Retour à l'accueil

    Mercredi 26 mars 2014

    MUNICIPALES 2014 À BANYULS DE LA MARENDA

    Le Bon et le Truand ... qui est qui ?

    SueEllen a été obligée, à contrecœur, de jeter l’éponge. 14 de ses colistiers n’ont pas voulu la suivre au second tour et André Lopez n’a pas accepté de fusionner… gageons qu’aujourd’hui Hélène Rède doit être plus furieuse et frustrée à l’extrême que « peinée ». La voilà obligée de retomber dans l’anonymat, perdre la foule de ses courtisans, ne plus être chez elle à la mairie et n’avoir plus comme distraction majeure que de soigner son vieux mari … on la plaindrait presque.

    Patrick Médina a tenu parole et ne se maintien pas au second tour. L’agité de service doit être calmé par les deux baffes magistrales qu’il a reçues dimanche dernier. La première en arrivant 4e comme il y a 6 ans, preuve que ces 6 années de gesticulations n’ont convaincu personne, et le pire il arrive 4e derrière SueEllen (lol !). La seconde gifle reçu par Médina dimanche dernier c’est de perdre son protecteur Michel Moly. Moly, EX maire PS de Collioure puisque les électeurs de sa bonne ville l’ont mis sur orbite dès le premier tour, après trois mandats. Trop sûr de lui Moly n’avait même pas envisagé de perdre et croyait qu’il allait pouvoir continuer encore longtemps à chauffer son siège de maire comme il chauffe celui de premier président du Conseil Général … jusqu’à quand ? Enfin, tout çà a remis Patrick Médina à l’équerre et c’est très bien !

    Donc, après la journée d’hier, plus agité qu’un panier de crabes, le calme est revenu sur Banyuls.

    Le calme qui précède les tempêtes.

    Côté Solé la couleur est annoncée, son cheval de bataille c’est la sécurité ! BANZAÏ !! Il a promis des caméras partout !  Banyulencs souriez vous êtes filmés ! Il a aussi promis de débarrasser, je cite « notre beau front de mer des personnes avinées » qui l’encombrent. Quand on aime les gens, ce qui est mon cas, ce genre de propos hérisse le poil. Il fut un temps où il n’y avait pas de SDF devant la plage ni nulle part à Banyuls, pourquoi aujourd’hui ces laissés pour compte de la société qui sombrent dans la déchéance sont-ils si nombreux ? Jean-Michel Solé s’est-il seulement posé la question ? Il promet de « débarrasser » Banyuls de ces gens là mais comment ? Qu’est-ce qu’il va en faire ? JMS oublie de nous donner des précisions sur ce point et pour cause, il sait très bien que le problème est insoluble et que de nombreux maires se sont cassés les dents à vouloir le solutionner. Seulement voilà, la sécurité c’est porteur auprès des électeurs de droite et d’extrême droite qui forment l’essentiel de son électorat. Reste à espérer que ceux qui prennent le temps de réfléchir se poseront les questions essentielles par exemple :

    1) - Qu’est-ce que ça veut dire exactement le concept « voisins vigilants » (condamné par l'association des Droits de l'Homme !) si ce n’est transformer la population en délateurs, ce qui est déjà choquant, mais la suite, ça va s’organiser comment exactement ? Est-ce que JMS veut mettre en place des boîtes à lettre pour dénonciations anonymes ? Ou alors prévoit-il d’organiser des milices de quartier ? Cette vision de la sécurité de Solé est effrayante et indigne humainement parlant, on se croirait revenu aux heures sombres de la guerre où la délation permettait aux lâches de se défouler. Pendant sa campagne Solé a pourtant pu goutter à l’effet que ça faisait d’être diffamé anonymement, est-ce que ça ne l’a pas fait réfléchir, lui qui veut instaurer la délation comme un concept normal de protection ?  Sur son tract il y a le logo « voisins vigilants » qui se réfère à un mouvement sécuritaire prétendument « citoyen » étendu à toute la France, une France qui, certes en plein désarroi, ne trouve rien de mieux que de retourner dans le giron de l’extrême droite, comme le chien retourne à son vomi, c’est écœurant !  

    2) – Agir avec fermeté contre les trafics de drogue … JMS semble croire que parce que le maire est le chef de la police municipale il est aussi chef de brigade anti-drogue, on en rirait presque tellement c’est évident qu’un maire ne peut pas faire grand-chose sur ce grave problème, à moins qu’il ne compte là aussi sur le « zèle » des « voisins vigilants » ?

    3) – Agir avec fermeté (…) contre l’ivresse publique, OK mais en faisant quoi ? En instaurant la prohibition sur Banyuls ? Au pays du bon vin ce serait quand même rigolo d’interdire l’alcool ! On imagine la fureur des commerçants et des cafetiers si les mesures pour stopper l’ivresse sur la voie publique faisaient baisser leur chiffre d’affaire.

    Il est clair que les promesses sur la sécurisation de Banyuls (!) ne sont proférées que pour faire plaisir à ceux qui détestent les marginaux, les mêmes qui avaient lancé une pétition contre la maison St Joseph, dont la noble tâche est d’aider les personnes, de plus en plus nombreuses, de plus en plus jeunes, à passer un mauvais cap, à reprendre souffle une nuit ou quelques jours est-ce donc si dérangeant ?

    Après un programme sécuritaire qui donne la nausée, Jean-Michel Solé nous promet un Banyuls « fraternel » ! Drôle de « fraternité » qui traite les SDF comme des déchets et veut transformer la population en délateurs ! J’imagine déjà l’ambiance du village si par malheur JMS était élu

    Jean-Michel Solé a bien retenu les leçons du vieux gourou qu’il exploite déjà dans sa campagne. Quand on décortique la somme des promesses électoralistes qu’il ose faire on a du mal à croire que certains mordront à l’hameçon.

    Si on prend les programmes de Solé et de Rull il n’y a pas photo. Banyuls a tout à gagner avec les projets de l’équipe à Rull dont la plupart seraient réalisés depuis 6 ans si Médina ne l’avait fait perdre par une triangulaire. Six ans que Roger Rulls se promet de rattraper et de dépasser au vu des nouveaux défis à relever, dont le plus important est celui de gérer la commune, quel que soit l’état des comptes.

    Car toute la question est là : dans quel état sont les comptes après six ans de gestion du vieux JR ?

    Sauver Banyuls de la déroute financière et lui redonner vie ce n’est pas voter pour un candidat qui déblatère à tout va sans apporter la moindre explication sur la façon dont il va mettre en pratique ses promesses dont certaines ne présagent rien de bon pour la sérénité du village.

    Choisir un maire c’est avant tout, surtout après les années Rède, choisir un honnête homme. Un homme qui rassemble au lieu de diviser, un homme qui a sur la sécurité l’ambition de réhabiliter au lieu de rejeter, un homme qui a déjà été maire, sait ce qu’est la gestion communale et surtout n’oublie pas d’expliquer clairement aux électeurs, dans le détail, comment il va mettre en place et financer ses projets.

     

     

     

    double clic pour

    Retour haut de page

     

 Tweet