retour à l'accueil

 

10 novembre 2014

Les actes de cruauté il y en a ASSEZ !

Les actes de cruauté contre les animaux sont incessants et parfois, nous, qui luttons sans relâche pour leur bien-être, nous avons l'impression de vouloir vider un océan avec une petite cuillère. Par bonheur il y a, de temps en temps, des bonnes nouvelles, comme celle que je vous livre ci-dessous et qui nous arrive direct de la Fondation Bardot et 30 millions d'amis dont on n'a plus à dire le bien que ces deux associations font aux animaux, ainsi d'ailleurs que toutes les associations de défense animale qui, à travers la planète, luttent pour le respect des animaux et leur bien-être .... le travail est énorme mais il ne faut pas se décourager, tôt ou tard l'Humanité finira bien par admettre que les animaux et nous, les êtres humains, c'est pareil ! Avec cette seule différence que nous, INhumains Humains nous les exterminons, alors que eux se contentent de continuer à obéir, depuis la nuit des temps, à Dame Nature, au lieu de la polluer et la détruire parfois irrémédiablement.

On espère quand même qu'en France, la Justice se mettra au diapason de la Loi et punira tous les pervers, comme celui désigné dans l'article ci-dessous, comme ils le méritent !!! Il y en a assez de voir la Loi ignorée ou contournée au lieu d'être appliquée dans toute sa sévérité par ceux-là même qui devraient la protéger, la respecter et l'appliquer !

Isère : 80 animaux de ferme

saisis à titre conservatoire par la Fondation Bardot

Lire l'article ICI

Des dizaines de chevaux, cochons et moutons ont été saisis à titre conservatoire et sur décision judiciaire, dans un état avancé de dénutrition dans une ferme de Chalon (38). La Fondation 30 Millions d’Amis, qui est déjà intervenue sur ce site il y a quelques jours pour secourir une vingtaine d’animaux, a porté plainte pour actes de cruauté et abandon à l’encontre du propriétaire.

Des dizaines de chevaux, cochons et moutons ont été saisis à titre conservatoire et sur décision judiciaire, dans un état avancé de dénutrition dans une ferme de Chalon (38). La Fondation 30 Millions d’Amis, qui est déjà intervenue sur ce site il y a quelques jours pour secourir une vingtaine d’animaux, a porté plainte pour actes de cruauté et abandon à l’encontre du propriétaire. Ce sont des animaux dans un état squelettique - des chevaux, cochons et moutons - que les autorités ont évacués, lundi 27 octobre 2014, d'un élevage situé à Chalon, en Isère. La DDPP*, accompagnée des gendarmes de Beaurepaire (38), a procédé au retrait, sur décision judiciaire et à titre conservatoire, de 80 animaux. Ils ont été pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis, le Centre d'Hébergement pour Equidés Maltraités (CHEM), la Fondation Assistance aux Animaux et l’Œuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoirs (OABA). Tous ont été acheminés vers des structures adaptées.

Cette opération s’est déroulée dans l’urgence, après une première intervention le 20 octobre 2014 : la Fondation 30 Millions d’Amis procédait alors, avec le concours des autres organismes de protection animale, au sauvetage de six chevaux, d’un âne, d’une dizaine de moutons - dont quatre sont morts d’épuisement depuis - et de quatre chiens. Une partie des animaux ayant été déplacée par le propriétaire, cette seconde intervention a été programmée pour secourir au plus vite les animaux survivants.

Cadavres d’animaux et ossements

Une quarantaine de chevaux dans un état de cachexie (maigreur extrême, NDLR) étaient livrés à eux-mêmes, sans soins ni nourriture, dans un pré. Non loin de là, à l’intérieur d’une porcherie insalubre, une trentaine de cochons vivant dans leurs déjections se nourrissaient de cadavres d’animaux. Selon les témoignages recueillis sur place, certains moutons étaient trop affaiblis pour se lever. Tous les animaux vivaient au milieu des carcasses de leurs congénères : une chèvre morte et pendue à un crochet servait de nourriture aux cochons. De nombreux ossements ont été découverts dans un coin reculé de la propriété.

Tous les animaux bénéficient actuellement des soins vétérinaires d’urgence. Ils souffrent essentiellement de dénutrition et déshydratation. « Les animaux sont très sauvages et très nerveux, explique Arnauld Lhomme, enquêteur de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui a participé à toute l’opération. Les cochons vivaient dans le noir, et n’avaient jamais vu la lumière du jour ». Les chiens ont été acheminés vers des refuges du département (refuge du Dauphiné et refuge de Gerbey)  tandis que les équidés ont été pris en charge par le CHEM. Les ovins ont été confiés à la Fondation Assistance aux Animaux et les cochons à l’OABA.

Faits similaires en 2012

Selon le site du Parisien, le propriétaire, un agriculteur à la retraite âgé de 75 ans, est déjà connu pour des faits similaires : il aurait laissé à l’abandon des chiens enfermés dans une remorque, en 2012. La moitié avait été retrouvée morte, dévorée par les survivants. Les faits avaient été, selon nos informations, constatés par la DDPP.

La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour abandon et actes de cruauté à l’encontre du propriétaire. Une enquête a été ouverte par le parquet de Grenoble (38). La Fondation vous tiendra informés de l’avancée de l’enquête et de la tenue éventuelle d’un procès.

Familles d'accueil

En attendant la clôture de l'enquête et une décision définitive du parquet de Grenoble (38), les animaux peuvent être accueillis en familles d'accueil. Pour se porter famille d'accueil, contactez les refuges du Dauphiné (04 76 89 12 66) et de Gerbey (04 74 56 40 12) où ont été placés 4 chiens de la saisie. Pour accueillir en famille d'accueil les 18 ânes et chevaux pris en charge par le CHEM, envoyez à la structure un email : chemparis[at]gmail[.]com. Les moutons ne pouvant être adoptés, ils passeront une retraite heureuse à la ferme de Marie Antoinette à Versailles (78), une structure de la Fondation assistance aux animaux. Et les cochons sont en transit vers une structure adaptée où ils pourront finir leurs vies dans des meilleures conditions.

En savoir plus sur le partenariat entre la Fondation 30 Millions d’Amis et le Centre d'Hébergement pour Equidés Maltraités

*Direction Départementale de la Protection des Populations

 

 

 

  

 Tweet

 

      

 

 

 

 

retour à l'accueil