Lundi 21 novembre 2016

De la honte du comportement français

à la lâcheté des Catalans !

Quel Catalan aura le courage de faire ce qu'auraient fait nos anciens, DÉTRUIRE toutes ces provocations, ces "moffes" insupportables que nous supportons depuis 357 ans et ça va de pire en pire, la preuve avec ce panneau d'autoroute qui remet le couvert indigeste de l'occitanie alors qu'on entre en Catalogne nord  !

Il fut un temps où même occupés par la France les catalans se battaient mais depuis plusieurs décennies ils ont laissé tomber et se laissent faire comme des pleutres ! Quand j'y pense j'ai honte !

Si un seul ose agir et dégrader ce qui est devenu le « bien public » un "bien" comme ce panneau qui tombe sous le coup de la loi, ce courageux sera arrêté par la police c'est embêtant pour lui mais il peut garder la tête haute, par contre, si comme à NDDL des centaines agissent qu'est-ce que vous croyez que va faire la France ???

Déjà il faut enlever le drapeau de l'occitanie qui flotte sur certaines de nos mairies, à commencer par la mairie de Banyuls ! Espérons que le préfet ne demande pas qu’on enlève le drapeau Catalan, on peut craindre le pire quand on sait le respect du maire de Banyuls devant les représentant de l’autorité de l’Etat !

Personnellement ce qui m'étonne et me prouve que je suis encore très naïve concernant mes contemporains, c'est qu'aucun Catalaniste ne l’ait encore enlevé ce fichu drapeau occitan !

Au risque de paraître m’as-tu-vu (m’en fout !) je n'étais qu'une femme petite et mal foutue et pourtant j’ai fait bien pire qu'enlever un drapeau au temps où j’avais encore quelques forces physiques, à une époque où Jean Rède faisait les 400 coups sur Banyuls éradiquant, entre autres méfaits, les platanes à tout va ! Mais aujourd'hui, où il y a une bataille bien plus importante à mener, ici même, à Banyuls comme dans toute la Catalogne du nord, je n’ai plus du tout de force et le résultat, qui en réjouira certainement plus d’un, c’est que je ne peux plus rien faire à part écrire !

Dans le cas contraire, je vous promets que beaucoup de choses se seraient moins bien passés dans ce Banyuls que j’aime à la folie. Je pense à l’épisode du moustique tigre, quand ils nous ont arrosés de produits phytosanitaires hautement dangereux et cancérigènes en plein village, sous l’excuse ubuesque de nous « protéger » des dangers imaginaires du moustique tigre ! Quand on sait que depuis 30 ans qu’il est apparu sur les côtes méditerranéenne le moustique tigre n’a fait aucun mal, on comprend aisément que la seule véritable raison à cette attaque contre la santé publique, attaque qui elle est un véritable crime d'Etat, n’avait pour seul but que d’éliminer au moindre frais des stocks de poisons phytosanitaires qui restaient sur les bras "on ne sait de qui" puisque monsieur le sous-préfet comme le maire se sont bien gardés de nous en donner la provenance ! Dans pareil cas Banyuls, largement pollué depuis des années par les produits épandus dans les vignes et, de ce fait, largement en tête du peloton dans le % des villages où le taux de cancers est un des plus élevés par rapport à la norme nationale (demandez aux services sanitaires pour ceux qui douteraient de cette affirmation !) Banyuls donc était le village idéal pour se débarrasser, à moindre frais, du stock gênant ! Seulement voilà comment faire ? Alors, Comme par miracle, est apparu une personne (dont on attend encore de connaître l’identité) qui est rentrée vaguement fiévreuse d’un voyage aux DOM-TOM ! Elle est soupçonnée d'avoir le chikungunia, cette fièvre mortelle inoculée par le moustique tigre, et à peine sur le tarmac de l'aéroport cette mystérieuse personne se retrouve emmenée à l'hôpital. Il paraîtrait que cette dame (la seule chose qu'on sait c'est que ce serait une femme! dont le nom est toujours inconnue aujourd'hui serait de Banyuls ?! Il fallait donc vite-vite protéger ces chers banyulencs n'est-ce pas ? A partir de là c’est le grand n’importe quoi et personne, je dis bien PERSONNE n’a rien fait, à part une poignée d’écologistes qui ont bien tenté d’arrêter cette indignité mais n’ont pu que la retarder de quelques jours, ce qui est tout à leur honneur. Le temps pour les autorités d'organiser une réunion publique. La population n’a pas bougé et tout le monde s’est écrasé devant l’autorité du sous-préfet, un sous préfet qui comme le préfet n'est rien d'autre que le chien de garde de l’Etat ce que le public oublie trop souvent, et un Etat que tout le monde sait soumis aux diktats des lobbies mortifères. Cette histoire serait presqu’aussi belles qu'une comédie de Molière si elle n’était pas tragique ! Le maire a eu peur parce que le préfet a fait les gros yeux et que lui-même avait peur du préfet qui lui-même avait peur du ministre etc.. etc.. etc... 

La veille de ce crime d’Etat (c'en est un !) on a averti la population de fermer les fenêtres soigneusement et de ne pas laisser les jouets des enfants dans les jardins pour éviter qu’ils ne soient pollués par le liquide hautement dangereux qui devait éradiquer le moustique tigre (que je sache personne n'a jamais vu un seul de ces insectes à Banyuls) et tout le monde a trouvé çà normal ! Des produits reconnus cancérigènes répandus en plein village, près de la crèche par-dessus le marché, seraient moins dangereux qu'un moustique qui n'a jamais donné la fièvre à personne depuis 30 ans qu'il est installé en Europe ... on cauchemarde ! Pourtant cette pantalonnade est passée comme une lettre à la boîte ! Quand j’ai vu la vidéo de la réunion la fureur et le désespoir m’ont fait amèrement regretter de ne plus être dans la course, croyez que cette réunion aurait été moins calme qu’elle ne l’a été si j’avais pu y assister et que le produit phytosanitaires aurait dû trouver des méthodes sans doute plus coûteuses pour les propriétaires (qui sont-ils au fait ?) mais moins dangereuses pour la population que ce qui a été fait sans aucun respect pour la VIE des villageois !

c'est un montage bien sûr,  il y avait "OCCITANIE"

en gros titre mais avec un bon logiciel on fait des miracles

Aujourd’hui, sous une autre forme, la mairie continue de remettre le couvert avec l’occitanie et ce après avoir mis le panneau « pays catalan » à l’entrée du village, ce qui a réjoui tout le monde même moi à part que je l’aurais préféré écrit en Catalan : "PAIS CATALA" mais bon ne pinaillons pas, le panneau y était c'était le principal ...

Oui mais... là où le bât blesse c'est que le drapeau de l'occitanie flotte au fronton de la mairie et çà par contre c'est totalement obscène vu la situation actuelle et le comportement de la présidente de la nouvelle région envers nous, les Catalans ! Son mépris affiché, sa détermination stupide à nous humilier de toutes les manières, avec la bénédiction de ce traître de Manuel Valls, n'importe quel maire qui se sent vraiment CATALAN réagirait en enlevant le drapeau de l'occitanie (mais peut-être que c'est déjà fait vu que je ne sors plus de chez moi, si c'est le cas dites-le moi ça me ferait vraiment plaisir ! )

Pendant ce temps les Catalans continuent de défiler dans les rues en chantant "Nous sommes catalans pas occitans" ! Quelle résistance on en reste scotchés sur place !

Finalement, je crois que je suis davantage en colère contre la lâcheté de mes frères catalans que de l'occupant français qui, après tout, continue de faire ce qu'il fait depuis presque 4 siècles à l'encontre de ce petit morceau de Catalogne : il l'opprime.

Pleure Catalogne du nord, pleure car tes enfants t'oublient chaque jour davantage, triste fin pour un pays qui a été si grand, si fort et pour lequel tant d'hommes courageux sont morts !

Plora Catalunyà ...

 

Ceux qui désirent déposer un commentaire doivent, pour qu'il soit publié,

ne pas oublier d'actionner le menu déroulant à droite afin de remplir la procédure

de publication