Mercredi 7 janvier 2015

JEAN-MICHEL SOLÉ M’A « TUER »

 Hier comme aujourd'hui il faisait beau temps, je suis montée à ma terrasse pour profiter du soleil.

Monter là-haut dans mon état devient de plus en plus difficile, mais le paysage grandiose que j’ai sous les yeux m’aide à survivre et à communier avec mon village que j’aime comme on aime un être vivant, il est si beau mon Banyuls malgré les outrages qu’on lui a fait subir, qu'il subit et subira, toujours bien sûr au nom du « progrès ».

Mais depuis l'arrivée de JMS à la mairie, c'est à dire une dizaine de mois, je pouvais admirer la plage sans avoir le coeur serré parce que Jean-Michel avait promis de la traiter avec le même respect que les anciens ! Quel bonheur ! Fini les retournements, les ravinements, les concassages, rien de tout cela ne se ferait plus désormais ! Je regardais mois après mois notre belle plage redevenir telle qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être, je distinguais malgré la distance la masse ondulée des galets, je retrouvais les ombres de jadis et tout cela m'apaisait.

Les ravages de l'âge sont terribles ! La preuve, c’est que j'ai eu la faiblesse de croire que l’ancien émule de JR avait changé … j’ai cru que lui aussi avait envie de retrouver une belle plage avec ses galets blanchis par l’action patiente et infatigable de la mer. Bien sûr il y a le port, cette mocheté inutile et ruineuse qui défigure a jamais l’harmonieuse beauté de notre baie, mais au moins allions-nous retrouver les blancs galets de jadis, sur lesquels les baigneurs et les rêveurs pourraient s’étendre à nouveau sans crainte de se salir.

Il faut dire que depuis qu'un maire, j'ai oublié lequel mais il y a gros à parier que c'était Jean Rède, a instauré l'aberrante habitude de retourner la plage au bulldozer pour la « nettoyer », les baigneurs remontent de leur trempette sales comme des peignes.

Au temps d’avant, pas si lointain à bien y réfléchir, les galets blanchis par les embruns marins et par les pluies nous laissaient propres comme des sous neufs et ceux qui avaient des serviettes pouvaient les réutiliser le lendemain sans problème.

Exit tout cela ! Depuis des années la plage de Banyuls était devenue, d'un maire à l'autre, une sorte de bourbier infect au point que les gens préféraient s’éparpiller dans les petits plages des criques ou dans les rochers plutôt que d’affronter la terre qui avait remplacé galets et gravillons sur la plage centrale !

Mais voilà que le nouveau maire Jean-Michel SOLÉ, pour lequel je n’ai pas voté, ce n’est un secret pour personne même pas pour lui, semblait avoir lui aussi l’envie de retrouver « notre » plage. En plus, il avait l’air décidé à faire du bon travail sur Banyuls. Depuis qu’il est à la mairie je ne trouvais rien à dire de particulier, sinon peut-être le regret de l'avoir vu tomber tête la première dans le piège du chikungunya où il s'est montré un parfait relais des ordres du Préfet, alors qu’il aurait dû se mettre du côté de la population qui refusait, à juste titre, qu’on diffuse des produits hautement toxiques en plein village.

Empoisonnement collectif pour éradiquer un moustique installé chez nous depuis plus de 25 ans sans faire de mal à personne, vive la France !

Evidemment, Jean-Michel Solé a eu peur de s’élever contre l’autorité préfectorale, qui en plus se faisait menaçante, mais à dire vrai, en ce qui me concerne, j'aurais été bien plus étonnée de le voir se ranger aux côtés des opposants. Je n’ai pas oublié qu’il était vigneron, président du GICB et adepte des épandages aériens de produits phytosanitaires… mais bon, je préférais croire que le changement était en cours. Voilà pourquoi, malgré cet épisode peu glorieux où le nouveau maire a laissé empoisonner ses administrés davantage qu'ils ne le sont déjà par les produits de la vigne et au grand-dam de mes amis de gauche, je voulais croire que JM Solé pouvait être un bon maire, même si son passé augurait du contraire je m'obstinais à croire qu'il était sincère, je VOULAIS croire qu'il était sincère ! Je me disais que ses erreurs d’hier l'aideraient à faire le bon choix pour aujourd'hui et demain, j'espérais parce que c’est dans ma nature de croire que l'impossible peut devenir possible ...

... jusqu’à ce qu’un bull sur la plage me réveille brutalement !

Au moment où j'ai reçu comme une énorme baffe le spectacle affligeant d’une plage dévastée par un bulldozer, je n'avais pas mon appareil photo et c’est bien dommage ! Malgré tout, la photo ci-dessus prise aujourd’hui en fin de matinée, dénonce clairement le désastre, mais pas autant que le bull d'hier en train "d'œuvrer" ! La moitié de la plage retournée et noire contrastait avec la partie encore intacte, partie que l’horrible engin avalait avec de gros soubresauts, tel un gros insecte iconoclaste et glouton ... quel crève-cœur !

Le désastre de la plage éventrée est comme la matérialisation de ma déception ! Pourtant, je sais depuis longtemps et par expérience qu’il ne faut jamais croire un homme politique, surtout quand il paraît sincère … mais que voulez-vous, on ne se refait pas !

Le pire, c’est que Jean-Michel ne m’a jamais démenti quand je le félicitais de vouloir revenir aux bonnes habitudes de nos parents et grands-parents qui entretenaient la propreté de la plage dans le respect de la Nature. Il devait bien rigoler de me voir si naïve… et quand je dis « naïve » c’est pour rester polie, un autre mot conviendrait mieux ! 

La grande question reste que si Jean-Michel SOLÉ savait qu’il allait envoyer le bull massacrer la plage, comme l'ont fait ses prédécesseurs avant lui, pourquoi alors avoir fait trier et brûler les bois morts après les avoir débarrassé des saloperies que certains vignerons, sans honneur, jettent dans la campagne ?

Tout ce travail fastidieux n'était pas nécessaire si au final c’était pour faire passer le bull autant commencer par là !!

Alors Monsieur le maire de Banyuls-sur-Mer pourquoi le bulldozer ? Pour ensevelir les cendres ? Il suffisait de laisser faire les pluies, les vents, les vagues marines de l'hiver et du printemps pour tout nettoyer. Ou alors vous avez cédé à la peur d’être « différent » ? On sait que tous les maires des villages côtiers remettent en forme leurs plages à coup de bulldozer ? Dans ce cas doit-on en conclure que vous êtes une « fashion victime » et que vous souffrez de cette terrible maladie qui pousse une personne à tuer sa véritable personnalité pour adopter celle du plus grand nombre ?

Quoiqu’il en soit et quel que soit ce qui a motivé JMS à faire le mauvais choix, en ce qui me concerne le spectacle de ma chère plage encore une fois massacrée, défigurée, salie, éventrée, violée, m’a rappelé que les politiques et les ambitieux n'ont aucun rêve, sinon celui de parvenir à toujours plus de Pouvoir … et peu leur chaut les blancs galets de nos plages d’antan.

Réponse de Jean-Michel SOLÉ que je publie en copier-coller

pour ma part tout est dit rien à ajouter

--------------

J'ai lu. Attentivement tous articles sur la plage je peux comprendre ton agacement tu sais que je partage ton amour de notre ville
J'ai pris des mesures dés cet été pour ne plus passer des engins sur notre plage qui est nettoyée manuellement
Les plages des Elmes et du sana seront elles aussi nettoyées à la main cet été tu vois donc une prise en compte de l'environnement
J'ai aussi supprimé le parking sur la plage et devant le pont de la ballaury
A l'impossible nul n'est tenu la problématique actuelle est que nous avons une plage fortement impactée polluée et dangereuse car beaucoup de bois et déchets peuvent blesser bien des gens et surtout des enfants j'ai donc choisi de faire passer un engin avec une grille pour trier le maximum et faire stocker et dépolluer
C'est impossible de le faire manuellement
Remarque qu'après des catastrophes des moyens sont nécessaires
je le regrette mais gérer c'est prendre des décisions qui peuvent être incomprises la sécurité est aussi à prendre en compte
Amicalement marguerite tu ne peux et tu es trop intelligente pour cela avoir des jugements aussi catégoriques
J'aime bien t'avoir comme Jiminy quand même.
tu peux publier mon message si tu le souhaites

 

    double clic pour

    Retour haut de page

 

 

 

 Tweet