21 juin 2013

    Teresa Rebull, grande artiste Catalane, écrit à François Hollande

    livre.JPG

     

    Il est inutile de présenter Teresa Rebull aux Catalans, tous connaissent cette artiste extraordinaire, aux talents multiples mais aussi une révolutionnaire de la première heure, luttant sur tous les fronts où la Liberté était en danger, chanteuse phare de la  Nova Cançó Catalana avec Lluis Llach entre autre dans les dernières années du franquisme et qui, aujourd'hui et malgré ses 93 printemps, reste active, dynamique, toujours sur la brêche. Teresa Rebull, même si elle ne peut plus chanter, s'exprime au travers de la peinture et l'écriture et est souvent sollicitée pour animer des conférences sur la guerre civile espagnole de 1936, la résistance en France durant la guerre contre les nazis, la résistance à la dictature de Franco dans les années 70.

    En ce mois de juin 2013, Teresa Rebull a décidé d'écrire à François HOLLANDE, Président de la République de son pays d'adoption, la France, pour lui dire sa déception concernant le refus des responsables politiques à reconnaître la langue Catalane et ce que ce refus sous-entend de très grave pour la Liberté.

    Voici cette lettre :

    Teresa Rebull

    9, rue St Pierre

    66650 Banyuls sur Mer

    Monsieur François Hollande

    Président de la République Française

    Palais de l'Elysée

     

    Votre réf : Pierre Besnard

    PDR/SCP/CDO/AIE/A055500                                     Banyuls le 15 juin 2013

     

               Cher Président, 

               Après les dernières informations sur le devenir des langues régionales,  je constate que  votre opinion sur cette affaire a changé. 

               J'ai devant moi la lettre de Monsieur  Pierre Besnard, à qui vous avez demandé de me répondre. Il s'agit d'une lettre sans réponse directe, et je le comprends : elle me permettait de rêver un peu, car elle était plutôt encourageante et pleine d'espérances. 

               Je vous remercie pour votre courageuse prise de position sur les langues regionales : l'article 56 ( tant aimé!!) nous avait réjouis profondément. 

               Aujourd'hui, personnellement et des milliers de citoyens éprouvent une déception. J'ai lu les déclarations du Président du Sénat, dernièrement et je me joins à ses déclarations et sentiments. 

               Ce qui est très grave, ce sont les déclarations de M. Valls sur l'avenir des langues : affirmation d'une "langue unique, le francais ».

    Nous sommes des gens qui luttons contre l'idée de la langue ou la pensée unique,  langage employé par les régimes obscurantistes de toutes sortes.

            Les déclarations de monsieur Valls qui, bien qu'il ait l'identité française, est un  Catalan de sang. Il ne peut  nier le plus profond de son être : ses origines qui sont celles d'une mère et d'un père... 

               Ces déclarations sont dangereuses !

      PER FAVOR MANEL VALLS ! Je parle comme cela parce que Catalane ! Monsieur Valls nous rappelle avec ses déclarations, le langage de l'époque glorieuse du Franquisme qui, malgré la transition honteuse infligée à la péninsule Ibérique, nous a laissé le franquisme comme modèle de société ! 

    Monsieur le Président, je vous écris, très attristée et déçue. Nous sommes des milliers  de citoyens à avoir contribué, en France, à la victoire d'une République ouverte et progressiste ! 

    Mais ces mêmes milliers de citoyens désirant le maintien de l'article 56 peuvent se perdre dans le vent de la tramontane... Et dans le futur de notre République... 

        Je vous confirme que j'ai été emprisonnée sous Franco pour avoir chanté  dans ma langue,  le  catalan, interdite sous la dictature fasciste ; mais j'ai été invitée à chanter à l'étranger en catalan ! 

      Nous aimons la France qui nous a accueillis, et qui nous a donné sa tradition républicaine, sa culture. Cependant, nous aimons  la langue de notre sang, et demandons le respect de notre profonde identité maternelle ! La langue catalane est parlée dans les Pyrénées-Orientales ; 800 ans  d'interdiction royale et jacobine n'ont pu empêcher de la parler, même si elle fut persécutée  dans les écoles... 

    Je sais, Monsieur le Président, le poids de vos activités, mais prenez notre requête en considération et pour le bien des Socialistes.

                                                                                    Avec tout mon respect. 

                                                                          Teresa Rebull -  chanteuse catalane

     

    ***

    La lettre envoyée par Teresa Rebull au Président du Sénat pour info

     

    Teresa Rebull

    9, rue St Pierre

    66650 Banyuls sur Mer

    Monsieur Jean-Pierre Bel

    Président du Sénat

                                                                                    Banyuls le 15 juin 2013

           Monsieur le Président Président du Sénat,

         Connaissant votre position par rapport aux langues régionales, vous trouverez ci-joint la copie d'une lettre que j'adresse au Président de la République.

    Très respectueusement

    Teresa Rebull

    Chanteuse catalane

    ***

    Si Teresa Rebull chante souvent les poètes qu'elle aime il faut préciser que c'est elle et elle seule qui a composé chaque musique de ses chansons, cela mérite d'être souligné car son oeuvre musicale est remarquable et lui a valu plusieurs récompenses dont le prix Charles Cros.

    J'ai consacré à Teresa Rebull, que j'admire en tant qu'artiste et que j'aime en tant qu'amie, une page de mon site web, malheureusement plusieurs liens sont aujourd'hui inactifs mais cette page, créée il y a déjà quelques années, vous intéressera certainement clic La chanson qui anime cette page est ma préférée, il s'agit de "La Dona d'Aigua" Teresa chante a capella, c'est une pure merveille. Cette "Dona d'Aigua" symbolise la vallée de l'Ebre où se sont déroulées les batailles les plus meurtrières de la guerre civile espagnole. C'est Teresa qui m'en a dévoilé la symbolique et cette oeuvre n'en paraît que plus belle et émouvante ...

    Mais la connaissant, je suis sûre que Teresa préfèrera que je mette en musique de fond à sa lettre au président Hollande sa magnifique chanson sur la Liberté, "El seu nóm et diré ". Cet hymne à la Liberté est aussi un hommage à tous les combattants de la guerre civile, cette grande douleur inconsolable qui, malgré le temps, fait toujours saigner le coeur des républicains espagnols.

    GRACIES ESTIMADA TERESA

    I PER MOLTS ANYS !

    Teresa_Rebull_en_2012_a_Ceret.jpg

    Teresa Rebull en 2012 à Céret

     

    24 juillet 2013

    Teresa Rebull interpelle la République et inspire les poètes Catalans

     

    Le dernier article que j'ai publié sur mon amie TERESA REBULL date du 21 juin dernier, elle venait d'écrire au Président de la République François Hollande et au Président du Sénat Jean-Pierre Bel afin de leur exprimer sa grande déception et sa grande tristesse après les déclarations de MANUEL VALLS, le ministre d'origine Catalane, qui venait de déclarer, entre autre affirmations insupportables, "il ne peut y avoir qu'une langue unique en France, le français". Déclaration qui n'a pas manqué d'évoquer pour les victimes du franquisme la sinistre phrase du Caudillo : "En espana de Franco se habla espanol".  

    Teresa a obtenu plusieurs réponses officielles à sa lettre dont voici la dernière du Sénat, en date du 16 juillet dernier les autres étant publiées dans mon article de juin..

    Réponse Sénat 07 13

     

    teresa_rebull_8_la_clau.jpg

     

    Ceux qui connaissent Teresa Rebull ne s'étonneront pas de ses démarches politiques au plus haut niveau de l'état afin de plaider en faveur de la liberté pour les langues dites minoritaires, parmi lesquelles le Catalan.  

    Personnellement, je ne me lasserai jamais de répéter encore et encore et encore queTERESA REBULL, poète, musicienne, chanteuse, peintre, conférencière et écrivain a passé sa vie à défendre la Liberté qui, pour elle comme pour chaque Catalan, ne peut exister sans la Liberté de la Catalogne et de notre langue,  

    Comment s'étonner dès lors que Teresa Rebull inspire à son tour les poètes d'aujourd'hui?  

    L'un d'eux, poète et écrivain, GENTIL PUIG-MORENO a écris un hommage vibrant à cette femme magnifique qui, au soir de sa vie, récolte l'amour qu'elle a su faire naître dans nos coeurs par son talent aux multiples facettes mais aussi son courage et sa ténacité exemplaires.

    150px-Gentil_002.jpg

    Gentil Puig-Moreno

     

    A  Teresa Rebull

     

     Teresa, germana entranyable de fa mil anys

    De París, Barcelona, Banyuls i Ttaca

    Perdre,ns i sempre retrobar-nos ?

    Ens hi obliga encara la vida ?

     

     Recordo la teva veu profunda, greu i càlida

    Bellesa superba i tràgica de deessa grega

    El record de les sabates d’en Jaume

    I de les batalles perdudes de l’Ebre

    Pobra i dissortada República nostra

     

    Rossinyol, encara te’n vas a França ?

    Sempre cantaràs la vida i l’amor ?

    La lluita, les penes i l’esperança,

    Sempre lluitaràs,mai no t’aturaràs ?

    Exemple vital, afectuós i matern

    Repte inabastable als qui t’estimem

     

    Ets allò que persones grans sovint no són

    Ets la que sempre empaita el futur

    Ets Teresa de tots els combats

    Ets Teresa sempre inquieta

    Ets la nostra Teresa

    De Banyuls del

    Mediterrani

    Gentil PUIG-MORENO

     

 

 

Tweet