important pour notre commune. Et en même temps, on sait qu'un des candidats a réussi a rassembler 27 conseillers autour de son nom ce qui  n’est pas évident pour les autres dont certains, d'après la rumeur, rameraient à constituer une liste.

    Je ne suis pas du même bord politique que JM Solé, il est de droite je suis de gauche, mais sur ce coup là je suis dans l’obligation de dire que, du moins à mon avis, la réunion de présentation de sa liste a été un parcours sans faute. Bien sûr il y a eu des promesses, mais c’est une partition qui se joue lors de toute campagne électorale : promettre des choses magnifiques dont aucun candidat ne dit s’il va pouvoir ou vouloir (sic) les tenir.

    Quel que soit le degré de sincérité de JM Solé la vérité, qui ne va pas plaire à tout le monde, c’est qu’en ce soir du 24 janvier à la salle Novelty il a très bien joué sa partition.

    Je conseille aux autres prétendants au trône de ne pas se faire plaisir en tombant dans le panneau de la critique bête et stérile, ce qui serait une insulte à l’intelligence des électeurs, mais au contraire de prendre conscience qu’avec JM Solé, ils ont en face d’eux un adversaire redoutable.

    Si JM Solé a été efficace lors de cette première rencontre avec les électeurs de Banyuls, il a été déstabilisé en fin de réunion par la seule question qui a été posée. Il s’agissait d’une électrice qui s’étonnait d’une promesse concernant les écoles, sachant que c’est la CCAV, donc le PS, qui décide et non pas le maire. Le sous-entendu était clair, JM Solé venait de faire une promesse qu’il n’aura pas les moyens d’accomplir sans l’aval de la CCAV à majorité socialiste. Un second couac, dont Solé a su, certes en bafouillant, se sortir sans trop de mal en indiquant qu’il avait déjà eu des contacts avec la CCAV, sans pour autant préciser s’il s’agissait du Président Aylagas ou de ses conseillers et ce qu’il était ressorti exactement de ces pseudo « contacts ». Le premier couac, moins grave, est venu en début de réunion d'un conseiller qui a remercié "Jean-Marie" au lieu de Jean-Michel, cette erreur serait-elle révélatrice d'un manque de contact ou d'une chouillette de dysléxie ? ... à suivre.

    JM Solé a levé la séance en donnant rendez-vous aux banyulencs à sa prochaine réunion publique fixée au 20 mars 2014, c'est-à-dire 3 jours avant le premier tour. Deux réunions avant le premier tour c’est peu, seul l’avenir dira si cette stratégie de la discrétion s’avére payante ou pas pour le candidat de la liste « Banyuls cap 2020 ».

     

     

    double clic pour

    Retour haut de page

     

 Tweet