Retour à l'accueil

    Lundi 17 mars 2014

    MUNICIPALES 2014 À BANYULS DE LA MARENDA

    Contre qui se présente André Lopez ?

    Dès que j’ai appris qu’André Lopez - droite - se présentait aux municipales, j’ai vu en lui un sérieux adversaire pour Jean-Michel Solé, également de droite, qui avant cela avait toutes les chances de son côté face à la désopilante SueEllen.

    Que dire d’André Lopez ? Rien d’extraordinaire, sinon que comme Jean-Michel Solé c’est un ancien de la bande à Rède, comme Jean-Michel Solé il y a quelques dissidents de Rède dans ses colistiers, mais à la différence de Jean-Michel Solé il a fait les deux mandats de Rède jusqu'au bout. Durant ces deux mandats houleux (avec Rède ils l’ont tous été !) André Lopez n’a jamais fait de vague et a su se faire oublier. Evidemment, Il a voté docilement tous les projets qu’aujourd’hui il critique et, toujours fidèle, s’est présenté en 2001 sur la liste à JR. Il ne l’a pas fait en 2008 sans doute parce qu’il ne pensait pas que le « vieux » avait une chance sinon il y a gros à parier que s’il avait prévu le mauvais coup que Patrick Médina a joué à la gauche en se maintenant au second tour, André Lopez se serait présenté sur la liste à Jean Rède et aurait continué, comme par le passé, à voter les pires projets de son mentor sans état d’âme. Soyons assurés aussi que si JR s’était présenté cette fois encore comme tête de liste, jamais André Lopez ne se serait présenté contre lui et peut-être même aurait-il accepté de participer à cette nouvelle aventure. Mais que Rède présente sa femme plutôt qu’un de ses fidèles a dû suffire pour que ce suiveur par nature voit rouge et soit saisi tout a coup d'une irrépressible envie de commandement.

    Je viens de regarder la vidéo de sa réunion publique, elle se divise en deux parties. La première est animée par un homme et une femme de l’équipe et au départ on ne voit personne hormis ces deux là. Après un spitch un tantinet pénible du monsieur loyal de service la cérémonie commence. Il est entendu que la dame appelle les messieurs et le monsieur appelle les dames. En même temps l’image de l’appelé(e) s’affiche sur grand écran. Les colistiers entrent au fur et à mesure et restent debout tout le temps de la réunion, sans doute pour prouver leur résistance à l’effort.

    Cette équipe n’a l’air ni mieux ni pire que les autres listes de droite, deux ou trois sont des anciens de Rède … les Brutus sont pléthore à Banyuls.

    Vient la seconde partie. Pas de roulement de tambour mais presque pour appeler la « vedette ». Et là chacun a pu constater tout à loisir que le prétendant au trône n’est pas un tribun, c’est peu de le dire ! Contrairement à Jean-Michel Solé qui a su présenter son programme sans trop ennuyer les spectateurs, André Lopez les a endormi. Manque de conviction, timidité ? Peu importe, son examen de passage est raté, malgré la première partie qui lui avait pourtant bien mâché le travail. La présentation de la liste a duré 30 mn, celle d’André Lopez en gros 10 mn, mais il a trouvé le moyen d’être soporifique, j'ai arrêté la vidéo avant la fin.

    Toutefois et malgré cette prestation manquée, sachant que SueEllen n’est un danger pour personne sauf pour nos zygomatiques, André Lopez constitue une menace pour Jean-Michel Solé qui, sans lui, était assuré de se retrouver au second tour.

    Pourquoi l’arrivée d’André Lopez a changé la donne de la droite banyulenque ?

    Parce que, contrairement à Jean-Michel Solé, qui n’a pas que des amis, en particulier avec les vignerons, André Lopez ne déchaîne pas les passions, pire, on l’oublie. Cet homme est transparent, personne ne le remarque, il a su traverser les deux mandats de JR sans faire de vagues. Même en tant qu’artisan nul n’est capable de dire s’il a profité ou pas de la manne que distribuait JR comme autant de récompenses à ses « fidèles » en leur offrant les chantiers municipaux, chantiers réalisés évidemment sans aucun appel d'offre !

    André Lopez est le genre de personnalité assez fade pour attirer des électeurs de droite désarçonnés ou exaspérés par le climat politique actuel, ceux qui ont une dent contre JMS peuvent se rabattre également sur sa candidature ainsi que ceux qui trouvent que la candidature d’Hélène Rède est une plaisanterie de mauvais goût.

    La rumeur accuse la liste d’André Lopez de compter un peu trop de FN, est-ce que ce sera un handicap ou un atout ? Réponse au soir du premier tour.

    Quoiqu’il en soit, avec 6 candidats en ligne, les élections à Banyuls promettent d’être distractives !

     

     

     

    double clic pour

    Retour haut de page

     

 Tweet