Dimanche 1 février 2014

Jean-Michel l’iconoclaste

Cliquez sur l'image

Notre beau Blason interdit de cité pour faire place à un logo dont le moins qu’on puisse dire est qu’il est d’une banalité déconcertante et à l’opposé de ce qu’est Banyuls !

Déjà, traiter Banyuls de « lumineuse » n’est pas un compliment mais une insulte !

Aucun Banyulenc de souche ne parle de Banyuls au féminin mais au masculin, pourquoi ?

Parce que l’Histoire de notre village, qui n’a rien à voir avec celles de la France, de l’Espagne, ni même de la Catalogne, nous rappelle qu’à Banyuls les hommes et les femmes n’avaient pas froid aux yeux, aucun ennemi d’où qu’il vienne ne l’effrayait, ceux qui avaient la mauvaise idée de l’attaquer le payaient très cher et les femmes, même « lumineuses », n’étaient pas les dernières à jouer de l’escopette ou du coutela ! Les hommes régnaient en maître sur la mer grâce à la rapidité de leurs barques qui clouaient sur place les foulques des douaniers comme les barques de leurs ennemis. Avant l’arrivée du chemin de fer Banyuls était refermé sur lui-même et ne s’en portait pas plus mal et puis, force nous a été imposé de devenir « civilisés », bon gré mal gré nos aïeux se sont donc adoucis…

Mais de là à transformer notre Banyuls, si viril, en vulgaire call-girl sous prétexte que le maire actuel aime les femmes, avouez qu’il y a de quoi redevenir les brutes des temps anciens qui sommeillent toujours en nous !

Que diraient nos avant-passats en s’entendant traiter de « lumineuse » ? Sûrement beaucoup de mal et il y a gros à parier que leurs sentiments s’accompagneraient d’une longue litanie de ces jurons typiquement locaux, tellement horribles qu’ils en sont intraduisibles et qu’il y aurait le chansonnier du village (Banyuls en a toujours un dans ses rangs) qui nous sortirait une de ces chansonnettes dont Jean-Michel et sa « lumineuse » feraient les frais … j’en rigole rien que de l’imaginer !

Banyuls n’est pas la fée Clochette, elle n’est pas « lumineuse » !

Banyuls est un guerrier et si Jean-Michel, qui soit dit en passant semble avoir ses principales références dans les dessins animés de Walt-Disney ne l’a pas compris, c’est qu’il n’aime pas Banyuls autant qu’il veut nous le laisser croire !

Comment peut-on s’octroyer le droit de priver notre Banyuls de son glorieux Blason, lien sacré et indéfectible entre les banyulencs de jadis, véritables Seigneurs de la Terre et de la mer, la MER sur laquelle est notre chemin et notre vie, par cette chose sans âme, ordinaire, d’un logo dont il ne ressort même pas une once de talent artistique et qui, pour faire bon poids bonne mesure, agace prodigieusement les villages voisins qui sont choqués que le maire de Banyuls leur "vole" la Madeloc.

Mais le plus grave c’est que RIEN dans ce logo, absolument RIEN, ne laisse comprendre en quoi Banyuls est différent, par son Histoire, du reste de la Catalogne, ce qui prouve que l’actuel magistrat n'a jamais pris la peine de lire qui nous sommes profondément et resterons à jamais, il ne sait RIEN de l'histoire de notre village !

JMS a fait preuve en imposant « son » logo, d’un autoritarisme anti-démocratique et d’une légèreté inquiétante de l’usage des deniers publics ! Voilà une dépense inutile d'un homme qui veut déjà laisser "sa" marque (on commence bien !!!) à une époque où le moindre centime compte, les contribuables banyulencs apprécieront !  Il est clair que Jean-Michel Solé a fait sienne certaines maximes de son mentor Jean Rède dont celle-là : « Je suis le maire je fais ce que je veux ! » que JR clamait à la face de ses détracteurs chaque fois qu’il outrepassait ses droits, c'est-à-dire chaque jour !

J'ai déjà dit que les premiers mois à la mairie de Jean-Michel Solé avaient favorablement impressionnée la Candide que je ne cesserai jamais d’être. Je voulais croire que ses graves erreurs passées lui permettraient de mieux choisir entre ce qui est bien et ce qui ne l’est pas pour réconcilier les banyulencs entre eux, faire oublier le comportement aberrant de Jean Rède et partir sur de nouvelles bases mais hélas, après la première grosse déception d’un bull qui retournait la chair minérale de notre belle plage alors que Jean-Michel m’avait promis-juré qu’il ne le ferait jamais, voilà qu’il se permet de supprimer notre beau Blason !?  

JMS a-t-il réalisé combien cette décision aberrante est injurieuse pour les mânes de nos ancêtres et la preuve que, comme Jean Rède avant lui, il n’a rien compris à l’âme profonde de notre Banyuls ! Car enfin, s'il aimait notre Banyuls autant qu'il se gargarise de le dire à chaque fois qu'il en a l'occasion, il ne le transformerait pas en « drag-queen » sous prétexte qu’il aime aussi les femmes ! La tirade où il mettait en corélation son amour de notre village avec son amour des femmes est un morceau d'anthologie qui prêterait à rire s'il n'était pas le maire.

Jean-Michel, après avoir lu l’article où je disais ma déception concernant la plage massacrée par un bull s’est justifié avant de conclure, je cite : « J'aime bien t'avoir comme Jiminy quand même» ... aurait-il oublié que Jiminy criquet, la conscience de Pichocchio, n’écoute jamais ses sages conseils et cela lui vaut mille soucis.

Pour conclure, je dirai que j’entends déjà la plupart de ceux qui me liront dire que je suis une passéiste aigrie, une nostalgique, une grincheuse invétérée et autres jugements bien plus désagréables qui me laissent parfaitement indifférente. La vérité c'est que j’ai du chagrin que notre magnifique Blason soit jeté aux ordures par simple caprice du nouvel édile qui, c'est évident, se prend, pour un poète -sic -

...AJUDEU-NOS !!!

 

 

    double clic pour

    Retour haut de page

 

 

 

 Tweet