Samedi 20 avril 2015

BANYULS retrouvé ???

 

Comme la plupart des banyulencs je viens de recevoir l’Orellut, le bulletin municipal et force est de constater, au risque de me faire quelques ennemis de plus mais cette fois dans mon propre camp (si tant est qu’il y ait encore des « camps » dans ce pays !) c’est que Jean-Michel Solé ne s’en sort pas trop mal en tant que maire… que ne s’en est-il sorti aussi bien quand il était président du GICB !! … mais ceci est du passé et une autre histoire déjà abondamment dénoncée sur ce site, chiffres à l’appui, à l'époque des élections municipales.

Mais Jean-Michel Solé n'est plus Président du GICB mais le maire de Banyuls cela fait une différence. Je trouve qu'en tant que maire Jean-Michel est manifestement animé de bonne volonté, dont celle de réconcilier les banyulencs et rendre à Banyuls son atmosphère d’antan, bien que les temps aient changé et que la vie ne se fasse plus au rythme du village mais à celui du monde via les moyens de communications actuels, ce qui ne peut que compliquer le défi relevé par JMS.

J’ai écris sur ce site les points sur lesquels je n’étais pas d’accord avec le maire actuel : le ratissage de la plage qu’il avait promis de ne pas toucher, l’arrachage d’un platane qui finalement n’a pas été remplacé – cqfd – la disparition de notre blason en faveur d’un logo d’un ordinaire affligeant sans parler, comme je l’évoque plus haut, des étrillages en règle pendant les municipales, concernant son passé politique avec JR dans un premier temps et celuide Président du GICB dans un second temps.

Mais voilà, Jean-Michel a gagné par 23 courtes voix, à cause de ceux qui ne sont pas allé voter au 2e tour dans le seul but de faire perdre leurs « alliés »de gauche car de celà on est sûrs, les 23 voix manquantes l'ont été de la gauche et non pas de la droite, voilà pourquoi l'opinion de ces gens m'importe aujourd'hui si peu ! Grâce à ces manipulateurs, Jean-Michel est maire de Banyuls, que ça plaise ou non ! Essayons donc de faire au mieux et au lieu de critiquer systématiquement chacun de ses faits et gestes, pourquoi ne pas reconnaître la bonne volonté de l’actuel premier édile, et même l'aider à rendre à Banyuls une âme qu’on lui a volé !

A une époque déjà lointaine le maire d’alors, l’inoubliable JR, servait à la louche de mensonges aussi gros que lui. Du coup un petit groupe d’opposants avions décidé de créer une « contre-attaque » en créant le GERM (Groupe d’Etude et de Réflexion Municipale) dont le but était de rétablir la vérité au cours de réunions publiques organisées immédiatement ou presque après les réunions publiques municipales. L’idée était bonne, mais hélas en dehors de blablabla en réunions privés, il n’y a jamais eu UNE SEULE réunion publique. Pourquoi ? Sans doute la peur du gendarme. Finalement j’en ai eu marre et, toute seule, comme une grande, je me suis fait mon propre bulletin dont certains se souviennent peut-être et qui s’appelait tout bêtement « Le Faites-Passer » car il n’y avait que 500 exemplaires. Mais vous pouvez croire qu’il circulait ce bulletin ô combien artisanal et tous les banyulencs le lisaient !! Me voilà donc bien étonnée aujourd’hui que l’opposition ne soit pas, plus d’un an après les municipales, capable de sortir son propre bulletin, fusse un modeste A3 plié en 2, afin de reprendre point par point tout ce qu’elle reproche au maire comme je le faisais jadis avec le FP …Mais il paraît que « ça coûte cher » un bulletin ( !?) Pas tant que çà quand on sait y faire et surtout qu’on n’a pas la folie des grandeurs !! … si les membres de l’opposition sont d’accord je pourrai leur dire comment faire, mais vu le peu d’informations publiées à la page qui leur est consacrée sur l'Orellut, sans doute n’ont-ils pas assez à se mettre sous la dent pour faire un véritable bulletin d’information ! Pourtant cette histoire de commissions municipales qu’on laisse au rancard malgré leur importance, n’y a-t-il pas là un moyen pour l’opposition de se rendre vraiment utile en obligeant le maire, fusse par un article sur l’Indépendant dénonçant ce laxisme, d’activer ces commissions importantes pour la communauté ?

Pour conclure sur ce point je dirai qu’avec tout ce qui pourrait être écris sur une seule page, et on peut écrire vraiment beaucoup de choses sur une seule page croyez-moi ! et vu le peu qui est publié, l’opposition n’a finalement pas grand-chose à dire car elle ne se contenterait pas de 4 gros encadrements, dont le 4e fait une remarque qui dénonce un état d’esprit que je n’aime pas, pour faire ses critiques et ses propositions.

Pour en revenir au dernier numéro de l’Orellut.

- J’aime bien cette allée qui longe la digue, décorée d’arbre que j’espère on laissera devenir grands ! D'après l’opposition ce sympathique promenoir serait la première étape d’un projet plus grandiose… OK ! Mais pourquoi ne pas nous dire lequel au lieu de rester dans le flou artistique ?

- Je suis heureuse de voir renaître le carnaval, refleurir les chars comme jadis et chacun retrouver, durant quelques heures, une simplicité et une joie toute simple que notre époque a oublié.

- Je vis en direct le succès du circuit d’Aristide Maillol puisque j’habite la rue Camille Pelletan. Heureuse initiative qui m’évitera désormais d’indiquer aux touristes égarés dans le labyrinthe de nos rues où est la maison de Maillol … par contre pour ce qui est Del Pou d’en Charame, très mal indiqué sur la carte, il faudrait les aider à s’y retrouver avec l’aide de quelques panneaux car ce puits à un gros succès touristique mais les gens ont du mal à le trouver.

- Le paiement du parking du marché a été supprimé, personnellement je vois là la preuve que le maire sait entendre les doléances et reconnaître ses erreurs … tout le monde n’est pas capable de ce type de comportement.

- Concernant la viticulture comme je ne comprends pas très bien ce qui se prépare je préfère me taire.

- Pour les projets d’amélioration de la vie citoyenne les bulletins indépendants sauront nous dire, à condition de le faire sans parti pris, ce qui est fait ou pas, ce qui relève de la propagande ou pas.

- Vie Culturelle je passe aussi car tout ne me plaît pas, mais c’est personnel et ça ne regarde que moi, même si bien sûr j’applaudis à certaines initiatives comme la reprise des concerts de musique.

- RECONNAISSANCE DE L’UNESCO : On aurait intérêt à se dépêcher tant qu’il reste encore quelques chose à reconnaître ! En effet les murettes, agulles, peu de galls, recs façonnés par nos anciens sont hélas arrachés aujourd’hui, sans état d’âme, sans respect, sans vergogne et à la pelleteuse pour aller plus vite, par les « vignerons-fermers », ces imposteurs qui tuent la terre, empoisonnent l’eau et l’air, obéissent au doigt et à l’œil aux ordres meurtriers des Services de l’Agriculture qui eux n’obéissent qu’aux Monsanto and C° ! Ce qui est sûr, c’est que ces vignerons-tueurs ne veulent surtout pas d’une reconnaissance par l’UNESCO car cela les empêcherait de faire ce que bon leur semble puisqu’une fois reconnue comme Patrimoine de L’Humanité, plus question de tout détruire dans un paysage désormais intouchable ! La route des mas est déjà classée « paysage remarquable » ce qui est un premier pas vers la reconnaissance par l’Unesco mais si on attend trop il n’y aura plus rien de remarquable chez nous, à part la bêtise de ceux qui détruisent leur Patrimoine !

Pour la page ZOOM je continue à trouver idiot l’histoire des « voisins vigilants », mais cette page donne quand même une idée du regain d’activité et de vie d’un village qui s’endormait d’un sommeil malsain.

Je terminerai en disant un grand bravo à Jeannette Bonafos qui a fêté ses 100 ans, je l’embrasse très fort et je lui dis : « per molts anys Jeannette ! »

***

LE COIN DES NOSTALGIQUES

Dernier numéro du Faites-Passer

Au départ nous étions plusieurs à travailler au FP mais j'étais la responsible de publication, je me tapais tout le boulot et assumais les frais, tandis que les petits malins qui m'encourageaient, écrivaient des articles la plupart du temps diffamatoires envers JR, certains graveleux, sachant, courageusement qu'ils ne risquaient rien et que moi seul aurait dû rendre des comptes... comme je suis peut-être folle mais pas idiote j'ai refusé de publier ce qui n'était pas publiable pour finalement faire seule les deux derniers numéros.

Voici l'ultime FP publié juste avant les municipales de 95 et la déroute de Jean Rède, battu à plate couture par Pierre Becque.

 

    double clic pour

    Retour haut de page

 

 

 

 Tweet