mercredi 7 novembre 2015

Générique ? Vous avez dit "générique" ?

Depuis l’apparition, il y a une vingtaine d'années, des médicaments génériques j’enrage !

On peut dire qu’on nous l’a fait façon grenouille plongée dans l’eau froide qui, parce qu’elle ne s’aperçoit pas que le feu est allumé sous la casserole où on l’a installée, meurt ébouillantée.

 Au début, je m’en souviens comme si c’était hier, le pharmacien me propose un jour, à la place du médicament que j’étais venue acheter, un autre médicament dont la seule vertu était de coûter « moins cher ». Ce mot magique censée me convaincre de prendre le « moins cher » a eu le don, vu ma méfiance (déjà !) contre les laboratoires pharmaceutiques, à refuser tout net malgré le chant des sirènes que m’a joué le pharmacien sur toutes les notes de la gamme, les vertus de ce médicament « pas cher » et « identique à l’autre en tout points ! ». Finalement, il me donne enfin le médicament prescrit par mon médecin et ajoute : « Vous avez tort vous payez plus cher pour rien ! »

Le problème c’est qu’aucun pharmacien n’a jamais été capable de me dire clairement pourquoi l’un est moins cher que l’autre ! Puisque le générique est identique à l'original les deux devraient avoir le même prix !

Au début il n’y avait aucune conséquence à refuser un générique, mais avec le temps et les mœurs totalitaristes qui se sont mis à prendre le pas, dans les hautes sphères de l'Etat, sur la liberté des citoyens, voilà que ce qui hier était laissé au choix du consommateur le pénalise aujourd’hui !

Comment ? Et bien en lui faisant payer la différence entre le médicament prescrit s'il est préféré au générique !

On nous fait payer aujourd'hui, après quelles magouilles et au mépris de ce que le médecin a clairement signifié sur l’ordonnance en ces termes : « pas de générique » la somme que la sécu ne rembourse pas. C'est du vol tout simplement ! Un vol qui profite aux laboratoires pharmaceutiques et aux pharmaciens qui après des années d'intrigues et de dessous de table ont obtenus gain de cause, encore une honte républicaine, une de plus ! Aujourd’hui si nous refusons le médicament générique nous sommes « punis » de ne pas obéir aux diktats des lobbies pharmaceutiques, de clients nous sommes devenus pompes à fric .... Vive la France !

C’est une arnaque qui profite à beaucoup et aussi à votre pharmacien qui touche sa part du pactole, mais une arnaque qui, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, ne sert absolument pas à combler le « trou » de la sécu ! Le trou de la sécu n’existerait pas (mais existe t-il ?) si l’Etat payait la taxe sur le tabac qu’il « oublie » de reverser à la SS depuis la création de cette taxe censée décourager les fumeurs ! Avec cette taxe dans les caisses de la SS il n’y aurait pas de trou, au contraire il y aurait même un bénéfice !

Le plus étonnant est que les français acceptent çà ! Les français trouvent naturel que les laboratoires pharmaceutiques et les pharmaciens leur broutent la laine sur le dos, ils gobent comme des oeufs frais qu'il existe vraiment un trou abyssal de la sécu et croient être de bons citoyens en prenant des médicaments génériques pour combler ce grand trou qu'ils ont creusé en étant malades, la plupart du temps à cause des produits phytosanitaires fabriqués par ces même laboratoires qui les rendent malades... les seuls gagnants sont les lobbies pharmaceutiques qui fabriquent la maladie et le remède elle est pas belle la vie en France ?  … on peut dire que c'est être naïf jusqu'à la bêtise !

Certains vous diront que les génériques ça ne les dérange pas puisque « c’est pareil » … erreur grossière ! Ce n’est PAS pareil, mais alors pas pareil du tout, sinon les médecins vous prescriraient directement des médicaments génériques et s’ils ne le font pas c’est qu’ils savent très bien qu’il y a des différences fondamentales entre un médicament normal et un générique ! Des différences qui peuvent s’avérer meurtrières (et je pèse mes mots !)

Pour ma part, dès le départ j’ai refusé les génériques, je préfère accorder ma confiance à mon médecin plutôt qu’à des laboratoires pharmaceutiques et aux pharmaciens.

 

Voilà ce que dit en 2013 la présentation de l’ouvrage

écrit par le Dr SAUVEUR BOUKRIS 

« Médicaments génériques : la grande arnaque »

que je recommande à votre lecture.

« Contrairement à ce qu'affirment les autorités sanitaires et les pouvoirs publics, les médicaments génériques ne sont pas des médicaments comme les autres. Ils ne sont pas les copies conformes des molécules originales. Cliniquement, ils n'ont pas la même efficacité, la même tolérance et la même fiabilité. Leur promotion répond surtout à des impératifs économiques. Le droit de substitution, devenu un devoir de substitution, a bouleversé les relations entre médecins et pharmaciens et entre pharmaciens et malades…Tout est fait pour imposer le «tout-générique ». Mais qu'en pensent les malades ? Ne sont-ils pas les oubliés et les grands perdants de cette politique ? Le principe de précaution est-il bafoué? Demain, les génériques deviendront-ils le prochain scandale sanitaire ? Le docteur Sauveur Boukris va à l’encontre des idées reçues et répond sans tabou à ces questions, mettant sans cesse en avant l’intérêt des patients. »

 

 

    double clic pour

    Retour haut de page

 

 

 Tweet