Divers articles du blog concernant Banyuls en général,

    mais pas seulement …

    ***

    11 mai 2009

    Chronique municipale de BANYULS-SUR-MER

    http://idata.over-blog.com/2/33/57/07/caganerdos.jpg

    Chronique municipale de BANYULS-SUR-MER 

    Patrick Médina était prêt à faire n'importe quoi pour exister politiquement et il l'a fait, sans aucun scrupule ni état d'âme ! Je me demande parfois si Jean Rède lui a offert, en remerciements pour service rendu, un méga gueuleton à son restaurant étoilé. Médina le méritait bien ce petit cadeau, car sans lui et son équipe le maire sortant Roger Rull était réélu sans problème avec plus de 200 voix.

    Mais Patrick Médina n'a pas hésité, par ambition personnelle et non par stupidité comme on a pu le croire, à ouvrir la voie royale à Jean Rède !

    Jean Rède dit JR qui, âgé, malade mais pas assagi pour autant, a repris les choses où il les avait laissées il y a 12 ans :
    - Investissements pharaoniques et inutiles, surtout en pleine crise financière mondiale,
    - Éradications d'arbres en parfaite santé dont l'ombre bénéfique ajoutait, à la beauté, le confort de leur fraîcheur durant les heures caniculaires de l'été,
    - Le tout scandé par son leitmotiv préféré : "Je suis le maire je fais ce que je veux !"

    Cette maxime chère à JR dénonce clairement que pour cet individu l'abus de pouvoir est la seule façon de gérer une commune. Inutile de compter sur son conseil municipal, composé de bénis-oui-oui partiellement décérébrés, pour le stopper dans sa mégalo.
    Un proche avenir saura mettre en exergue ce que j'ai certainement oublié.

    Ceux qui s'intéressent à ce blog savent que Jean Rède a été assigné en Justice par le Juge du TGI de Perpignan. La comparution devait avoir lieu en mars et a finalement été reportée au 22 juin.

    Un an à peine après son élection, le climat délétère qui est la griffe de JR remet notre chère commune sous les feux de la pire actualité.

    Bonjour la pub pour notre petit village balnéaire ! On n'a pas le pavillon bleu c'est vrai, mais un maire assigné en Justice pour malversation ça compense côté attraction touristique !

    Et qui-qui-c'est qui est comme un poisson dans l'eau dans toute cette chienlit ?
    Patrick Médina bien sûr ! Celui qui, arrivé en 4e position aux élections, a profité sans vergogne du désistement du 3e en faveur de Rède pour s'engouffrer dans la brèche. En dépit du bon sens diront les uns ? Il n'a pas réfléchi qu'en faisant çà il allait faire gagner Rède diront les autres ?

    Que nenni !

    Patrick Médina savait très bien ce qu'il faisait ! Mais la seule chose qui compte pour cet ambitieux en mal de tribune c'est, comme je l'ai dit plus haut, d'« exister » !

    Et il s'en donne à cœur joie l'« adjoint de l'opposition municipale », selon sa propre signature, de dénoncer dans un 4 page les conneries de la nouvelle municipalité, menée par un vieillard revanchard !

    Je n'assiste plus depuis longtemps aux séances publiques du CM et je m'en félicite car je ne sais pas ce qui me mettrait le plus en fureur, de voir JR qu'on avait réussi à éjecter des affaires siéger à nouveau comme maire, ou ce crétin de Médina se la jouer façon grand tribun, pour dénoncer les fautes du vieillard sénile qui sans son aide serait resté chez lui à soigner ses douleurs !

    Cette déplorable situation confirme que pour faire de la politique il ne faut s'encombrer d'aucun principe tels que : le sens de l'honneur, du devoir, du service public et autres broutilles de ce genre.

    Il n'est que de voir ce qui se passe à grande échelle avec Sarkozy pour comprendre qu'en politique seuls les menteurs, les tricheurs, les cyniques, les profiteurs, les prédateurs, les traîtres, les courtisans, les hypocrites et les opportunistes passent la ligne d'arrivée au Pouvoir... et ça fait beaucoup de monde !

    En conclusion je dirai que Patrick Médina est un digne représentant de l'homme politique moderne et qu'à moins d'un assainissement en profondeur de la classe politique, tous les espoirs lui sont permis !

    Pauvre Banyuls !

    30 juillet 2009

    GICB au mas Ventou ou Chronique d'une ruine annoncée !

     

    http://idata.over-blog.com/2/33/57/07/banyulspanorama.jpg

     

    La construction d'une nouvelle cave du GICB au mas Ventou fait couler beaucoup d'encre, chacun a son opinion, voici la mienne qui pourrait s'intituler :

    Il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre,

    Ni de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !

     

    La majorité des viticulteurs de Banyuls-sur-Mer ont accepté, comme solution aux graves difficultés financières récurrentes du GICB, le projet qui leur a été présenté comme le seul moyen capable de les sauver d’une situation financière au tracé vital quasiment plat :

                                   Bâtir une méga cave GICB au mas Ventou !

    75% des viticulteurs ont choisi d’écouter les mauvais conseilleurs en donnant leur accord pour ce projet suicidaire, tant il est facile de croire ceux qui ont l’art de berner en rassurant.

    L’aberrant projet a franchi toutes les étapes, sans que raisonne le « STOP ! » salvateur qui aurait bloqué la machine infernale. Au contraire, les intervenants et responsables des différents services administratifs et celui de l’État, dont le Préfet est le représentant, ont tous été d’accord pour porter le coup de grâce en signant, comme un seul homme, les autorisations de construire une cave au mas Ventou!

    Alea Jacta Est
    comme dirait l’autre !

    À mon humble avis, vouloir sauver les finances du GICB en augmentant la dette, qui pèse déjà de 9 millions d’euros sur les épaules des coopérateurs, d’un nouvel emprunt de 5 millions d’euros, ce qui amènera l’endettement à 14 millions d’euros (au minimum !) c’est aussi réaliste et intelligent que de réparer à grands coup de haches le fond d’une barque qui prend l’eau !

    Contrairement aux affirmations du directeur du GICB, dont les mauvaises langues disent que c'est sa mauvaise gestion et non la conjoncture défavorable du marché, qui a conduit le GICB au bord du gouffre, les banques n'auraient pas encore donné leur accord pour soutenir ce projet. Si c'est vrai, ce serait une chance pour les coopérateurs dont l'avenir, déjà très sombre, deviendrait carrément noir ! 

    Vu de l’extérieur, ce qui se passe au GICB est tellement surréaliste, tant par les erreurs accumulées, les mauvais choix, les mauvaises décisions, les mauvais projets qui s’accumulent comme autant de bombes à retardement, qu’on a l'impression d’une volonté délibérée de couler cette entreprise de petits propriétaires.

    Est-ce vraiment insensé, compte tenu de ce qui se passe ailleurs tous les jours, de soupçonner qu’un puissant lobby pourrait être intéressé par le terroir du cru Banyuls, et prêt à tout pour le récupérer à son compte, une fois sa ruine patiemment ourdie et consommée ? Cette explication n’est pas plus incroyable que le reste, et expliquerait même des comportements jusqu’ici incohérents.

    L’ultime question est : A qui profite l’arnaque que semble bien être ce projet ?


    La Semaine du Roussillon, l'hebdomadaire catalan, donne une analyse plus "académique" que la mienne 
    VOIR ICI :  

    http://idata.over-blog.com/2/33/57/07/peudegalls.jpg

     

    29 août 2009

    GICB et Mas Ventou - réponse à Josep et aux autres... en français i català -

    http://idata.over-blog.com/2/33/57/07/Mes-images/vigne.jpg

    Un certain Josep, dans le commentaire qu’il a déposé sur mon blog à l’article « GICB au mas Ventou ou chronique d’une ruine annoncée » m’a posé une question à laquelle je ne peux pas répondre, et d'ailleurs personne ne le peut. Le grand public ne connaît des lobbies que les PDG, qui ne sont que des employés, certes fortunés mais, des employés quand même. Quant à ceux qui sont les véritables « patrons » de ces entreprises dont nous subissons les choix meurtriers, ceux là, personne (ou presque) ne les connaît.

    Josep n'est pas le seul à me demander de développer certains points de cet article, doublé d'une publication sur le quotidien des PO, l'Indépendant. S'en sont suivi des réactions diverses (!) qui m'ont incité à publier mon "analyse" concernant (mais ça n'engage que moi évidemment), la situation actuelle du vin de Banyuls. Je sais que la lecture en fera rigoler plus d'un, vigneron ou pas, peu importe. Pour ma part je suis vieille, je n'ai pas d’enfant, pas de vigne, rien à perdre ni à gagner dans ce grand virage que la viticulture européenne est en train de prendre, mais je plains les viticulteurs qui ne sauront pas le négocier !  


    Ma conviction est que le Banyuls est menacé par un lobby, qui a jeté son dévolu sur notre terroir mais pas seulement, cette menace pèse sur tous les vins européens, à quelques rares exceptions près. Pourquoi ? Parce que l'Europe n'a pas su anticiper, en son temps, l’arrivée sur le marché d’autres vins : australiens, américains, sud américains etc... ni su comprendre que ces vins n’étaient pas le fruit du hasard. Ces vins ont certainement été créés par un ou plusieurs groupes financiers, dans le seul but de déstabiliser dans un premier temps les vins européens, vins issus d’un savoir-faire ancestral parfois millénaire, en imposant des normes aberrantes de traitement des sols et du cep qui ont, dans un second temps, détruits leur qualité intrinsèque afin, une fois le mal consommé, de reprendre à bas  prix, au profit d’un ou plusieurs groupes financiers (lobbies),  ces terroirs hauts de gamme. Longtemps, les viticulteurs mais aussi les responsables viticoles, ne parlaient de ces nouveaux vins « étrangers » qu’avec mépris, sans comprendre qu’il s’agissait d’un piège qui allait tous les engloutir. Aujourd'hui, la qualité des vins américains et sud américains ne fait plus sourire personne. Demain, ce sera la qualité des vins chinois, sud coréens and C°, aujourd’hui en gestation, qui envahiront le marché.

     

    L’utilité de ces « nouveaux » vins, certains de mauvaise qualité, d’autre d’une qualité moyenne, est de remplacer, à plus ou moins brève échéance, les vins de tradition auprès du grand public, à des prix allant de l’abordable au moyennement abordable, créant ainsi un nouveau marché viticole plus lucratif que l’actuel et l’illusion auprès du consommateur ordinaire, d’avoir toujours accès à des vins de « qualité ».

    Les vins de tradition quant à eux, remaniés et redevenus (dans quelques décennies) d’une qualité haut de gamme, ne seront plus accessibles, à cause de leur prix, qu’à une élite très fortunée.

    Le travail de récupération d’un terroir est un travail de longue haleine qui a déjà commencé et se déroule en plusieurs étapes :

    1)- Ruiner les petits propriétaires et racheter leurs terres… c’est en bonne voie (sic !)

    2)- Ensuite mettre ces terres en friche un nombre d'années suffisant, afin de les purger de tous les poisons phytosanitaires accumulés au cours des dernières décennies, sur les « bons » conseils des services « compétents ».

    3)- Puis planter des vignes d'où sortira un vin doux naturel à la mode des anciens, cultivé de la même manière, et qui de ce fait sera d'un prix exorbitant.

    Le vin de Banyuls sera alors digne des produits hauts de gamme que seules les grosses fortunes sont capables de s'offrir. Un produit absolument pur, d'une traçabilité irréprochable, un produit d'autant plus rare que le vignoble sera encore plus petit qu'il n'est aujourd'hui.

    Chaque bouteille de ce nouveau Banyuls, redevenu un véritable Banyuls se vendra aux enchères à des hauteurs vertigineuses et le lobby amortira, à des pourcentages conséquents, une mise de fond qui paraîtra très modeste eu égard aux bénéfices qui se feront une fois le produit finis ou plutôt « ressuscité ».

    Le SEUL
    moyen de sauver le Banyuls c’est de couper l’herbe sous les pieds aux financiers (lobby) qui ont déjà commencé leur travail de destruction. Et ce tour de force (car s’en est un !) ne se fera pas en construisant au milieu de nulle part (en plein viol de la Loi Montagne !) sur un terrain qui plus est pollué en profondeur par trente années d'activités d'une décharge municipale, une cave qui existe déjà, ni à grossir une dette qui, elle aussi, existe déjà, mais plutôt en transformant le produit vers le TRÈS haut de gamme.

    Hélas, l'avenir du vin de Banyuls  a été confié (intentionnellement ?) à une bande de crétins incapables de voir qu'ils se font manipuler ! Des andouilles, fiers de leur col blanc et des petites sacoches en cuir qu'ils serrent sous le bras, signe extérieur de leur « importance » ! Des vaniteux trop occupés à se passer mutuellement la pommade et à se faire plaisir en regardant le reste du monde « d’en haut », pour voir le gouffre devant eux ! Des sourds et des aveugles, tellement sourds et aveugles qu’ils en sont pathétiques. 

     
    http://idata.over-blog.com/2/33/57/07/Mes-images/vignesvin.jpg


    Un tal Josep, en el seu comentari dipositat a l’article « GICB au mas Ventou ou chronique d’une ruine annoncée » em planteja una qüestió a la qual no poc respondre, i d'altra banda ningú no pot. El gran públic no coneix dels lobbies que els PDG, que no són més que empleats, certament afortunats mes empleats i nomès. Quan als que són els verdaders «amos» d'aquestes empreses, de les quals sofrim les tries, criminals pel poble menut, aquells, ningus o gairebé no els coneix.

    El Banyuls és amenaçat per un d'aquests lobbies, i amb ell tots els vins europeus, a algunes rares excepcions. Per què ? Perquè Europa no ha sabut anticipar l'arribada sobre el mercat d'altres vins, australians, americans, sud americans etc.... ni sabut entendre que aquests vins no eren arribat per atzar. Aquests vins han estat creats per un lobby, en l'únic objectiu de desestabilitzar al principi els vins europeus, vins procedents d'un coneixement ancestral de vegades mil·lenari, imposant normes aberrants de tractament dels sòls i del cep que, en un segon temps, han destruït la qualitat intrínseca dels vins per a, un cop el mal consumit, reprendre al benefici d'un o diversos grups financers (lobby) aquests terrers. Molt de temps els responsables vitícoles no parlaven d'aquests vins «estrangers» que amb menyspreu, sense comprendre que es tractava d'una trampa que els anaven a engolir tots. Avui la qualitat dels vins americans i sud americans ja no fa mès somriure ningú. Demà, serà la qualitat dels vins xinès, sud coreans i altres, avui en gestació, que envairà el mercat.

    La utilitat d'aquests «nous» vingueres, certs de mala qualitat, d'altre d'una qualitat mitjana, és de reemplaçar, poc a poc, els vins de tradició amb el gran públic, a preus anant de l'accessible, al mitjanament accessible, que crea així un nou mercat vitícola més lucratiu que l'actual i la il·lusió amb el consumidor ordinari, de tenir sempre accés a vins de « qualitat ».

    Els vins de tradició quant a ells, remenats i tornats a ser (en alguns decennis) d'una qualitat alt de gamma, no seran més accessibles, a causa del seu preu, només a una elit molt afortunada.

    El treball de recuperació d'un terrer és un treball de llarg alè que ja ha començat i es desenvolupa en diverses etapes :
    1)- Arruïnar els petits propietaris i recomprar les seves terres... és en bona via (!)
    2)- Llavors posar aquestes terres en repos algunys anys necessaris, per tal de netejar-los de tota la merda fitosanitaris acumulada en el transcurs dels últims decennis, sobre els «bons» consells dels serveis pretesament « competents ».
    3)- Després plantar vinyes d'on sortirà un vi dolç natural a la moda amb els antics, cultivat de la mateixa manera, i que d'allò fet serà d'un preu desorbitat.

    El vi de Banyuls serà llavors digna dels productes alt de gamma que només les grans fortunes són capaces d'oferir-se. Un producte absolutament pur, d'una rastreçabilitat irreprotxable, un producte encara més rar en la mesura que el territori viticol serà encara més petit del que és el dia d’avui.
    Cada ampolla d'aquest nou Banyuls, tornarà ser un verdader Banyuls que sera subhastat a alçades vertiginoses i el lobby esmorteirà, a percentatges conseqüents, una posada de fons que semblarà molt modesta comparan als beneficis que es faran una cop el produeix acabat …o més aviat «ressuscitat» !

    L'ÚNIC cosa per salvar el Banyuls és de tallar la mala herba sota els peus dels financers (lobby) que ja han començat llurs treball de destrucció. I aquesta proesa (ja sí que n'és una !) no es farà en construint enmig d'enlloc (en plena violació de la Llei Muntanya !) un celler que ja existeix, ni engreixar un deute que ella també ja existeix, mes en transformant el produeix cap al MOLT alt de gamma.

    Per desgràcia, l'esdevenidor del vi de Banyuls és entre les mans d'una colle de incapaços que es fan manipular i que no ho veuen ! Innocents, orgullosos del llurs coll blanc i de les petites carteres de cuiro que estrenyen sota el braç, signe exterior de la seva «importància»! Pulls revingots, massa ocupats a passar-se mútualment la pomada sobre la panxa, i a fer-se plaer mirant la resta del món de dalt, en lloc de mirar que passa alentorn ! Nomès sords i cecs, tan sords i cecs que en són patètics !

    Això és la meva anàlisi de la situació actual del Banyuls i segurament que alguns se faran un far de riure llegir-la, vinyataires i nomès altres, poc m’importa. Per la meva part, sóc vella, no tinc nen, cap vinya, res a perdre ni a guanyar en aquest gran viratge que la viticultura europea està prenent, mes desgràcia per als viticultors que no sabran negociar-ho!

    7 janvier 2010

    Parc naturel marin catalan ... pour quoi faire ?

    La-Cote-Vermeille.jpg


    En date du 29 décembre 2009, l’Indépendant relatait sur un article pleine page intitulé « Le parc naturel marin met le cap sur 2010 » (tout un programme !) la visite du parc naturel marin de la mer d’Iroise, en Bretagne, par une délégation du Conseil Général de Pyrénées Orientales, Christian Bourquin en tête.

    Publié entre les deux réveillons, cet article est passé quasiment inaperçu et c’est dommage.

    La première chose qui frappe dans cet article, c’est qu’il n’y a nulle part la plus petite allusion au corail rouge catalan, que les pêcheurs marseillais pillent allègrement depuis 10 ans, au grand-dam des catalans qui ont été des centaines à signer la pétition papier lancée dès le mois d’août par Madame Canovas de Cerbère. Cette pétition a recueilli plus de 1200 signatures et celle, mise en ligne sur le web en novembre, un petit millier.
    Voir ici Les seuls qui s'obstinent à ignorer ce grave problème sont les responsables politiques locaux, gauche droite confondues le silence étant aussi assourdissant d'un côté que de l'autre !

    Le projet de créer un « parc naturel marin » catalan est surréaliste à plusieurs points de vue, le plus déconcertant étant que le projet des parcs naturels marins est un des "dada" de Sarkozy. Le gouvernement s’est donné comme but 12 parcs naturels marins sur tout le territoire national d’ici 2012 or, en ce début 2010, il n’en existe qu’un seul, celui de Bretagne, qui satisfait surtout les pêcheurs ce qui, dès le départ, n’augure rien de bon pour la protection des fonds marins.

    Pourquoi diable le président socialiste du Conseil Général catalan s’est-il fourvoyé dans un projet dont on se demande quel en est la finalité « inavouée » ?

    Christian Bourquin rêverait-il secrètement de plaire à Sarkozy, avec un portefeuille ministériel en retour d’ascenseur ? Sinon, pourquoi se lancer dans un projet de « parc marin catalan » quand on a déjà la réserve naturelle marine de Banyuls-Cerbère, qui joue parfaitement son rôle de protection de la faune et de la flore, tout en étant une attraction touristique.

    En effet, la réserve Banyuls-Cerbère fait partie des 6 catégories d’aires marines protégées, pourquoi l’englober dans la catégorie « parc naturel marin » ? Est-ce que certaines catégories seraient mieux protégées que d’autres ?
     

    6 Catégories marines protégées :

                        Parc naturel marin

                        Site Natura 2000

                        Réserve naturelle

                        Parc national

                        Domaine public maritime du Conservatoire du littoral

                        Arrêté de protection de biotope

     
    Pourquoi, au lieu de créer un « parc naturel marin », le conseil général ne fait-il pas ce qu’on nous promet depuis des années : agrandir de Collioure à Cadaquès l’actuelle réserve Banyuls-Cerbère ?

    Ne serait-il pas plus logique de réaliser ce projet, qui multiplierait par deux ou trois les retombées positives de la réserve marine catalane, tant sur la préservation de l’environnement marin que sur le tourisme, plutôt que de se lancer dans un projet de parc naturel marin qui livrera la pérennité de la flore et la faune marine catalane à la responsabilité des pêcheurs ?

    Autant livrer la protection des animaux aux taurins et aux chasseurs et celle de l’environnement aux agriculteurs et aux promoteurs !

    On peut craindre le pire quand on lit des déclarations telles que celle-ci : « un parc naturel marin a pour vocation de protéger le milieu marin (…) et de favoriser le développement des activités maritimes ».

    Si les activités maritimes étaient compatibles avec la protection des fonds marins ça se saurait ( !) et il n’y aurait alors aucune raison d’interdire toute activité humaine dans le périmètre des « Réserves Naturelles Marines », comme c’est le cas à l’heure actuelle.

    L’article « Le parc naturel marin met le cap sur 2010 » nous apprend aussi que le conseil de gestion du parc naturel de la mer d’Iroise, qui sert de modèle aux élus catalans, est composé d’une cinquantaine de personnes parmi lesquelles on ne compte que … 2 associations de protection de l’environnement, alors que les pêcheurs y sont, eux, largement majoritaires !

    Quand on sait que la désertification des océans et des mers du globe est due en grande parti aux pêcheurs, qui braillent comme des gorets dès qu’on essaye de leur faire comprendre que les pêches intensives doivent cesser et qu’il faut pratiquer des pêches contrôlées sous peine de voir disparaître le poisson au large de nos côtes, le pire est à craindre si on leur confie la gestion des fonds marins !

    Est-il déraisonnable de penser que par ce projet de « parc naturel marin » le but de Sarkozy est de calmer la grogne des pêcheurs en leur offrant le droit de pêcher à leur guise, sans d’autre limite que celle de leur sens des responsabilités (sic) ?

    Est-il insensé de soupçonner que les lois internationales, déjà largement bafouées, n’auront aucun droit de cité dans des sites « protégés » par les pêcheurs ?

    Ces pêcheurs qui, par la voix du président breton André le Berre, ne cachent même pas leurs intentions : « Les pêcheurs se sont tout de suite investis dans la création du parc (…) nous avons contribué à la création du parc d’Iroise parce que, si nous n’y avions pas participé, il se serait fait sans nous et donc contre nous ! » … méditons ces derniers mots « contre nous ! » et demandons-nous ce qu’ils sous-entendent exactement ?

    André le Berre ajoute : « Nos bateaux continuent à travailler tous les jours dans le périmètre du parc qui contribue à valoriser l’image des pêcheurs ».

    Là encore que doit-on comprendre par "Nos bateaux continuent à travailler " et « valoriser l’image des pêcheurs » ?

    Mais ce n’est pas fini ! André le Berre, que l’article désigne comme «(…) l’homme fort de la pêche bretonne » achève d’enfoncer le clou dans le crâne des plus bouchés, en précisant que les 70 membres du comité régional des pêcheurs de Bretagne ont eu une exigence « Que la pêche, au sein du parc, soit gérée par les pêcheurs(…) » Le message est on ne peut plus clair !

    Il y a évidemment, dans cette page de l’Indépendant consacrée à un projet du gouvernement Sarkozy, l’incontournable interview du Président Bourquin dont pour ma part je n’ai retenu que la conclusion : « (…) Un parc est une chance pour notre département. C’est un outil qui nous permettra de nous ouvrir sur la mer, d’en prendre possession en quelque sorte. (…) ».

    Christian Bourquin semble avoir oublié la réserve marine de Banyuls-Cerbère... est-ce possible ? S'il était homme à répondre aux questions qui le dérangent, on pourrait lui demander ce qu’il veut dire exactement par : « Prendre possession » ?

    Quoiqu’il en soit, ce projet de « parc naturel marin catalan » ne peut qu’inquiéter les véritables amis de la mer, qui se demandent ce que va devenir notre si fragile Réserve Marine Naturelle Banyuls-Cerbère si ce projet du Conseil Général des P-O venait à voir le jour ?

    Reste l'espoir de ne jamais voir naître ledit projet, le rappel qu'il y a encore des « obstacles à franchir (…) ultimes concertations, définition du périmètre et création du conseil de gestion » étant plutôt de bonne augure.

    En conclusion, n’y a-t-il pas à craindre que les parcs naturels marins ne soient à la mer ce que certaines banlieues sont à la société : des espaces de « non-droit » à l’intérieur desquels les lois françaises et européennes comptent pour rien ?

     

     

    30 avril 2010

    DE PROFUNDIS pour le corail rouge catalan !

      http://marguerite.aroles66.free.fr/corail.jpg

    Encore une pétition pour le corail rouge catalan lancée sur Banyuls ? N’en jetez plus ...il en existe déjà 2 avec celle-là ça fait 3 ! 

     

    La première a été lancée à Cerbère en août dernier par Mme Canova, qui a été la première à réagir au pillage, rendons-lui cet hommage méritée ! Hélas, cette pétition a "mystérieusement" disparue (sic) après avoir recueillie un peu plus de 1000 signatures en un temps record ! Dommage ! 

    Pour ma part j'ai lancé en septembre une pétition virtuelle qui recueille aussi un peu plus de 1000 signatures... Egalement, nombreuses démarches et courriers auprès des politiques locaux, auprès du ministre Borloo, IFREMER etc.. Voir ICI

    Concrètement cela n'a RIEN donné ! Seul le cabinet de Borloo à répondu pour tous les autres "silence radio"... Le message est clair, le corail rouge catalan les responsables directs et "indirects" n'en ont rien à braire ! 

     

    Soyons assurés qu’une 3e pétition ne donnera pas davantage, sinon soulager l'ego de ses initiateurs ! 

     

     C'est clair, le temps des pétitions est terminé ! 

     

    Celui de l’action est arrivé !

     

    Après 10 longues années de pillages dévastateurs, la seule chose à faire pour sauver ce qui reste de corail rouge catalan est de mobiliser la population et les médias par une réunion de grande envergure à laquelle seraient invités les responsables politiques locaux, mais aussi scientifiques et ainsi préparer AVEC la population des actions assez musclées pour qu’enfin les choses bougent !

     

    Et au lieu de çà on nous annonce une nième pétition ? Avec de telles initiatives les corailleurs ont encore de beaux jours devant eux !

     

    Tout ce qui a pu être fait pour dénoncer ce scandale l’a été et n’a servi à rien !

     

     À présent il faut passer à la vitesse supérieure et arrêter de remuer du vent !

     

                          Voilà pourquoi on tue notre corail !

    1 avril 2010

    La France condamne à la peine capitale les CORREFOCS catalans !

      correfoc2.jpg

     

    Le 23 mars dernier, encore une fois et selon une pratique vieille de 350 ans, la France a tranché dans le vif de la culture et l’âme Catalane !

    Une de nos fêtes, chère à nos cœurs car elle exprime notre constant désir d’union fraternelle, si magnifiquement symbolisée par la fière sardane, vient d’être impitoyablement condamnée par le gouvernement français !

    Nos correfocs tombent sous le coup de la dernière Directive européenne 2007/23/CE qui durcit la règlementation sur les jeux pyrotechniques en imposant une distance de sécurité de 15 m entre le public et les feux. Chaque pays d’Europe a le Droit d’édicter des dérogations à cette directive. Or, la France ne l’a pas fait, contrairement à d’autres pays. Pourquoi la France n’a t-elle pas voté de dérogation qui aurait permis le maintien légal nos correfocs ? Est-ce parce que l’occasion était trop belle de faire disparaître, sous couvert de “sécurité publique”, une tradition spécifique à la Catalogne ?

    Du pain béni ces 15 m de sécurité ! Les correfocs ne sont pas interdits à condition de “respecter” la Loi ! Seulement voilà, les correfocs ne sont ni une animation ni un spectacle qui peut se suffire d’un public passif, c’est une fête dans laquelle chacun participe et s’implique physiquement, comme d’ailleurs dans la plupart des fêtes traditionnelles catalanes telles : la fête de l’ours, le tio-tio, la sardane, les cargolades, les castanyades, les castellers, la Sant Jordi et j’en passe ! Nous obliger à respecter une distance de 15 mètres entre les participants et nos diables rouges armés de torches, c’est comme nous imposer d’allumer les feux de la St Jean avec du bois vert et bien mouillé !

    La vérité c’est que ces 15 mètres de distance ne sont rien d’autre que la tombe dans laquelle la France semble vouloir ensevelir une fête Catalane qui remonte, dit-on, au XIIe siècle et s’appelait à l’origine “Ball de Diables”*.

    Concrètement, les correfocs ce sont des hommes tout de rouge vêtus, les “diables”, qui courent en hurlant, bondissant et brandissant des torches enflammées, tandis que la foule s’éparpille en criant comme saisie de terreur devant ces suppôts surgis de l’enfer ! Pas besoin de faire un dessin pour comprendre que la distance de 15 mètres fait perdre tout le sens et l’intérêt du correfoc !

    Imposer les 15 m est dans la continuité d’une volonté, inavouée et récurrente de la France, d’éradiquer autant que faire se peut, l’esprit d’indépendance qui souffle, depuis plus de 30 ans, en Catalogne nord et qui, bien que pacifique et s’exprimant seulement à travers la réhabilitation de la culture catalane, semble irriter le gouvernement français.

    Par ailleurs, les correfocs n’ont aucun soutien ni aucune aide à attendre des élus locaux, de gauche ou de droite, pas un n’a eu l’intention de monter au créneau pour les défendre ! Le président PS du Conseil Général, Christian Bourquin, a démarré sur des chapeaux de roues en édictant une “motion de soutien” et ... plus rien ! C’est clair, Christian BOURQUIN préfère davantage s’investir pour des traditions étrangères comme l’espanyolesque et sanglante corrida, qu’il est allé défendre devant le Parlement de Barcelone avec une détermination qui, dit-on, a même ressuscité les morts, plutôt que pour nos bons vieux correfocs !   

    Voilà pour la gauche et pour la droite ce n’est guère mieux ! Si le député UMP François CALVET a fait le voyage jusqu’à PARIS pour plaider la cause des correfocs auprès du secrétaire d’état Hervé NOVELLY, personne n’est dupe du véritable sens de cette démarche. Rien à voir avec la sauvegarde des correfocs, François CALVET  s’est servi d’eux pour faire de l’agitation électoraliste mais il savait bien, comme nous tous, qu’il n’obtiendrait rien du secrétaire d’état !

    Car ce n’est ni à un ministre ni à un secrétaire d’état qu’il faut s’adresser pour sauver nos correfocs, c’est à  l’Assemblée Nationale ! C’était la seule chose à faire et c’est la seule chose que les élus catalans n’ont pas fait  !

    Mais le Peuple Catalan ne se laissera pas voler ses correfocs !  Il sera aux côtés des Diables qui sont prêts à braver un interdit inique et continueront d’animer nos fêtes villageoises, avec le soutien des catalans du nord, du sud et ceux de la diaspora !

    CATALANS SEMPRE EN DAVANT MAI MORRIREM* !

    * Le correfoc est une tradition catalane remontant vraisemblablement au 12e siècle.  Un document datant de 1150  ferait mention d’un Ball de Diables (danse de diables)  lors des célébrations pour le mariage du comte  de Barcelone Ramón Berenguer IV et de Pétronille. Le correfoc se déroule ainsi : un groupe de gens déguisés en démons, diables, sorcières et dragons, dansent dans les rues au sons de tambours et de  grallas (instruments à vent traditionnels catalans), tout en allumant d’impressionnants feux d’artifices.

    (Définition trouvée sur le site « Envolées Catalanes » que je recommande à votre attention http://ctl1120.wordpress.com/2010/01/21/correfocs-les-courses-du-feu/ )

     * "CATALANS EN AVANT NOUS NE MOURRONS JAMAIS !"

     

    21 juillet 2010

    Message envoyé par courriel au Parti Socialiste français

      catunida

     

    Banyuls de la Marenda le 21 juillet 2010,

     

    Bonjour,

    Pour ceux qui ont accepté l’annexion de la France en 1659 par le Traité des Pyrénées, je suis française du département des Pyr. Or, pour ceux qui n’ont jamais accepté l’annexion, ce qui est mon cas et celui de la majorité des catalans, je vis en Catalogne-nord, à Banyuls de la Marenda (Banyuls-sur-mer) au nord de la Costa Brava (côte rôcheuse).

    Vous n’êtes pas sans savoir, même si les médias français n’en ont pas fait le moindre titre (sic !) que plus d’un million de catalans sont descendus dans les rues de Barcelone le samedi 10 juillet pour réclamer l’autonomie et à plus brève échéance l’Indépendance de la Catalogne. L’Europe nous permet de réaliser ce rêve, puisque la Catalogne malgré 350 ans d’occupation par la France et l’Espagne, n’a pas oublié qu’elle était un pays et veut le redevenir, quoi de plus normal ?

    De nombreux partis politiques catalans sont favorables à un référendum populaire (IP) afin que le peuple décide lui-même de son avenir. Par contre 2 partis sont opposés à la IP, celui de l’extrême droite le PP, héritier du fascisme franquiste donc rien d’étonnant, mais ce qui est stupéfiant et c’est pourquoi je vous écris, le PSC, le Parti Socialiste Catalan se prononce lui aussi contre la IP ! En clair cela veut dire que les socialistes catalans acceptent les réformes rétrogrades de Madrid qui ramèneraient la Catalogne au statut qu’elle avait au temps de la dictature, c'est-à-dire une simple région entièrement dépendante du gouvernement de Madrid. Evidemment aucun catalan ne veut çà et le peuple l’a prouvé le 10 juillet dernier de façon éclatante !

    Je vous épargnerai les arguments avancés par les socialistes catalans pour justifier leur choix, elles sont honteuses et stupides !

    Je vous écris pour que le Parti Socialiste Français intervienne afin de rendre leur raison à leurs camarades catalans en leur rappelant que la Démocratie est par définition l’idéologie centrale du socialisme, ce rêve d’égalité hérité de la Commune auquel nous sommes encore nombreux à croire !

    Vous, socialistes français, votre devoir est de dire au socialistes catalans, que refuser un référendum populaire c’est fouler aux pieds les idéaux qui font la grandeur de la gauche !

    Merci de prendre en compte mon message et d’intervenir rapidement, car il serait regrettable que les socialistes, français et catalans, ratent cet immense rendez-vous que la Catalogne est en train de prendre avec l’Histoire

    Amitiés résolument républicaines

    marguerite Aroles

    Membre de l’ERC (Esquerra Republicana Catalana)

    Blog catalan : http://margarida.eklablog.com

     

    12 octobre 2010

    IL NE FAUDRA RIEN SIGNER !

    compteur electrique archive-300x236

    Nouveaux compteurs EDF "obligatoires"

     230 € par abonné

    VOIR ICI

     Bruxelles impose à la France de s’équiper de nouveaux compteurs électriques. Mais leur coût pourrait passer de 4 à 8milliards pour équiper les 35 millions de foyers. Or, le système accuse déjà de sérieux ratés.

     

    Au fait, les fameux compteurs qui devraient être installés bientôt et qui devraient nous être facturés au prix très, très fort : vers les 300€, et qui, de surcroît, ne seraient pas fiables :

    IL NE FAUDRA RIEN SIGNER !  

    On ne peut pas refuser à EDF d’accéder aux compteurs, et de les changer, par contre comme nous n’avons rien demandé, nous n’avons aucune obligation de signer quelque document que ce soit, et, du moment que nous n’aurons rien signé, EDF ne pourra pas nous obliger à payer ces compteurs… attention aux signatures :

    aucune SIGNATURE !!!!

    même pour la réception de travaux etc…

     

    LES TARIFS D’ÉLECTRICITÉ VONT AUGMENTER

     POUR PERMETTRE LA CONCURRENCE !

    À TERME, L’USAGER PEUT S’ATTENDRE

     À DES HAUSSES SUBSTANTIELLES DE SA FACTURE,

     COMME CELA S’EST DEJA PRODUIT POUR LE GAZ.

    NE LAISSONS PAS FAIRE !

    Début juin 2010, les parlementaires ont eu entre les mains l’avenir du service public de l’électricité. En effet, a été discuté dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale l’examen du projet de loi Nome, soit la Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité, concoctée par le gouvernement.  
    Le principe en est simple : constatant que la concurrence ne fonctionne pas - plus de 96 % des Français restent fidèles à l’opérateur historique (EDF)  le gouvernement a décidé de la créer… artificiellement.
    Si la loi passe, à partir du 1er janvier 2011, EDF aura obligation de revendre à ses concurrents jusqu’à 25 % de sa production
    d’électricité.

    Un véritable hold-up !!! Les fournisseurs d‘électricité vont se voir offrir un quart de la production, que les Français ont déjà payé avec leur facture, pour qu’ils puissent réaliser des profits, au seul bénéfice de leurs actionnaires.
    C’est une première que d’obliger une entreprise, dans le monde de la "concurrence libre et non faussée", à céder une partie de ses atouts à des concurrents qui produisent peu ou pas du tout d’électricité.

    Pour en savoir plus cliquez sur chaque lettre = A B (article de 2004 ) et d’autres exemples de privatisations :   C D  E F

     Si vous êtes scandalisé, diffusez au moins ce message ! Une fois livré à la concurrence et surtout au " privé " ce sera trop tard. Le prix de l'électricité sera fixé par des groupes privés qui en fait seront des filiales d'un   seul et uniquegroupe ! Vous n'y croyez pas ?                                  
    Alors remettez vous dans le contexte de nos chères autoroutes Françaises que nos parents et grands parents ont payées avec leurs impôts et qui ont été vendues et bradées à de grands groupes privés... Cela profite à qui ? Et le prix à payer pour y circuler ? N'est-ce pas scandaleux ?
    Mais c'est trop tard, car ce réseau routier n'appartient plus en totalité à l'état ! Et pour le reste ce sera pareil ! Aujourd'hui le service public coûte cher, mais ce n'est rien face à ce qui nous attend si nous le bradons à des groupes privés !

     

    alors n'hésitez pas !!! Si vous pouvez faire circuler sans modération autour de vous ce message et les adresses

     dess30.gif

     

     

    28 octobre 2010

    EDF SARKO ET ... NOUS !

       energie-nucleaire  

    Moi qui combat le nucléaire depuis des années, savoir que je vais payer la facture PHARAONIQUE qu’EDF a contracté pour sa politique du TOUT NUCLÉAIRE, largement soutenue par Sarkozy, me donne des pulsions de violence !

      

    Sarkozy est un « fan » du nucléaire, d’après lui c'est la « seule énergie propre » ! Il a même osé pondre cette giga-ineptie durant la campagne électorale, au cours du face à face avec une Ségolène Royal tellement bien informée des dangers du nucléaire qu’elle n’a pas su quoi répondre ! Elle a laissé passer cette perle sans réagir, alors que tous les écolos de France, de Navarre et d’ailleurs étaient collés à leur plafond du bond qu’ils venaient de faire en entendant çà ! On reconnait bien là l'efficacité de ceux qui ont fait de la politique leur métier et quel intérêt ils portent aux véritables problèmes de notre temps ! Effrayant !  

     

    Dès le lendemain de son élection, Sarko confirmait le lancement très contesté et contestable du réacteur EPR qui s'est avéré un super fiasco ! lire ici ... et n'en ratez pas une seule ligne ! 

     

    Energie nucléaire une énergie PROPRE ? C’est oublier bien vite le problème toujours insoluble du traitement des déchets, que j’évoquais sur ce blog suite au coup de sang que je venais d’attraper avec la pollution des boues rouges en Hongrie ! voir ici …

     

    Sarko tâte chaque jour jusqu’ou il peut aller et s’aperçoit, certainement ébloui, que le président de la république française peut tout se permettre, même s’asseoir sur la Constitution s’il décrète que c’est pour « l’intérêt de la Nation » ! Et sans doute a-t-il raison, puisque rien ne bouge du côté de l’opposition et des syndicats qui se contentent de récupérer à leur profit les sacrifices de ceux qui font grève et perdent de l’argent à le faire !

     Ce qui se passe est tragique, digne d'un roman de Zola ! Les nantis attendent, avec un cynisme écoeurant, que les grévistes pris à la gorge par le manque d'argent, retournent au travail car on ne nourrit pas sa famille avec sa révolte !

    C'est une HONTE de voir ceux qui vivent des largesses de l'état ou des Bettancourt, LVMH et autres groupes richissimes, attendre en ricanant que les ouvriers abandonnent la lutte, le coeur meurtri de rage impuissante !

    C’est une HONTE de voir les ministres plastronner devant les télé, débiter leurs mensonges avec une morgue insupportable !

    C'est une HONTE qu'un Eric Woerth au lieu de démissionner suite au scandale dans lequel il s'est compromis jusqu'aux yeux non seulement s'accroche à son fauteuil de ministre mais ose donner des conseils à ceux qui refusent un plan de retraite inacceptable !

    C'est une HONTE de voir Sarkozy refuser le dialogue social en nous la jouant façon héros avec ces mots révoltants : « J’irai jusqu’au bout car c’est mon devoir »

     

    Jusqu’où iront-ils ? Jusqu’où OSERONT-ILS ALLER ?

     

    Et pour revenir à EDF, soyons certains que si le clan Sarkozy a quelque chose à gagner avec le nucléaire, on n’a pas fini de voir grimper le total de nos factures d’électricité !

     

    cetici.gifCi-dessous le texte qu’un ami m’a communiqué

    et qui explique clairement ce qui nous attend !

     

    à Montreuil, le 25 octobre 2010

    + 6 à 7% d’augmentation en 6 mois : nouvelle hausse inacceptable du prix de l’électricité
    Le gouvernement a confirmé ce matin que les tarifs de l’électricité augmenteront, début 2011, de 3 % à 4%. Au mois d’août, le prix de l’électricité avait grimpé de 3,4% en moyenne. C’est entre 6 à 7% de plus que les ménages paieront en six mois, du jamais vu depuis des décennies. La CNL dénonce cette décision et appelle les consommateurs à se mobiliser pour refuser cette nouvelle hausse scandaleuse.
    La Contribution au service public de l’électricité (CSPE), taxe payée par tous les consommateurs, va augmenter car son montant ne permettrait plus à EDF de couvrir les charges liées au rachat, au-dessus des prix du marché, de l’énergie photovoltaïque produite par les particuliers. L’entreprise se dit déficitaire de 1,6 milliards d’euros. La solution est donc toute trouvée : piocher une fois de plus dans la poche des usagers !
     Selon le scénario envisagé par le gouvernement, la taxe augmentera de 67% et pourrait tripler en trois ans.
    Dans un contexte de crise économique et sociale où le pouvoir d‘achat des ménages, notamment des plus modestes, est déjà au plus bas, que plus de 3,4 millions de familles sont victimes de la précarité énergétique, une telle hausse va alourdir le coût de la charge logement des familles. Pis, elle va contribuer à l’explosion du nombre de coupures de courant pour impayés, plongeant les ménages dans des situations dramatiques. Pour la CNL, ceci est inacceptable.
    D’une part, les usagers qui ont installé ces panneaux photovoltaïques sont floués car les économies réalisées sur leurs factures seront amoindries par la hausse de la Contribution au service public de l’électricité. D’autre part, la CNL estime qu’il est scandaleux que les consommateurs comblent ce déficit d’EDF, entreprise qui réalise des profits importants, par ailleurs.
    La CNL exige que le gouvernement prenne immédiatement un arrêté pour empêcher cette nouvelle hausse. Elle appelle tous les usagers de l’énergie à se mobiliser. A cet effet, elle a lancé une pétition pour demander le gel des loyers et le gel des prix des énergies.
    Contact presse : Stéphanie SOTISON - Tél : 01.48.57.95.78 - stephanie.sotison@lacnl.com

     

    barretina1-copie-2.gifCi-dessous une toujours TRÈS instructive lecture

     Dossier sur le réacteur nucléaire EPR 

    cliquez sur le titre pour accéder au site

     

    Le réacteur nucléaire EPR (Réacteur Pressurisé Européen) est en construction à Flamanville (Manche) et Olkiluoto (Finlande). Nicolas Sarkozy a également fait part de sa volonté d'en construire un troisième à Penly (Seine-Maritime). Ce réacteur d'un nouveau type est plus puissant que les réacteurs précédents. Il est également censé être « plus sûr ».

     

    En octobre 2010, le rapport de sûreté de Flamanville sera rendu, et EDF devrait se positionner sur le projet d'un EPR à Penly. L'occasion de faire le point sur ce réacteur qui pourrait, espérons-le, ne jamais être mis en activité. En effet, même des partisans du nucléaire lâchent l'EPR. En juillet 2010, le très officiel rapport Roussely lui tire dessus à boulets rouges. En septembre 2010, GDF-Suez annonce son retrait de Penly 3. La multinationale devait financer environ un quart du projet.

     

    Septembre 2010 : nouveaux documents internes à EDF

    Nous avions déjà dévoilé sur ce site des documents confidentiels concernant les graves défauts de conception de l'EPR (Cliquer ici). De nouveaux documents internes à EDF confirment les failles de conception majeures. Ils révèlent également la fragilité de l'enceinte sous pression, qui protège les mécanismes de commande. Sur le papier, cette pièce essentielle se révèle déjà trop mince, fragilisée par des soudures trop nombreuses et conçue dans un matériau banni du parc nucléaire français ! (Cliquer ici)

     

    ...Rappelons que le réacteur EPR

    est un projet qui a pu être réalisé grâce à Sarkozy !  

     

    6 novembre 2010

    L'Homme : incorrigible et stupide prédateur ...

     Voici en 12 photos l'une des explications,

    peut-être "la seule" explication,

    à la disparition inquiétante des tortues marines...

    l'Homme ne recule devant rien pour faire du fric,

    ces quelques photos en sont une nouvelle et bien triste preuve

    123

    456

    789

    101112

     

    14 février 2011

    Le Laboratoire Arago défigure le front de mer de Banyuls !

    mastodonte   

    LE LABORATOIRE ARAGO

    ET LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT TERRESTRE

     

    Sur le front de mer un immeuble digne du pire des années 60, dont le propriétaire n’est autre que le laboratoire Arago défigure Banyuls.

    Les riverains ont, à juste titre, déposés plainte auprès du Tribunal Administratif de Montpellier et obtenus gain de cause puisque le TGI a annulé le permis de construire délivré par le maire de Banyuls. Il est évident que les règles du POS ne sont pas respectées puisque l’immeuble est quasiment aussi haut que le bâtiment voisin qui a été construit dans les années 60, bien avant les normes actuelles. Normes qui imposent des restrictions d’étendue et de hauteur, justement à cause des abus qui étaient perpétrés, en particulier par les promoteurs.

    Il est affligeant que le Laboratoire Arago se conduise avec la même arrogance et le même mépris pour l’environnement banyulenc que ces promoteurs et autres aménageurs, qui ont déjà balafrés et défigurés notre front de mer de blessures irréversibles !

    La sentence du TGI de Montpellier nous réjouit, malheureusement il risque d’y avoir « appel » et JR a déjà annoncé une « révision du POS » dont on comprend aisément le but inavoué ! Reste à espérer que les magouillages des années 80/90 ne peuvent plus être possibles aujourd’hui et que la Justice obligera le Laboratoire Arago, tout puissant qu’il est, à revoir à la baisse cette monstrueuse verrue rougeâtre.

     

      Pilleur de corail en action

    corail 14

     

    LE LABORATOIRE ARAGO ET LE RESPECT DE

    L’ENVIRONNEMENT MARIN

     

    Les plus naïfs s’étonnent que le laboratoire Arago, par définition respectueux de l’environnement, agissent dans la construction de cet immeuble avec un manque de respect des lois dignes du pire des promoteurs, les autres verront là la confirmation que le laboratoire Arago ne roule que pour lui !

    La preuve ? Et bien, si cet organisme était ce que l’on serait en droit d’attendre de lui, les corailleurs ne pilleraient pas depuis l’année 2000, c'est-à-dire depuis 11 ans ( !) la forêt de corail rouge catalan que l’on pouvait admirer à partir de 15m... jusqu’à l’arrivée des prédateurs provençaux ! 10 ans plus tard il faut plonger à 45 m pour trouver ce qui reste de notre joli corail rouge catalan et on peut être sûrs qu’il ne va plus rien en rester dans quelques années, voire quelques mois.

    Qu’a fait le laboratoire Arago pour protéger notre corail rouge ?

    À ma connaissance RIEN ! Sinon des dossiers, rapports, analyses, courriers et tutti quanti aussi indigestes qu’inutiles !

    Depuis les années 30 les banyulencs ne pêchaient plus le corail rouge et au contraire interdisaient sa cueillette, même aux particuliers, ce qui avait permis l’accumulation d’un trésor qui appartenait à tous et que d’aucun se sont appropriés à leur seul profit, avec la bénédiction de tous les responsables politiques et de l'état, ainsi que les organismes liés à la protection des fonds marins.

    Chaque fois que les particuliers, en colère devant ce pillage impuni, ont voulu contrer les corailleurs provençaux par des pétitions ou des manifestations publiques, on a vu les chercheurs du labo monter au créneau pour décrédibiliser ces initiatives citoyennes en affirmant que toute action publique contre les corailleurs compromettrait un « dossier très pointu et délicat » qui, une fois « finalisé », stopperait le massacre ce qui était évidemment un mensonge héonté !

    L'un de ces messieurs avait même eu la "délicatesse" de m'insulter par téléphone à cause d'un des 4 articles (j'ai oublié lequel) publié sur ce blog ... avec comme argument que je "volais son travail" ... les bras m'en tombent encore ! En tout cas cette stupéfiante réflexion dénonce bien l'état d'esprit de certains chercheurs du CNRS, qui se considèrent comme les "propriétaires exclusifs" de la mer et non comme les défenseurs de son intégrité ! Triste et dangereux, on le constate tous les jours, pour l'environnement marin.

     En vérité le seul but de ces bons apôtres était surtout d’éradiquer toute contestation citoyenne, car au cours des 11 dernières années, aucun chercheur du CNRS, aucun responsable du Conseil Général délégué aux affaires de la mer, aucun Préfet, aucun délégué du ministère de la mer, aucun responsable de l’Ifremer, ni aucune des nombreuses autorités capables de stopper le pillage n’ont agi efficacement pour sauver notre corail rouge catalan !

    PIRE !

    Tout a été fait pour protéger cette pêche de la honte malgré des arrêtés préfectoraux qui n'arrêtaient rien du tout, sauf l'énergie populaire qui, trop confiante, s'en est remis à ces marchands du temple modernes !  

    Aujourd’hui, hélas trop tard, les catalans savent que rien n’arrêtera les corailleurs qui "finaliseront" ici ce qu’ils ont déjà "finalisés" en Provence à savoir : désertifier notre fond marin du moindre petit brin de corail rouge ! Ensuite, il ne leur restera plus qu’à partir en quête d’autres fonds marins à râcler jusqu'à la roche pour leur seul profit … si tant est qu’il y ait encore du corail rouge en Méditerranée !

    Si le crime profite directement aux corailleurs, il y a gros à parier qu’indirectement il profite aussi à d’autres. Nul n’ignore plus désormais que le corail rouge est aussi cher que le platine, lui-même beaucoup plus cher que l’or, de quoi faire taire bien des scrupules et justifier les pires concessions.

    En regardant l'immeuble sur le plan, on voit que la couleur choisie pour le « mastodonte » qui défigure notre baie est proche de celle du corail rouge catalan, je me demande si c’est de la provocation, de l’inconscience ou tout simplement, comme souvent avec les aménageurs-destructeurs, du mauvais goût ?

      Laboratoire Aragolaboratori arago banyuls 2 la clau

     

    Articles publiés sur ce blog pour dénoncer le pillage du corail rouge

    cliquez sur les dates pour accéder à l'article correspondant

    05/11/2009  - 28/11/2009 - 11/03/2010 - 30/04/2010  

     

    22 février 2011

    Cantonales Côte Rocheuse : Patrick Médina insulte une de ses adversaires !

    Image1

    Plus gonflé que Patrick Médina tu meurs !

    Pourquoi ?

    D’abord un petit rappel : Aux élections municipales de 2008 Patrick Médina est arrivé en 4e position. Mais le 3e élu, Jean-Michel Solé (UMP) s’est désisté en faveur de Jean Rède et là, Patrick Médina a sauté, tel la misère sur le pauvre monde, sur l’occasion qui lui était offerte d’assouvir sa soif d’exister et peu importe le prix à payer ! Or, dans ce cas précis, le choix était meurtrier pour l’avenir de notre Banyuls, puisque à cause de l’opportunisme effréné d’un seul, nous nous retrouvons jusqu'en 2014 (AU SECOURS !) avec comme maire un vieillard de 80 ans qui n'a pas perdu la mauvaise habitude de dépenser inutilement les deniers publics !

    Et voilà que ce même Patrick Médina ose, avec une mauvaise foi édifiante autant que récurrente, faire dans le cadre des prochaines élections cantonales une déclaration insane dans la presse :  « Le MRC a passé un accord avec le Parti socialiste sur ce canton, via Patrick Médina, conseiller municipal à Banyuls et responsable MRC66 des relations avec les partis politiques. C'est pourquoi l'affichage d'une ancienne militante de notre parti en tant que suppléante 'Chevénementiste' du candidat Europe Ecologie ne doit pas faire illusion. Nous ne pouvons partager l'attitude irresponsable de cette candidature Europe Ecologie dont la seule ambition est de faire perdre la gauche et de faire gagner l'UMP ».

    Avec cette dernière phrase, on peut dire que Médina atteint le summum du culot et de la perfidie prouvant, si besoin était, qu’il mérite tout le mal que beaucoup de banyulencs pensent de lui ! Comment cet individu, véritable girouette politique et qui a fait gagner Jean Rède inscrit à l'UMP, ose salir par des insultes de bas étage une femme aussi intègre que Marie-Françoise Bile-Centène ?

    Patrick Médina devrait savoir que tous ceux qui entrent en politique ne le font pas toujours par ambition personnelle, par exemple pour se faire embaucher au Conseil Général ! Il y a des OVNI tels Marie-Françoise Bile-Centène, qui n’ont jamais abandonné leur idéal de jeunesse et croient dur comme fer qu’avec un peu de bonne volonté, la politique peut changer le monde et être « propre » (vaste opération de nettoyage aussi bien en France qu’ailleurs diront les cyniques de mon espèce).  Eclabousser des personnes d'une haute et rare qualité Humaniste par des déclarations mensongères est insupportable !

    Quand Patrick Médina laisse entendre que l’une des femmes les plus droites et honnêtes qu’il m’ait été donné de connaître est une « magouilleuse » et une « traître », ce sont assurément ses propres défauts qui lui ont inspirés ces accusations nauséabondes ! En outre, il ne s’est pas aperçu, tout occupé qu’il est à faire la roue devant ses nouveaux « alliés » politiques, que ses accusations contre Marie-Françoise Bile-Centène confirment de façon limpide que c’est bien ce que lui-même a fait aux dernières élections municipales ! Son seul but en se maintenant au second tour était de faire perdre Roger Rull le maire sortant et faire gagner Jean Rède pour la seule et unique raison, comme je l’explique dans mon article de mai 2009 qu'il avait tout à y gagner !

    Patrick Médina, sévèrement jugé par une majorité de banyulencs, de gauche comme de droite, risque de représenter un gros handicap pour Michel Moly, obligé par le jeu des alliances de faire campagne avec lui. Quand on sait le poids des voix des électeurs de Banyuls dans l’escarcelle des cantonales de la Côte Rocheuse, le risque est grand pour le candidat du PS de perdre des voix au lieu d’en gagner.  

    En conclusion, la moindre chose que l’on attend à présent de Patrick Médina, c’est de présenter des excuses à Madame Marie-Françoise Bile-Centène !

      CENTENE MF

     

    13 juillet 2011

    "GICB au mas Ventou ou Chronique d'une ruine annoncée" 2 ans après

    Banyuls il y a longtemps ...

    ab20.jpg

     

    Le projet de nouvelle cave du GICB au Mas Ventou a vu le jour … ce qui veut dire que les « sous » ont été trouvés ? … oui mais où ?  

    Il y a 2 ans presque jour pour jour (30 juillet 2009) je dénonçais ce projet comme étant suicidaire, eu égard à l’état catastrophique des finances du GICB, alors endetté de 4 millions d’euro lire ICI…  et qui pour réaliser son projet de nouvelle cave devait emprunter 12 millions d’euro, ce qui plafonnait son endettement à 16 millions d’euro !  

    Par quel miracle une entreprise, quelle qu’elle soit, qui ne peut pas couvrir une dette de 4 millions, va t’elle pouvoir en rembourser 16 ? Le seul argument pour justifier l’injustifiable était qu’avec une nouvelle cave, le vin se vendrait mieux ( ?!) et qu’ainsi les ventes suffiraient non seulement à payer les producteurs mais aussi et enfin à rembourser la dette... C’est, en version moderne, la fable de « Perrette et le pot au lait », on sait comment s’est achevée la fable.  

    Deux ans après mon premier article sur ce problème, je reprends à l’identique la conclusion qui reste plus que jamais d’actualité puisque la cave est achevée, ce qui veut dire que le prêt a été accordé … accordé par qui ? Et à quelle hauteur exactement, puisqu’il paraît que le GICB aurait trouvé une parti du capital en vendant ses vieux bâtiments.  

    Comme par hasard, c’est le groupe BOUYGUES qui a racheté la Banyulenque, la principale cave du GICB dont la vétusté aurait donné l’idée aux dirigeants, certainement inspirés par un mauvais génie, de tout refaire à neuf. Aujourd’hui, la Banyulenque est transformée en immeuble de rapport par le groupe BOUYGUE. Il paraît que le groupe aurait fait l’acquisition d’autres bâtiments appartenant au GICB mais l’opacité entourant les tractations par lesquelles le GICB a miraculeusement trouvé des financements à un projet que, pour ma part, je continue à considérer comme suicidaire, est digne des services secrets américains !

    banyulenque

     Est-il malveillant de soupçonner que même si BOUYGUES n’a pas directement accordé le prêt, le groupe a pu servir de répondant auprès de ou des banque(s) ?

    Car enfin, même si les vignerons argumentent que des bâtiments ont été vendus et que ce sont ces ventes qui ont apporté les fonds nécessaires à la construction de la nouvelle cave, on se demande dans un premier temps : pourquoi ne pas avoir commencé par là, plutôt que de demander un prêt de 12 millions à des banques ?

    Et dans un second temps on peut aussi se demander si la totalité de la vente de 2 bâtisses vétustes, une à Banyuls achetée par BOUYGUES, l’autre à CERBÈRE achetée par la municipalité, a pu réunir les 12 millions nécessaires à la construction de la nouvelle cave ? Il y aurait aussi en vente la cave de PORT-VENDRES mais pour l’heure personne n’a pu dire si elle a trouvé preneur ou pas, tant les tractations restent secrètes.  

    Pourquoi tous ces secrets ? Qu’y a-t-il de si honteux qu’il faut absolument cacher ?  

    Dès le départ tout était flou dans cette affaire, et ça ne s’éclaircit pas, au contraire. Du coup, les rumeurs vont bon train ! « On » dit que l’actuel directeur du GICB, un des fers de lance du projet, envisagerait de quitter les producteurs pour s’installer comme vigneron indépendant ? C’est tellement gros que ça paraît possible. « On » dit aussi que la nouvelle cave est mal conçue, trop petite etc … Le fait est qu’elle ne paye pas de mine, et ce n'est pas la faute du photographe qui a tout fait pour la mettre en valeur.

    indep1mas ventouA 

    Mais ce qui est certain, au-delà des rumeurs, et qui éclate à chaque ligne de l’article de l’Indépendant signé Véronique Parayre, lire ICI ...  article qui se veut résolument positif, optimiste et gratifiant, c’est qu’il n’y a toujours pas de véritables projets pour promouvoir dignement le vin de Banyuls. Aucun nouveau projet, aucune nouvelle ligne de marketing, aucune idée originale de promotion, on peut même dire que le vide au niveau de l’imagination des responsables du GICB est abyssal et le talent d'une journaliste comme Véronique Parayre n’a pu le faire oublier. Cela veut dire que la vente du vin doux de Banyuls va continuer avec les vieilles ficelles du XXe siècle qui ne font plus recettes et que ce vin merveilleux, issu d’un terroir unique, va continuer de péricliter et entraîner dans sa chute combien de familles, qui ne vivent que du produit de la viticulture ? Là encore, les conseilleurs ne seront pas les payeurs, mais ainsi va le monde depuis la nuit des temps ...  

    Côté esthétique, le bâtiment du GICB situé vers le mas Reig, dont on se demande si lui aussi est en vente, a bien plus fière allure que son remplaçant du mas Ventou. Il est vrai que la nouvelle bâtisse est toujours en chantier, ce n’est que dans un an ou deux que nous saurons si l’apparence de cette cave, par définition plus attractive, est aussi peu accueillante qu’il y paraît.

     GICB banyuls 

    « On » dit que BOUYGUES serait en train de devenir le "patron" de Banyuls, ce que je crois sans réserve. Le groupe aiderait à financer plusieurs projets municipaux, dont le dernier rond-point et l’agrandissement du port, ces nouveaux dadas du maire Jean Rède, qui, certains s’en souviennent, clamait jadis comme slogan de campagne : « Banyuls est à vendre et je suis le seul à savoir le vendre ! » Connaissant le personnage, malgré une décrépitude due à l’âge et à la maladie, les méchants réflexes perdurent, et il y a gros à parier que JR doit regarder les représentants du puissant groupe BOUYGUES avec les yeux de Chimène !

    … le pire reste à craindre et pas seulement pour les viticulteurs, mais pour tous ceux qui aiment Banyuls.

     

    6 août 2011

    Corail rouge Catalan : 11 ans de pillage "légalisé", Vive la France !

      Réserve marine Banyuls

    reseve marine banyuls

    Il y a deux ou trois jours, je regardais un reportage des actualités régionales où il était question de Cerbère, de la Réserve Marine et, très vaguement, du corail rouge qui « pose problème ». Une façon pudique de rappeler le pillage honteux qui éradique depuis l'année 2000 le vaste banc de corail rouge Catalan.  Bien sûr ce reportage m’a mise en colère, comme chaque fois que l’hypocrisie des responsables censés protéger l’environnement, terrestre ou marin, vient envahir mon espace vital !

    Parlons des pseudos responsables de la mer de la région du Languedoc-Roussillon en général, et du Conseil Général des Pyr-Or en particulier, sans oublier les « gardiens » de la mer que sont les scientifiques du Laboratoire Arago ou de l’IFREMER !

    Non contents d’avoir livrés le corail rouge aux pilleurs, sans jamais rien faire pour les arrêter, toute cette brochette d’inutiles a déployé une étonnante énergie pour stopper le mouvement d’indignation populaire qui se mettait en place, à la fin de l’été 2009. Déjà à cette époque il restait bien peu de notre précieux vivant, si fragile ! Il fallait descendre à 45 m pour en trouver, au lieu des 15 m d’avant le début du massacre. Mais les chercheurs du CNRS, prétendument mieux habilités que quiconque à agir pour sauver ce qui restait, ont mis en avant qu’une action publique contre les corailleurs allait compromettre un projet de sauvegarde du corail rouge catalan, extrêmement pointu et top-secret ?!  En clair : Croyez-nous sur parole et circulez y a rien à voir !

    L’appât était énorme ! Et pourtant tout le monde y a cru à ce mensonge, sauf moi ! Pas un instant je n'ai cru à ce soi-disant projet de sauvegarde, top-secret par-dessus le marché, alors qu’en 9 ans rien n’avait été fait ! Mais voilà, on vit dans un pays où les diplômés, même magistralement incompétents ou inutiles, souvent les deux, sont davantage pris au sérieux qu’une bonne femme qui n’a aucune compétence estampillée NF ! Même la représentante de Greenpeace a gobé l'hameçon, et m’a demandé de faire confiance à l’équipe qui, d'après elle, semblait sincèrement (sic !) décidée à agir pour sauver le corail rouge (re-sic !)  

    Plus d’un an a passé, le fameux projet top-secret n’a toujours pas vu le jour, le dossier « explosif » est resté à inventer, les associatifs sont retournés chez eux, et les prédateurs marseillais continuent de s’enrichir en tuant le corail, sans que personne ne vienne les ennuyer, pire, on les oublie !

    Bien sûr, je suis attristée, mais pas étonnée, par contre, je me demande d’où vient qu’on octroie à des gougnafiers cupides le pouvoir d’éradiquer sans aucune mesure ni frein, aussi bien la forêt amazonienne, que le thon rouge méditerranéen ou le corail rouge catalan, pour ne citer que ce qui me vient en tête car, malheureusement, la liste est longue comme la misère des peuples !

    Dans ce reportage sur Cerbère, la réserve marine de Banyuls/Cerbère a été évoqué bien sûr, mais de façon lénifiante, ici RAS, tout va bien, la réserve va être agrandie, les vacanciers sont contents, bref, c’est beau comme un camion ! Toutefois, les téléspectateurs un tantinet méfiants, auront remarqué que si le corail rouge a été vaguement évoqué, on n’en a pas vu un seul brin dans la partie sous-marine du reportage. D’ailleurs, on n’a pas vu grand-chose ! En dehors d’une algue chevelue et d’un ou deux mérous, on ne peut pas dire que ça sentait la vie là-bas en dessous. En tout cas, pour ce qui est du corail rouge, RIEN !

    Comme tout les prédateurs qui détruisent notre planète, les corailleurs marseillais ne voient dans le corail rouge qu’un moyen de se faire beaucoup de fric, car le corail, et c’est son malheur, coûte plus cher que l’or et même le platine. Mais pour nous, Catalans, le corail rouge était un trésor unique, hérité de nos anciens, un trésor que des voyous nous volent, en toute impunité, depuis plus de 11 ans !

    L’énorme quantité de corail rouge qui faisait la richesse de nos fonds marins était le fruit de centaines d’années de respect de la part de nos Pères envers ce vivant unique. L'avoir abandonné à l'appétit de chiens affamés est un crime impardonnable !

    Les véritables coupables de sa disparition ne sont ni les marins, ni les corailleurs, mais bien ceux qui délivrent à des voyous sans scrupule, pour d’inavouables et indignes raisons, les autorisations de piller en toute légalité notre flore et notre faune marine, jusqu’à ce que disparaissent des centaines, voire des milliers d’espèces, dont certaines seront irrémédiablement perdues !

    QUE LA HONTE SOIT SUR EUX !

     

    21 août 2011

    Corail rouge catalan : Ils nous prennent vraiment pour des andouilles et encore je suis polie !

    Réserve marine Banyuls/Cerbère

    banyuls sur mer005

     

    C’est sans doute ce qu’on appelle la loi-des-séries, mais il a suffi que je publie un nième article sur le corail rouge en date du 6 août ICI, à seule fin de me désoler qu’en cet été 2011 rien ne soit toujours fait pour arrêter le pillage, pour qu’on nous annonce quelques jours plus tard, à grand renfort d’articles et d’interviews tous azimut (aucun article n'est daté avant le 12 août...) qu’une mesure venait d’être prise grâce aux « efforts » du Conseil Général et des scientifiques. 

    Quel est donc cette mesure qui réjouit si fort nos foudres de guerre politiques et scientifiques, ceux-là même qui ne font rien depuis plus de onze ans pour stopper le massacre du corail rouge catalan ?

    C’est un arrêté préfectoral, encore un ! Personnellement j’ai arrêté de les compter, mais le moins qu’on puisse dire c’est que le petit dernier pondu par le préfet de la région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur) qui a aussi autorité sur notre Côte Rocheuse, on se demande bien pourquoi -sic !- fait vraiment fort dans la poudre aux yeux ! Pensez, cet arrêté là interdit de prélever le corail rouge … à moins de 50 mètres ?!

    C'est là qu'ils nous prennent pour des andouilles ! Pourquoi ? Mais tout simplement parce qu’à moins de 50 m et au bout de 11 ans de ramassage intensif, il ne doit plus rester beaucoup de corail rouge à cueillir !  

    Cet arrêté arrive 11 ans trop tard !

    Question : Est-ce que les corailleurs peuvent continuer à se servir en dessous de 50 m ? Il parait que non, mais on peut craindre le pire, même s'il semble, mais ce n'est pas très clair, que le prélèvement à plus de 50 m soit déjà interdit  (à mon avis il ne l'est pas !) ... qui ira vérifier que les corailleurs n’iront pas le prélever quand même ?  Monsieur le Préfet de la région PACA va leur faire mettre un bracelet électronique comme à DSK, qui avertirait la police maritime dès qu'un corailleur dépasse les 50 m ?

    Et quelles sanctions sont prévues pour les contrevenants ? Mystère ... 

    Pour ma part je considère que cet arrêté préfectoral n'est rien d'autre qu'un coup de pub pour le Conseil Général, et l’occasion pour les scientifiques impliqués de tenter de faire oublier leur incroyable laxisme.   

    Il y a 11 ans, quand le premier bateau de corailleurs, après avoir décimé le corail rouge provençal, est venu jeter l’ancre chez nous, pour se servir sans vergogne d’un trésor qui ne leur appartenait pas, les premiers informés, assurément les scientifiques du laboratoire Arago, auraient du intervenir immédiatement ! Il fallait informer le public, sonner l’alerte, mobiliser tous ceux qui avait des barques et des bateaux pour empêcher les prédateurs de piller nos fonds marins ! Il fallait remuer ciel et terre, alerter les médias, faire tellement et tellement de bruit, troubler l’ordre public, organiser des manifs, faire des réunions publiques, se démener jusqu'à ce que l'info de ce pillage dépasse nos frontières locales et arrivent jusqu'aux grands médias parisiens et là, soyez en sûrs, nos revendications auraient abouties car en France, malheureusement, c’est comme çà que ça fonctionne ! Souvenez-vous des cages thon ? L’affaire était déjà réglée, les autorisations accordées par le Conseil Général et la préfecture, manquait plus que d’installer la ferme au large de Port-Vendres, et puis … les pêcheurs se sont fait entendre, ils ont menacés de ne pas se laisser faire, de faire sauter les cages à la dynamite s'il le fallait... on connaît la suite ! Le fermier a dû repartir sous d’autres cieux avec ses cages sous le bras ! 

    Mais voilà, la volonté de protéger le corail rouge n’existait pas, aucun élu, aucun scientifique n’a voulu s’investir pour sauver ce vivant magnifique et si fragile, aucune association n'a eu ce courage, et ceux qui l'auraient eu n'ont plus la santé pour le faire ! 

    C’est que voyez-vous il faut beaucoup d’amour pour agir de la sorte, et l’amour pour notre environnement est devenu aussi rare qu’une espèce en voie de disparition … rien de ce qui aurait dû être fait n’a été fait, et on voit le résultat de ce désamour des catalans pour leur mer, au bout de 11 longues années de prédation honteuse ! 

    La seule chose à faire était, hier comme aujourd'hui, 

    d’INTERDIRE LE RAMASSAGE DU CORAIL ROUGE CATALAN

    à n’importe quelle profondeur qu’il se trouve !

     

    Voilà ce qu’il aurait fallu faire, voilà ce qui n’a pas été fait, parce que le corail rouge ça rapporte gros, et pas seulement aux corailleurs !

    On peut lire sur l’Indépendant en date du 12 août : Fini le pillage du corail rouge au large de la Côte vermeille.(...) Je n'en crois pas UN SEUL MOT ! Le pillage va continuer !

    (…) Un arrêté préfectoral vient renforcer la protection de cette espace menacé.(...) Menacé ? C’est un euphémisme ! Dévasté serait plus juste ! Dévasté, saccagé, massacré, pillé, parce que ceux qui ont la responsabilité de le protéger sont des incapables ou pire, des frileux, qui tremblent davantage pour leur image que pour la sauvegarde des fonds marins !

    (...) Une décision dont se félicite le conseil général par voie de communiqué :(...) Le conseil général avec ou sans Bourquin est toujours content de lui !

    (…) «Un arrêté préfectoral vient d'être adopté afin de protéger le corail rouge des côtes catalanes. Gestionnaire de la Réserve marine de Cerbère-Banyuls et animateur du site Natura 2 000 'Posidonies de la côte des Albères ', le conseil général se félicite -sic !- de cette décision que Christian Bourquin, en sa qualité de président, réclamait depuis plusieurs années (...). Et allez ! Un bon coup de brosse à reluire à celui qui est aujourd'hui Pt du CR-LR, un inutile qui se régale de voir massacrer les taureaux, admire Sarkozy et adore les honneurs ! La seule chose qu’a fait Christian Bourquin pour le corail rouge, c’est écrire des lettres, mais aucun déplacement, aucun rendez-vous auprès des ministères habilités, aucun projet de loi déposé par le Président Bourquin (PS) ou la député Irles (UMP), une autre magistrale inutile, afin de plaider la cause du corail métropolitain et demander d’en interdire la cueillette sur les côtes de la France, comme la Loi l'interdit déjà dans les Dom-Tom. Bourquin et Irles savent-ils seulement que les coraux des côtes françaises métropolitaines ont délibérément été exclus de la Loi sur la protection des coraux français ? Pourquoi ? Cette question le président Bourquin s’en fiche, lui ce qu’il aime et qu’il défend bec et ongle, c’est la corrida ! Quand à la députée Jacqueline Irles, elle ne vient sur la Côte que pour danser la sardane et dire bonjour à son copain Jean Rède !

    (…)la nouvelle réglementation instaure une limite de 50 mètres au dessus de laquelle les prélèvements seront désormais proscrits».(...) Pourquoi alors ne pas écrire noir sur blanc sur l’arrêté que le ramassage du corail rouge est purement et simplement INTERDIT, puisque, si l’on en croit l’article de l’Indépendant, les prélèvement en-deçà des 50 m sont déjà interdits ? 

    Interdit en quel endroit exactement ? Car sachant que le ramassage du corail n’est pas interdit sur les côtes françaises, on doit donc conclure que s'il y a interdiction « en-deçà » ça ne concerne que la zone de la Réserve marine Banyuls/Cerbère ? 

    Mais est ce que toute forme de pêche n’est pas déjà interdite dans la dite réserve, et on a vu quel cas en faisaient les corailleurs de ces interdictions, eux qui arrachaient le corail rouge au vu et au su de tous, en plein coeur de la réserve marine, sans qu’aucun rappel à l’ordre ne soit venu, au cours des 11 dernières années, les chasser de cette zone protégée et encore moins les sanctionner ... si tant est qu'il existe des sanctions ce dont on peut douter  ! 

    Il suffit de se pencher quelques minutes sur la réalité de cette « formidable » mesure de « protection » du corail rouge catalan, pour se rendre compte de l’imposture que représente ce énième arrêté préfectoral. 

    Les générations futures jugeront ceux qui les ont dépouillées de leur héritage à seule fin

    -  soit de s’en mettre plein les pognes pour les uns,

    -  soit par crainte de se décrédibiliser au regard de la hiérarchie pour les autres, 

    Mais peu importe, finalement, les motivations des différents responsables de la disparition à court terme du précieux vivant, de toute façon ces motivations sont toutes peu glorieuses et indignes ! 

    La vérité est que cet arrêté préfectoral de pseudo-protection du corail rouge catalan, est une imposture et une insulte de plus à notre intelligence de citoyen ! 

      Et tout çà pour çà !

    5f06 2

     Vous aimez les fonds marins ? 

    N'achetez pas de bijoux fabriqués avec du corail ! 

     

    23 septembre 2011

    Les vignerons en danger de mort à cause des pesticides, ça se confirme !

     

      Voilà comment doivent s'habiller les viticulteurs pour se protéger des pesticides !!!

    Qui peut croire que les aliments traités de la sorte ne sont pas dangereux pour

    la santé humaine ?

    vigneron

     

    Une étude vient de tomber prouvant, scientifiquement, que les produits phytosanitaires employés dans l'agriculture et la viticulture sont extrêmement dangereux pour la santé humaine… comme c’est bizarre, on ne s’en serait pas douté ! 

    L’Express publie (...) Selon une étude de l'Observatoire régional de la santé, les adultes travaillant sur certaines terres agricoles, à l'instar des vignes, seraient touchés par une "surmortalité significative".

    Du nouveau sur les risques sanitaires des pesticides. Une étude confiée par le conseil régional de Poitou-Charentes à l'Observatoire régional de la santé vient de révéler une "surmortalité significative" des adultes par maladies de Parkinson (29%) et par lymphomes (19%) sur certaines terres agricoles utilisant beaucoup les pesticides, comme les vignes.

    Depuis qu'elle a été élue présidente de Charente-Poitou Ségolène Royal se bat contre les pesticides c'est une femme têtue qui tient ses promesses, qu'elle soit remerciée quelles que soient ses motivations ! 

    2004

    Segolene

     

    Le public n'a pas attendu pour comprendre que ces produits étaient hautement toxiques ! Mais malgré leur toxicité, les pesticides n'en sont pas moins arbitrairement imposés par les Chambres d'Agriculture aux viticulteurs et agriculteurs, à seule fin de faire gagner de juteux bénéfices aux groupes de l'agro-alimentaire qui imposent leur diktat, non seulement à la France mais au monde ! 

    En 2003, les vignerons de Banyuls n'avaient rien trouvé de mieux que d’épandre ces poisons par voie aérienne ce qui, on s'en doute, est fortement déconseillé surtout dans un pays de grands vents. La population a réagi, une pétition a recueilli des centaines de signatures, ont suivies 3 conférences organisées par le Comité Banyulenc de Défense de la Santé (CBDS)  et animées par des scientifiques respectivement spécialistes de l'eau, de la terre et de la santé, à savoir les Pr Salvayre, Masson et Sultan, dénonçant les méfaits de ces produits aussi bien sur la terre, que sur les nappes phréatiques et malheureusement sur notre santé.

    Le Pr Sultan, dont les recherche sur les fœtus dénoncent que les produits phytosanitaires seraient responsables de graves malformations génitales chez le nouveau-né, en particulier les enfants d'agriculteurs et viticulteurs a été très clair, il ne faut plus utiliser ces produits si on veut sauvegarder la santé publique et l’avenir des enfants.

    Mais ces conférences ont prodigieusement agacées les vignerons, qui n’ont vu là que « mauvaise pub » pour leur vin, ce qui était plus facile que de réfléchir un minimum, et de comprendre qu’ils étaient les dupes d’une politique meurtrière, mise en place avec la complicité des états (et pas seulement celui de la France !) par des groupes agro-alimentaires. Ces même groupes qui n'ont de cesse de faire des recherches pour produire de nouveaux bénéfices. Par exemple en stérilisant les plantes (produits OGM) ce qui obligera les agriculteurs à acheter les semences, qui depuis la nuit des temps sont prélevées sur les récoltes. Tout cela non pas pour sauver l’humanité de la famine, comme on nous le serine à longueur de temps, mais au contraire dans un souci bassement mercantile, au mépris des conséquences que les produits OGM, phytosanitaires etc... peuvent avoir sur l’environnement, la santé publique et sans respect pour la Vie, menacée par ces produits dont nul ne peut dire le degré exact de dangerosité dans l’immédiat et dans le temps !

    Au cours de la première décennie du nouveau millénaire, des voix de plus en plus nombreuses, dont celles de scientifiques, se sont élevées pour condamner les produits chimiques, massivement utilisés dans l’agriculture et la viticulture. Les dégâts causés par ces produits deviennent de plus en plus évident, visibles, ce qui n’était pas le cas au début de leur utilisation il y a une quarantaine d’années. Ces poisons mortels, épandus ne l’oublions pas sur les produits alimentaires que nous mangeons ( !) attaquent de nombreux biotopes de la faune et de la flore, terrestre, aquatique et même marine. Certaines espèces disparaissent à jamais, tandis que d’autres deviennent folles, comme les affreuses algues vertes qui asphyxient les côtes bretonnes.

    A propos des algues vertes, il faut rappeler que l’Etat, au lieu de prendre les mesures énergiques qui s’imposent pour éradiquer cette catastrophe, nous a annoncé via les médias que les produits responsables seraient, écoulement des stocks oblige,(ça nous rappelle la tragédie du sang contaminé !) utilisés durant 15 ans !!!!  Et encore, 15 ans « officiellement » mais en réalité combien de temps encore ? C’est une HONTE !!! Cette pollution gravissime due à l'agriculture et à l'élevage intensif, tellement horrible pour les animaux, est une menace pour la santé publique, l’économie locale, l’économie tout court, mais tout le monde accepte çà comme s’il s’agissait d’une catastrophe naturelle ! Oui mais voilà, CE N’EST PAS une catastrophe naturelle !

     Combien d’enveloppes bien remplies et de valises pleines de billets se baladent sous les lambris dorés de la République, d’un porteur de valise à l’autre, pour que ces pollutions meurtrières perdurent ?

    Le plus remarquable est la docilité des agriculteurs et viticulteurs qui, non seulement acceptent docilement l’inacceptable, mais vont jusqu’à défendre, bec et ongles, ces méthodes de traitement des récoltes qui, dans un monde parfait, n’auraient jamais existé ! Pourquoi continuer à utiliser des produits dangereux pour eux-mêmes et surtout leurs enfants ? C’est une chose que je ne comprends pas et que je ne comprendrais jamais !

    A Banyuls, on pouvait espérer que l’enseignement des Prs Salvayre, Masson et Sultan avait convaincu. Au fil des ans, on entendait de plus en plus souvent les responsables des caves parler de « politique bio », mais personnellement, j'ai de gros doutes sur la sincérité de ceux qui professent ce genre de promesses. En effet, à certaines époques de l'année, des hélicoptères continuent toujours d'épandre des produits sur le vignoble. Les responsables des caves affirment, comme ils l'ont toujours fait, que ces produits « ne sont pas dangereux ». Il s'agirait de produits "inoffensifs" (soufre entre autre) et malheureusement, si la population s’inquiète chaque fois qu’un de ces hélicoptères survole le vignoble, aucune personne ou organisme dignes de confiance n'est allé vérifier pour confirmer que c'était bien la vérité.

    A vrai dire, il n'y a plus de contestation depuis la dissolution du Comité Banyulenc de Défense de la Santé, et c’est regrettable.

     Découvrir ici  les diverses actions de lutte contre les produits phytosanitaires menées de 2001 à 2006 sur le terroir de la Côte Rocheuse.

    A l’époque de sa campagne anti-phytosanitaire, le CBDS avait tenté de connaître les chiffres comparatifs entre le pourcentage du nombre de cancer sur Banyuls et celui de l’hexagone, mais la DDASS avait refusé de communiquer ces chiffres, tout au plus avait-on pu avoir confirmation informelle (au téléphone) que le pourcentage de cancers sur la Côte Rocheuse dépassait celui du pays de façon inquiétante. Apparemment, l’inquiétude des pouvoirs publics n’est pas allée jusqu’à agir en conséquence, par exemple par des publications qui auraient rendu l’ouïe aux sourds et la vue aux aveugles !

    Aujourd’hui, 23 septembre 2011, les études effectuées sur le vignoble du Poitou-Charentes relancent la polémique sur les produits phytosanitaires utilisés dans le traitement des récoltes, c’est très bien, mais ne rêvons pas, ce n’est pas demain la veille que ces produits seront interdits ! Ni les centrales nucléaires ! Ni toutes ces soi-disant avancées modernes, prétendument « admirables », « indispensables » voire « salvatrices » et qui en vérité tuent davantage que la peste bubonique en son temps, avec la pollution de la planète en prime !

     

    5 novembre 2011

    Appel de l'imam Hassen Chalghoumi "l'occident est trop complaisant avec les islamistes"

    Source : France Soir du jeudi 3 novembre

     

    L'imam Hassen Chalghoumi, dont la Conférence représente 80 imams en France, condamne sans ambiguïté l'attaque des locaux de Charlie Hebdo, et il reproche à l'Occident d'être « naïf et trop complaisant vis-à-vis des islamistes ».

    BN3964Chalghomi-Hassen1111

     

    L'Imam de Drancy, Hassen Chalghoumi met en garde l'Occident sur  la situation actuelle dans les pays arabes SIPA/Baltel. Hassen Chalghoumi, Président de la Conférence des Imams de France et Imam de Drancy (région parisienne), n'est pas tendre avec les islamistes : « L'attaque contre les locaux de Charlie Hebdo est un acte très grave d'intolérance. Bien sûr, je suis contre les caricatures du Prophète, je les condamne. Mais la réponse ne peut pas être la violence. La liberté d'expression implique le dialogue. Les fondamentalistes, eux, ne croient pas au dialogue, ils refusent la démocratie, et ils punissent tous ceux qui ne pensent pas comme eux».

    Interrogé par France-Soir, l'Imam de Drancy estime que l'attaque des locaux de Charlie Hebdo doit servir d'alerte : « Je dis aux Français, je dis à l'Europe et à l'Occident en général, mais je dis aussi aux journalistes : Réveillez-vous! Arrêtez de soutenir l'islam politique. Ne soyez pas naïfs, ces gens-là sont intolérants, ils menacent même des musulmans qu'ils jugent trop modérés »."Je connais le double langage des islamistes"

     

    Hassen Chalghoumi s'inquiète de la « candeur » des Occidentaux, face aux succès des mouvements islamistes : « Ce qui se passe aujourd'hui dans le monde arabe est très grave. Quand le parti islamiste Ennahda accède au pouvoir en Tunisie, quand quarante pour cent des musulmans de France ont voté pour lui, je suis catastrophé. Je connais le double langage des islamistes, je suis musulman, je suis tunisien... Ces gens-là veulent instaurer la charia, et tout le monde se réjouit ».Selon l'Imam Hassen Chalghoumi, « l'Europe doit se réveiller. Elle ne peut pas cautionner l'arrivée de partis islamistes dans les pays musulmans. Elle doit, au contraire, apporter son soutien aux seuls partis démocratiques ». L'imam franco-tunisien affirme que « les Révolutions en Tunisie, en Egypte et en Libye, qui au départ étaient nobles et démocratiques, sont en train d'être récupérées par les islamistes ». Cet Imam, qui se présente comme « un homme de terrain confronté à la réalité », reproche aux politiques et aux médias occidentaux de « trop donner la parole aux islamistes, d'être trop complaisants avec les Frères musulmans » : « Les journalistes ne veulent pas voir les choses, dit-il. Mais cette attaque contre Charlie Hebdo montre qu'il y a des gens qui n'acceptent pas le point de vue des autres. Ils veulent imposer leurs lois même en France. Ce sont des fanatiques. Pour moi, tous les points de vue doivent s'exprimer, et la réponse n'est pas la violence, mais le dialogue ou le recours à la Justice ».

    "Pourquoi la France a fait le jeu d'Al Qaïda en Libye ?"

    L'Imam de Drancy ne comprend pas pourquoi « les Américains se sont réjoui de la victoire des Frères musulmans en Egypte, pourquoi la France a fait le jeu d'Al Qaïda en Libye, pourquoi plusieurs pays européens ont hébergé des leaders islamistes qui, aujourd'hui, rentrent dans leurs pays avec beaucoup d'argent, financés notamment par le Qatar, pour se s'approprier les Révolutions arabes ».

    Selon lui, « il ne faut jamais soutenir un parti islamiste, car si les islamistes gagnent en Tunisie, en Libye et en Egypte, c'est tout le monde arabe qui va basculer, et on va le payer très cher  ».

    Par Patrick Meney

     

    12 décembre 2011

    Nouvelle agitation autour de l’extension du port de Banyuls-sur-Mer

    baie1 

    L'extension du port de Banyuls est une chimère qui a pris racine, en 1993, dans le cerveau mégalo de Jean Rède, qui s’est toujours pris pour un grand bâtisseur alors que son mauvais goût ne sait que détruire, abîmer, gâcher, dénaturer et rendre laid ce qui était naturellement beau !

    Mais il semble que cette chimère soit devenue celle de certains membres de l’opposition municipale ! Voilà qu’à nouveau une agitation fébrile court les rues de Banyuls autour de « l’extension du port » … cette extension portuaire est l’arlésienne des banyulencs !

    On se demande bien qui a, encore une fois, annoncée son arrivée ? « Sœur Anne ! Sœur Anne ! Vois-tu apparaître une extension portuaire à l’horizon de Banyuls ? Dreling ! Dreling ! Oyé ! Oyé ! » L'alerte est donnée, tout le monde sur le pont ! Evidemment, encore une fois, il se prépare une réunion publique qui, comme les précédentes, n'aboutira sur rien, et n'aura d'autre utilité que de permettre à ceux qui ont des ambitions politiques de maintenir le contact avec la population.

    J’ai déjà fait deux articles sur cette folie de Jean Rède, folie heureusement irréalisable et je n’ai vraiment plus rien à ajouter vu qu’il n’y a rien de nouveau depuis les vœux du maire en … janvier 2010 !

     

    Ceux que cela intéresse peuvent consulter les deux articles que j’ai écris sur le sujet le 21 avril 2010  et en juillet 2010

     

    2 janvier 2012

    Banyuls, un village en pleine sinistrose

    banyulsaérienne

     

    Quand un village se retrouve avec un maire vieux, gravement malade et quasiment grabataire, les fêtes de Noël et de fin d’année sont aussi inertes que le premier magistrat.
    Ce village en pleine sinistrose c’est le mien, mon bien-aimé Banyuls-sur-Mer.
     Dans le même moment les villages voisins brillent de tous leurs feux, débordent de vie, d’animations de toutes sortes, de projets menés par une jeunesse active et triomphante sous la houlette bienveillante de leur municipalité, il suffit de lire la rubrique des villages sur l’Indépendant pour le constater et faire la comparaison avec Banyuls, dont l’absence des rubriques locales, en particulier pour ces fêtes de fin d’année, dénonce le manque de vitalité.
    Je ne reproche pas à Jean Rède d’être malade, la maladie est une calamité pas une faute. Mais ce qui par contre est une faute quand on est vieux, gravement malade et handicapé par les douleurs de l’âge et de la maladie, c’est de ne pas se retirer de la vie publique et laisser sa place aux jeunes.
    En 2008, la candidature de Jean Rède aux élections était une gageure, car il était déjà très malade et décati. Depuis, son état va en se dégradant et on ne compte plus ses séjours à l’hôpital, le dernier était en décembre. A sa sortie de l’hôpital il est entré en convalescence au centre héliomarin de Banyuls où il se trouve encore. A l’heure actuelle il se déplace en fauteuil roulant tant il est faible.
    Pendant ce temps à la mairie son épouse Hélène, non élue mais omniprésente, remplace « monsieur le maire » (!)
    Dès son arrivée à la mairie Jean Rède a embauché sa blonde moitié comme collaboratrice, l’a installé dans un bureau et lui a confié toutes les tâches qui reviennent normalement au premier adjoint. Madame Capell la première adjointe, après 3 ans de patience et d’humiliations, a fini par démissionner. Je ne sais pas qui l’a remplacée à son poste, le nom du monsieur m’est parfaitement inconnu, j’ignore s’il sait s’imposer ou s’il subit les mêmes avanies que son prédécesseur.
    Une anecdote rigolote dénonce le fonctionnement aberrant d’une municipalité sous la coupe d’un premier magistrat dont la devise est « je suis le maire je fais ce que je veux ! » Lors d’une séance publique du Conseil Municipal Jean Rède était en retard. Chacun s’interrogeait pour savoir si la séance allait être annulée quand arriva, fringante et frétillante, la first lady banyulenque qui, sans hésiter, s’installa à la place du premier magistrat en annonçant que « Jeannot est malade il m’a dit de le remplacer ! » Frappé de sidération, il fallut quelques secondes aux conseillers de l’opposition pour retrouver leur voix et dire à la dame que, n’étant pas élue, elle n’avait pas le droit de siéger à la table du conseil municipal et encore moins d’y remplacer le maire. Hélène a quitté les lieux sans insister. Personnellement j’en rigole encore, surtout en imaginant la tête des membres de l’opposition quand ils regardaient Sue Helen* s’installer à la place du maire, ce fauteuil tant convoité par certains, pour diriger la séance publique … dommage que cette scène là n’ait pas été filmée elle serait devenue culte ! La rumeur dit d’Hélène Rède qu’elle a des ambitions politiques et projette de se présenter aux prochaines élections. Si c’est vrai, les municipales de Banyuls, toujours très agitées, seront cette fois carrément rock-and-roll et bien plus intéressantes, ce qui n’est pas peu dire, que les présidentielles !
    Compte tenu de l’état physique de Jean Rède, la traditionnelle cérémonie des vœux du maire en ce début d’année 2012 risque d’être compromise … à moins que là encore Madame ne remplace Monsieur ?
    Tout de même, bien triste village que celui qui est dirigé par un vieillard gravement malade, trop égoïste et cupide pour démissionner, et d’une bande de conseillers municipaux de la majorité (les autres n’ont aucun pouvoir !) incapables d’agir afin que cette situation cesse. Il suffirait à cette bande de bras cassés de trouver le courage de « démissionner » Jean Rède et désigner son remplaçant ou alors, rêvons un peu, de démissionner eux-mêmes comme un seul homme afin que l’on puisse organiser de nouvelles élections et élire un nouveau maire pour Banyuls.
    Bien sûr, c’est demander beaucoup à des gens qui réfléchissent peu ou pas du tout, mais c’est l’avenir du village qui est dans la balance ! Ne pourrait-on les travailler au corps pour leur faire comprendre combien il est important, à un moment où la crise financière européenne risque de nous balayer tous comme fœtus de paille dans la tempête, d’avoir quelqu’un de solide au gouvernail de la commune ?


    JRsuehelen

    JR et Sue Helen

    *Les initiales de Jean Rède « JR » aussi machiavélique que le personnage du célèbre feuilleton « Dallas » et le prénom de sa blonde moitié, Hélène, étaient trop tentantes pour ne pas succomber à la tentation de les appeler « JR et Sue Helen »

     

    15 janvier 2012

    Aménagement du port de Banyuls, les élus sont interpellés

     

    ab3

     

    Personnellement, je l'ai déjà dit sur ce blog, je suis absolument convaincue que le projet de réaménagement du port tel qu'il est présenté par le maire Jean Rède est irréalisable à plus d'un titre. Mais d'autres ne pensent pas comme moi et luttent avec acharnement contre ce projet dont ils craignent la réalisation, surtout à cause de l'ombre menaçante du groupe BOUYGUES. Le groupe le plus puissant de la planète a jeté son dévolu sur notre pauvre Banyuls et est déjà en train de défigurer le peu que Jean Rède, mais aussi ses deux successeurs Pierre Becque et Roger Rulls, n'ont pas eu le temps d'esquinter. En mettant en cause les successeurs de JR je pense surtout au site du Séris, dont chacun a autorisé des constructions qui sont des CATASTROPHES paysagères irréparables ! P.BECQUE du côté du Puig-del-Mas et R.RULLS de Miramar.   

    Par solidarité envers les banyulencs de souche ou d'adoption, rapprochés par un même et indéfectible amour de notre cher Banyuls, c'est avec plaisir que je publie la lettre ci-dessous, adressée aux élus municipaux, en particulier évidemment les élus de la majorité qui ont une fâcheuse tendance à jouer les faire-valoir et les bénis oui-oui du maire ... mais un miracle est toujours possible, et la croyante que je suis croit aux miracles ! J'espère donc que concernant l'aberrant projet du port les conseillers municipaux de la majorité auront le courage de dire NON à ce projet, quitte à affronter les foudres du vieux crouton malfaisant qu'ils ont choisi comme grand manitou ! Un choix qui soit dit en passant ne serait pas bien grave si les 3/4 des banyulencs qui n'ont pas voté Jean Rède ne se retrouvaient obligés de supporter, suffrage universel oblige, les dispendieux fantasmes de celui qui a dit un jour comme sloggan de campagne : " Banyuls est à vendre et je suis le seul capable de le faire ! " ... celui-là je l'ai encore en travers comme une méchante arête, car le pire c'est que non seulement JR a vendu Banyuls, mais à cause de l'ambition égoïste d'un seul de ses adversaires qui rêvait de devenir maire, le vieux cupide est de retour à la mairie et continue plus que jamais, malgré l'âge et la maladie, de piller ce qui ne lui appartient pas !  

    CI-DESSOUS LA LETTRE SIGNÉE PAR LES REPRÉSENTANTS BANYULENCS PS, PC ET EELV

    cliquez sur la lettre pour l'agrandir

     

    5

     

    2 mars 2012

    Port de Banyuls : la saga continue...

    portbanyuls

     

    L'Indépendant nous gratifie d'un dernier article du maire de Banyuls, qui se régale de faire monter la mayonnaise du port, surtout après le flop du rassemblement organisé par Patrick Médina. Patrick Médina n'est pas un meneur, ceux qui le connaissent le savent bien et les autres auraient quand même dû le comprendre ! Depuis 2008 il a levé beaucoup de lièvres sans en attraper aucun ! Il n'y a qu'à se souvenir du grand guignol organisé contre le rond-poind Bigeard, qui a fait rigoler tout le département, surtout quand la grande manifestation annoncée en grande pompe et qui était censée "troubler" l'inauguration du fameux rond-point a tourné court à partir du moment où le bruit a couru que des skeaned seraient présent ... courage fuyons ! Le jour de l'inauguration pas un chat à l'horizon pour crier son mécontentement ! Cette inauguration fut au contraire un moment de gloire offerte à un vieillard malveillant, qui s'en est donné à coeur joie dans l'insulte ! Cette déroute n'a pas empêché Patrick Médina de continuer à remuer beaucoup de vent, d'attiser la révolte, de faire signer des pétitions, d'organiser des manif', malheureusement une fois sur le terrain le courage d'agir en leader lui manque, pire ! Il ne sait pas ce qu'il doit faire exactement et çà, ça ne pardonne pas quand on engage une bataille politique. En particulier contre un homme comme JR qui, même vieux, ne doit pas être provoqué si on n'est pas déterminé à aller jusqu'au bout, avec la rage au ventre et la révolte au coeur pour lui faire mordre la poussière ! Médina ne sait pas faire çà, car n'est pas leader qui veut, et ceux qui ont peur de son projet de port et espéraient un miracle le jour du rassemblement devant la mairie sont repartis, encore une fois, déçus et frustrés. Gageons que l'article de l'Indépendant d'aujourd'hui n'est pas fait pour les réconforter.

    Lire ci-dessous ou sur le site de l'Indépenant ICI   ...pour ma part j'ai déposé un commentaire sous le pseudo de "guidette", je suis curieuse de voir combien d'opposant à "l'arlésienne" en déposeront un ...

     

    En rouge dans le texte mes grains de sel 

     

    Projet du port : réaction du maire qui persiste et explique sa proposition

    Le 2/03/2012 à 06h00

    BANYULS-SUR-MER

    Jean Rède communique : "Une pétition m'a été portée en mairie le 21 février dans mon bureau, par 28 personnes. Quand j'ai demandé : qui parmi vous est venu lors de la journée portes ouvertes du 14 février, où l'architecte et son adjoint étaient présents pour présenter les travaux à faire en urgence pour protéger le port ? Une seule est venue à cette journée ! (...) à quoi bon participer à ce jeu de dupe qui aurait cautionné le projet de fou de JR, le gens ont eu une bonne réaction de s'abstenir, par contre on aimerait connaître la "the" personne qui a fait le déplacement ? Je rappelle que sur 1 210 signataires 600 sont de Banyuls, les autres sont du département, de la région ou même d'autres régions… JR est xénophobe comme le prouve cette remarque, il voit du négatif là où, au contraire, c'est positif puisque même les non banyulencs sont opposés à un projet qui défigurerait la baie de Banyuls, on ne peut pas les traiter de "passéistes", mais les neurones de JR sont trop vieux pour saisir ces subtilités...

    Je confirme que si d'ici la fin de l'année, le projet n'est pas lancé, il y aura une fermeture administrative du Port. Dreling ! Dreling ! JR l'UMP agit comme son maître Sarkozy et comme lui essaye de terrifier les foules pour obtenir ce qu'il veut !

    Quelles sont les conditions proposées : finalisation par les architectes du dossier (rédaction d'un cahier des charges) ; chiffrage de l'opération et lancement de l'appel d'offres ; choix de la société qui accepte de faire les travaux en gardant bien les emplois actuels. Le prix des anneaux étant fixé d'avance et réévalué selon un indice annuel. Là nous sommes dans le monde merveilleux de JR ... l'argent ne compte pas et les autorisations sont une simple formalité ... ben voyons !!

    Je rappelle que sur la grande digue où le Laboratoire Arago met ses bateaux, l'eau passe par-dessus mais également dessous lors des coups de mer. Il faut la refaire en urgence ! Une digue de protection à l'entrée est aussi nécessaire pour protéger le port. Les quais trop vieux s'effondrent au fur et à mesure (voir les quais B et C, le phare) Que faut-il faire ? Nous ne pouvons pas financer ce port nous-même dans la mesure où nous avons trop attendu. A qui la faute ? L'ampleur des travaux nous en empêche. Ah Bon ? On se demande comment ont fait les maires Becque et Rulls ?? Sans doute étaient-ils plus doués comme gestionnaires que le grand destructeur qui est maire en ce moment !  La solution proposée (délégation de service public), en prenant toutes les précautions, quelles précautions ? ça veut dire quoi "toutes les précautions" ??  est la meilleure. Je rappelle ici que ce port va engendrer de nouvelles constructions de maisons donc des impôts locaux supplémentaires. Quel rapport les nouvelles contructions ont-elles avec la réparation du port ?  Nous ne pouvons pas augmenter nos impôts locaux à Banyuls. Langage sybillin de JR quand il veut cacher le dessous des cartes, mais avec l'âge il est moins habile que jadis et tout le monde comprend que la condition d'un éventuel acheteur est d'obtenir des permis de construire là où certainement il n'a pas le droit de construire...

    La saison touristique est à peine de 3 à 4 mois. Pour le vin, nous connaissons certains problèmes. Nos retraités sont des moyens et petits retraités. Il n'est pas question d'augmenter nos impôts. Qui peut le croire ?

    Restons calmes, pas la peine d'inquiéter la population par des agitations politiciennes déformant mes propositions On m'a réclamé, une rencontre publique, je l'ai faite. Résultat, il y a eu une quarantaine de personnes. Et sur 55 personnes de Banyuls ayant un bateau au port, 5 personnes seulement étaient présentes ! Alors..." C'est clair pour JR il n'y a pas d'opposition à son projet ... triste aperçu des ravages de l'âge !

      

    30 juin 2012

    Banyuls-sur-Mer : les soutien-gorge de la discorde

     

    jesoutiens.jpg

    Vendredi 29 juin 2012, 18h30 (ou presque) rue Napoléon, Banyuls-sur-mer.  

    Une fourgonnette de la police municipale bloque la rue, 3 policiers et le maire Jean Rède en débarquent, tel St Louis sous son chêne, le maire vient sur place rendre « sa » Justice !  

    La responsable de ce déploiement de force municipale ? Une jeune Passionaria dont la faute est de résister aux injustices de façon originale, en fabriquant une banderole de soutien-gorge, qui symbolise son cri de guerre à elle : « JE SOUTIENS ! »  

    Un cri aussi puissant et radical que le « J’ACCUSE ! » de Zola !  

     Au fil des jours la banderole s’est étoffée de nouvelles oriflammes multicolores pour devenir, en ce fameux vendredi 29 juin 2012, aussi impressionnante que l’immense drapeau de la gay pride.  

    Ceux qui étaient troublés par ces pièces de l’intimité féminine flottant, glorieuses et impudiques, au grés de la Tramontane ne laissaient rien voir, chacun souriait sans même s’arrêter… on est dans le sud et c’est l’été, tout est permis ou presque. Et puis, on voit pire à Ibizza !  

    Mais voilà, juste en face la maison de notre blonde Passionaria se trouve celle d’Albert Coste, 4e adjoint de Jean Rède le vieux maire destructeur d’environnement paysager, grand dépensier des deniers locaux et qui ne rate pas une occasion de traiter ses opposants de « cons », par voie de presse de préférence afin sans doute que le plus grand nombre en profite !  

    Albert Coste dit « Bébert » est un fidèle de Jean Rède qu'il a toujours soutenu aveuglément et sans se poser de question, ce qui veut dire que JR ne peut rien lui refuser. En ce vendredi, il a décidé de faire rendre gorge à la gourgandine, qui provoquait son copain Bébert en exposant dans la rue et haut par-dessus tête (hauteur du premier étage exactement) des dessous affriolants laissant imaginer des terres inconnues que l'offensé ne visiterait jamais. Plus grave, elle a refusé d'obtempérer aux injonctions de retirer les "drapeaux" que la police est venue lui faire.  

    Bébert n’en peut plus des provocations à répétition que son indomptable voisine lui inflige chaque fois, et c’est souvent, qu’il fait une crise d’autoritarisme. Non seulement l’impudente n’obtempère jamais, mais en plus elle n’a peur de rien, ni des menaces, ni des hurlements, ni des flics et a toujours le dernier mot, ce qui met Monsieur le 4e dans tous ses états !  

    Tant d’arrogance envers les représentants de la loi et de cruauté mentale envers Bébert méritaient d’être sévèrement punies par un déploiement de force que JR accomplit en donnant de sa personne, ce qui nous a valu une demi heure parfaitement réjouissante et totalement surréaliste, comme on n’en voit qu’à Banyuls quand JR est aux commandes de la cité.  

    Jean Rède veut donner une bonne leçon à la révolutionnaire locale et du même coup rendre sa dignité à son cher Bébert, mais ce geste d’amitié est à ses risques et périls car B… a, en plus du courage, le talent de se défendre avec l’arme la plus redoutable qui soit : l’humour, qui met les rieurs de son côté et ridiculise ses adversaires et, détail non négligeable, elle a beaucoup d'amis …

    La farce a commencé avec l’arrivée d’un véhicule estampillé PM qui n’hésite pas à bloquer la rue Napoléon, pourtant bardée de panneaux d’interdictions de stationner, afin d'éviter à JR de marcher. Le décor est en place, une fois la rue abusivement bloquée par la force publique, commence le pas de deux des policiers et des ouvriers municipaux, obéissant aux ordres du maire.  

    B... tient bon et ne céde pas à la pression !  

    Les policiers municipaux étaient embêtés au point que l’un d’eux, me voyant sur le pas de ma porte, est venu s’excuser « Madame, notre métier n’est pas toujours facile ». Une façon cryptée de dire son désaccord avec la pantalonnade qu’on l’obligeait à jouer.

    Je vous laisse imaginer le spectacle hilarant de JR, 80 ans, échoué tel un cachalot sur les marches de la rue Napoléon et, assis près de lui, son cher Bébert, 86 ans, aussi frétillant qu'un poisson pilote.  

    Deux petits vieux apparemment inoffensifs, en réalité deux pestes revanchardes et mégalo en diable. La profession de foi de l’un est « Je suis le maire je fais ce que je veux ! » et celle de l’autre « Faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais ! »  

    La situation est restée calme jusqu’à ce qu'exaspéré par le nième refus de B.... d'obtempérer et de retirer les glorieuses banderoles, JR ordonne aux ouvriers venus pour cette tâche délicate, la banderole est quand même à hauteur du premier étage des deux maisons auxquelles elle est accrochée, de se mettre au travail.

    A partir de là on est entrés dans la 4e dimension, ça gueulait de partout ! Le « la » fut donné par J… venue en renfort et qui, devant le sacrilège qui se préparait, s’est mise à pousser des cris d’orfraie ainsi que B… tout aussi fort mais sur un ton plus grave, auxquels Bébert a répondu en braillant comme un goret qu’on égorge, et en fond sonore les voix plus sourdes des policiers qui tentaient sans doute de calmer tout ce petit monde. Quant à JR son état d’extrême délabrement physique lui interdit de participer à la chorale en plein air ce qui, tel qu'on le connaît, ne devait pas l’empêcher de péter de satisfaction. Par contre, il faut dire que la vigueur vocale de Bébert est étonnante chez un vieillard de plus de 86 ans !  

    Le calme revint brusquement, il y eut comme un silence, celui qui annonce les tempêtes, jusqu’à ce que les cris de mes amies criant « AU VOLEUR ! AU VOLEUR ! » (je le mets au singulier mais c’était peut-être au pluriel !?) puis un bruit de moteur annoncent à la ronde que non seulement les banderoles avaient été enlevées par la force, mais que les policiers emportaient avec eux l’objet du soi-disant « délit ».  

    Ensuite chacun est rentré chez soi, la rue a retrouvé sa sérénité, du moins en apparence …  

    En apparence, parce qu’il y a gros à parier que l’épisode de ce vendredi soit le premier de ce qui deviendra certainement un feuilleton, dont vous pourrez suivre le déroulement sur ce blog. Des photos de la banderole ont été prises que je publierai dès que possible.  

    En sortant ce samedi matin, j’ai vu que B… avait réagi à l’abus de pouvoir insupportable dont elle a été la victime, en accrochant une demi douzaine de soutien-gorge le long de sa façade, continuant ainsi à clamer haut et fort :

    « JE SOUTIENS ! »

     … à suivre donc !

     

    3 juillet 2012

    Banyuls-sur-Mer : les soutien-gorge de la discorde (suite)

    soutien-gorge.png

    L'affaire des soutien-gorge s'est propagée en Catalogne à la vitesse de la lumière (voir ICI)  

    El Punt d'Avui en a fait un article en Catalan (voir ICI) sous la plume d'Aleix Renyé qui a eu la gentillesse de citer mon article et je l'en remercie.  

    Ci-dessous la traduction de cet article intitulé "La revolte dels sostens a Banyuls de la Marenda"  

    soutiengorgerevolte.jpg

     

    LA RÉVOLTE DES SOUTIEN-GORGE A BANYULS S/MER

     

    A Banyuls-sur-mer on n’a pas le temps de s’ennuyer. Le maire Jean Rède s’occupe de l’animation, il est en train de révolutionner le village avec son projet d’agrandissement du port. Un projet mégalomane qui détruirait la moitié de la baie et ouvrirait les porte à l’urbanisation touristique, selon les accusations de ses détracteurs conduits par l’ancien maire et icône sardaniste Roger Rull.

    Autre forme d’opposition municipale ou simplement envie de faire une performance artistique, quoiqu’il en soit une banyulenque d’adoption, Barbara, a décidé de suspendre un nombre conséquent de soutien-gorge dans son quartier. Des soutien-gorge de toutes les couleurs et de toutes sortes, avec ou sans fanfreluches, qui ont fini par incommoder certains voisins. En particulier un conseiller municipal inconditionnel soutien du maire Jean Rède Tothom (comme l’avait baptisé un mystérieux rédacteur de la revue satirique El Fiçó aujourd’hui disparu) qui a obtenu que le maire envoie la police municipale avec mission de faire disparaître ce spectacle « indécent » (il serait intéressant de savoir sur quelle base légale s’appuie la police pour retirer la lingerie étendue si aucune ordonnance ne l’interdit). Il n’est pas difficile d’imaginer que plus qu’un acte d’opposition, ce qui incommodait le plus ce vieux banyulenc de souche, bien pensant et bien de droite, c’est l’humour, la légèreté et « l’indécence » de cette « étrangère » qui leur fait monter la moutarde au nez avec l’intimité d’une pièce de lingerie chargée d’érotisme. Eux qui sûrement reluquent sans en avoir l’air les nichons et les fesses de cette « étrangère », quand ils vont chaque jour s’asseoir sur les bancs devant la plage pour regarder sa poitrine et ses cuisses, se sont ainsi trouvés confrontés à leur misère intime. Et cà, ça fait bien plus mal que quelques débats et oppositions politiques.

    Terre de gens têtus qui ont modelé en œuvre d’art les versants de l’Albère marine pour y faire naître leur vin, de femmes solidement campées à l’humeur indomptable – aux corps généreux et sensuels sculptés par Maillol -, le caractère particulier des banyulencs déteint au final sur ceux qui décident d’y vivre.  Josep Pla dans un de ses livres qui, si la mémoire ne me fait pas défaut, s’intitulait « Contrebande », évoquait le caractère particulier des habitants de Banyuls dans un compte-rendu de son voyage, au début du XXe siècle, à bord de la barque « Mistral » quand il aidait son ami Heron Baldiri à charger des marchandises de contrebande "françaises". Les personnages vont de Cadaqués à Salses, et s’arrêtent dans les parages de la côte comme Banyuls, Port-Vendres ou Collioure. Pla affirme que les habitants de deux villages de la côte se distinguaient pour avoir des caractères rebelles, fous, agressifs et difficiles (écris de mémoire, Pla devait utiliser d’autres adjectifs ) à cause de leur isolement, il s’agit de Banyuls et Cadaqués. Quand Pla avait écris son livre, l’accès terrestre de ces villages était long et difficile, les habitants les prenaient rarement et sortaient par la mer, pour pêcher ou faire de la contrebande. Un siècle plus tard les moyens de communications se sont améliorés mais Banyuls continue d’avoir ce truc, ce je-ne-sais-quoi, qui donne des personnages géniaux et ineffables. En bien ou en mal. Un caractère, une élégance et une beauté qui contamine irrémédiablement ceux qui s’aventurent à y vivre et à fréquenter les banyulencs et les banyulenques.  

    Aleix Renyé

    aleix-renye.JPG

     

    5 juillet 2012

    Banyuls-sur-Mer : les soutien-gorge de la discorde (de nouvelles photos)

    Je vous avais promis des photos en voici qui m'ont été envoyé par la Passionaria Barbara, dont la jolie tête blonde fourmille de projets pour continuer son action de "JE SOUTIENS" éradiquée (pour un temps) par la force municipale. 

    Grâce aux soutien-gorge de la discorde, les banyulencs ont découvert une nouvelle forme de résistance, un vent de liberté et d'espérance souffle à nouveau sur notre cher village. 

    La résistance va se faire aussi par le rire, l'humour, la légèreté contre un maire mégalo, incontrôlable et cacochyme qui refuse le dialogue et ne sait qu'éructer des grossièretés, essaimant de "MERDES" tonitruants tout au long des séances publiques de ses conseils municipaux, ordonnant avec la même brutale vulgarité qu'on éjecte manu-militari les opposants trop bruyants, sans oublier les indigestes "à Banyuls il y a beaucoup de cons !" qui émaillent ses interviews médiatiques. Ceux qui regardent les vidéos de Banyuls publiées sur Youtube savent que c'est la stricte vérité ! 

    Face à la force brute, Barbara réponds par la légèreté d'une dentelle suspendue entre ciel et terre ...

    JE SOUTIENS !

     

    Sur cette photo Barbara contemple son oeuvre

    Si on compare avec les photos déjà publiées on voit

    que la Passionaria s'astreignait à un travail quotidien

    et que chaque jour apportait son nouveau

     

    JE SOUTIENS !

    BANYULS 1699-copie-1

     

    Sur la photo ci-dessous la banderole s'est multipliée

    elle est belle et flamboyante comme la Liberté,

    mais elle a été mise à bas

    jetée à terre sans respect envers le symbole fort qu'elle défendait

    et que nous défendrons encore !

     

    JE SOUTIENS !

    BANYULS-1700.JPG

     

    6 juillet 2012

    Banyuls-sur-Mer : les soutien-gorge de la discorde (suite mais pas fin)

    journal

    Tandis que les langues vont bon train, que les rieurs se régalent et les râleurs éructent, les médias locaux se sont emparés de "l'affaire des soutien-gorge de Banyuls de la Marenda " !

    Aujourd'hui c'est FranceBleu Roussillon qui fait passer une interview en boucle.

    Dans les jours à venir nous aurons peut-être même un reportage d'FR3 région.

    En attendant la Passionaria ne chôme pas et de nouveaux projets de

    "JE SOUTIENS !"

    sont en préparation ... l'été sera animé à Banyuls !

    Deux commentaires assez savoureux ont été déposé sur ce blog, que je mets en copier/coller pour vous éviter le travail de les chercher. Je rassure la personne qui a fait le second commentaire, les soutifs ont été rendu quand Barbara et sa copine se sont mises à crier "Au voleur ! Au voleur !" la voiture de la PM s'est arrêtée et les objets du "délit" furent restitués à leur propriétaire. 12.gif

    commentaires des internautes :  

    - Je ne connais pas Barbara, mais elle a du caractère, elle a bien raison de lutter contre JR, il se prend pourquoi ce "Monsieur" il n'est pas que je sache ni roi ni empereur, il n'est que le premier magistrat, il se conduit comme un viellard sénile (qu'il est) pour le premier magistrat quelle honte, continuez cette "pantalonnade" j'arrive le 24 j'irai voir rue napoléon,on se croirait dans une pièce de Feydeau.

    - si on vous les pique chaque fois, avez vous besoin de fournitures (soutifs de tous genres,de toutes tailles) dites nous ou en envoyer ? la diversite des produits montrerait la generalisation de la resistance sa force qui decuple,qui centuple utilisant les mêmes armes que Rabelais lors de la guerre Picrocholine.

    cetici.gif

    Article du "Le Petit Journal de Perpignan" du 5 juillet au 11 juillet 2012

     

    PetitJournalJPEG

     

    8 juillet 2012

    Banyuls-sur-Mer : les soutien-gorge de la discorde (vidéo)

     

    780 008 4616643 937417ffe5bd83cf3979aacfac908c4b

     

    Ci-dessous la traduction de l’article publié aujourd’hui dimanche 8 juillet sur EL PUNT et qui publie le lien vers la vidéo ICI

    L’auteur de l’article est Aleix Renyé, journaliste à EL PUNT qui a déjà commenté l’affaire sur son blog et que j’ai traduit ICI

    Alex s’est également chargé du montage et des textes de la vidéo.

    cetici.gif

    Révolte des soutien-gorge à Banyuls de la Marenda

    Le maire Jean Rède, avec 3 policiers municipaux, décrochent les soutien-gorge étendus à la rue pour dire son opposition à la privatisation et à l’extension du port.

    08/07/12 11:59 - banyuls de la Marenda - Aleix Renyé

    Barbara Frenz, banyulenque d’adoption a voulu « soutenir » l’opposition municipale en étendant des dizaines de soutien-gorge d’un côté à l’autre de la rue Napoléon de Banyuls. Dans ce village de la Côte roussillonnaise le maire UMP Jean Rède projette de privatiser le port et d’en faire un agrandissement qui, d’après l’opposition, « détruirait la baie de Banyuls ».

    Le maire s’est présenté en personne, accompagné de trois policiers municipaux, au domicile de Barbara Frenz et a ordonné aux policiers d’arracher les soutien-gorge étendus dans la rue en signe de protestation, comme vos pouvez le voir sur la vidéo. Barbara a eu le soutien de femmes de Banyuls, de Catalogne nord, de la Catalogne autonome, de l’état français, de Belgique et explique que « toutes les femmes qui veulent lui envoyer des soutien-gorge en signe de solidarité peuvent le faire, ils seront suspendus avec les siens ».

    Le maire explique son geste en disant que « tous ces soutien-gorge donnent une mauvaise image de Banyuls et peuvent choquer les enfants » et il a ajouté, dans son interview à la radio publique française que « ces femmes feraient mieux de manifester en se promenant les seins à l’air ». L’opposition municipale pense présenter une dénonciation pour « déclarations sexistes »

     barretina1-copie-2.gif

    Mon grain de sel

     

    Le grand regret de Barbara est que les médias, y compris le Punt, réduisent à une protestation locale dirigée contre le seul projet du port un acte dont elle veut l’impact universel. Barbara, comme la majeure partie de la population, est opposée au projet de Rède sur le port, mais ce n’est pas seulement pour manifester son opposition à ce projet insane qu’elle a lancé son cri de révolte « JE SOUTIENS ! »

    Les internautes, eux, ne s’y sont pas trompés et envoient des centaines de messages d’amitiés et d’encouragements à la Passionaria banyulenque. La toile a compris que la lutte engagée par Barbara dépasse très largement les frontières étroites de notre petite station balnéaire catalane et la Catalogne elle-même.

    « JE SOUTIENS ! » est un cri universel, et c’est son universalité qui fait la véritable grandeur de la lutte originale et ô combien efficace entreprise par Barbara !  

    Pour ma part j'ai aussi des regrets, le premier est que malheureusement la vidéo a été prise après que Rède, sans doute mal installé sur les marches d’escaliers comme j’ai eu la chance de le voir (le spectacle était unique !) ait préféré le petit parapet, abandonnant son cher Bébert à la compagnie de son épouse qui n’a pas perdu une miette du déroulement des opérations.  

    Le tableau des deux vieillards impotents échoués sur les marches, dans une position hyper inconfortable pour leurs vieux os mais dont ils pensaient sans doute que ça faisait « jeune » ne passera donc pas à la postérité, dommage ! La vidéo prouve que Barbara est très jolie et qu’il y avait avec elle des jeunes femmes également fort attrayantes devant lesquelles, n’en doutons pas, JR et Bébert voulaient frimer, d’où leur intrépidité à s’asseoir à même le sol comme le font les jeunes… Ha ! Si le ridicule tuait encore (soupir !)

    Autre regret, c’est que la vidéo ayant débuté en cours d’opération, il ne reste qu’une rangée de soutien-gorge alors que Barbara en avait installé 5 rangs, ce qui rendait son message « JE SOUTIENS ! » bien plus percutant.

    Mais bon, ne jouons pas les rabat-joie, le spectacle d’un Jean Rède assis sur sa borne, balançant nonchalamment sa canne et son pieds au milieu d’un désastre en communication qui fait rigoler les passants, est quand même très précieux pour les générations futures.  

    La vidéo est prise par téléphone et n’a pas le son, un petit bug qui nous fait manquer quelques savoureuses répliques dont la plus marquante aurait été (si elle avait été filmé hélas ce n’est pas le cas) les « douceurs » braillées par Bébert Coste contre Barbara et Jocelyne, une amie venue en renfort. Jocelyne n’est pas sur la vidéo elle était sans doute rentrée chez elle après sa violente aparté avec Bébert Coste. Il faut dire que « Monsieur le 4e » est aussi grossier que son mentor avec, en plus, une particularité qui lui est propre, c’est qu’il préfère agresser les femmes plutôt que les hommes, allez savoir pourquoi ? Le fait est que ma porte d’entrée, enfoncée par un violent coup de pied d’un Bébert furax que je la lui referme sur le nez après l’avoir envoyé paître dans les grandes largeurs, s’en souvient encore … je donne ce détail vieux de 5 ans pour bien camper quelle sorte d’individu est « Monsieur le 4e ». On peut voir Bébert Coste sur la vidéo, il est devant l’entrée de sa maison, habillé d’un chemisier vert (ou gris) et sa femme est à ses côtés en robe foncée sans manche. Bébert porte bien son âge, à peu près 86 ans, contrairement à JR qui ne compte que 80 printemps et fait plus vieux que mon oncle qui en a 91 ! Roulez jeunesses !  

    On peut s’étonner également que l’article du Punt ne tacle pas l’hypocrisie de JR qui d’un côté justifie avoir enlevé les soutien-gorge sous prétexte que leur vue risquait de choquer les enfants (sic!) et de l’autre se contredit sans bégayer en ajoutant que Barbara n’a qu’a protester en se promenant les seins nus ! Subitement, la sensibilité des enfants n’intéresse plus le maire UMP de Banyuls ! Le masque tombe et laisse apparaître un vieillard libidineux qui n’a pas résisté à faire ce qu’il considérait certainement comme une « bonne » plaisanterie ! Exit la sensibilité des enfants, bonjour l’univers impitoyable de JR !  

    Je termine mon « grain de sel » en formulant le rêve un peu fou de voir, en divers lieux proches et lointains, d’autres femmes prendre exemple sur la Passionaria de Banyuls-sur-Mer et faire flotter dans les rues de leurs villes, de leurs villages, de leurs hameaux, les oriflammes de la révolte active et pacifiste qu’une femme libre et courageuse a imaginé et concrétisé par ce seul cri

     

    « JE SOUTIENS ! »

    VIVE LES FEMMES LIBRES

    DÉSENCHAINÉES GRÂCE À LEUR COURAGE !

     

    9 décembre 2012

    Banyuls-sur-Mer : va-t-on devoir dire "adieu" à notre CHM ?

    pole-sante-la-ministre-rassure-sur-le-maintien-des-trois-si.jpg

     

    A voir cette photo illustrant l’article de l’Indépendant du 7 décembre c’est à se demander si la messe n’est pas déjà dite concernant le transfert à St André du CHM de Banyuls ? 4 maires posent sur la photo mais il y a un grand absent : le maire de Banyuls qui en toute logique devrait y être, puisque le CHM est concerné au premier chef ! Remarquez il y a gros à parier que Jean Rède se fiche de ne pas être sur la photo et qu'il doit au contraire être ravi que ses adversaires politiques le débarrassent enfin de cette maudite cardiologie, qui l’empêche de réaliser ses rêves d’hôtellerie de luxe.    

     

    Par contre en lieu et place du maire de Banyuls, c'est Francis Manent le maire de St André qui prend la pose !? On a presque envie de lui demander qu’est-ce qu’il fait là !!  Si l’on en croit l’article de l’Indépendant, le transfert du CHM de Banyuls à St André ne serait encore qu’une simple hypothèse, mais la présence du bonhomme posant sourire aux lèvres avec ses collègues du bord de mer, Mrs Moly, Portela et Aylagas, semble prouver le contraire.

     

    Vue aérienne du centre hélio marin de Banyuls s/mer

    le-centre.jpg

    C’est que c’est un emplacement de rêve que ce site du CHM ! Niché dans les rochers, une jolie petite plage à un jet de pierre de l’entrée, un vaste terrain, le tout à l’ombre de vénérables pins parasols, on imagine ce que ça peut valoir en monnaie sonnante et trébuchante un tel site ! Nos grands argentiers doivent se dire que c’est un gâchis de garder tout çà pour des malades. Les temps ne sont plus à la générosité de jadis, qui réservait les sites remarquables aux malades, afin qu’ils retrouvent un bon moral avec le bon air et la vue magnifique sur la mer et la montagne. Aujourd’hui c’est le temps des affaires, du « bisseness », le soleil, la mer, les grands espaces ça vaut de l’or quand on sait y faire, c’est rageant que le filon soit inexploité à cause de quelques malades, faut être réaliste c’est la CRISE quoi !  

    Ce qui est rigolo dans cette affaire, c’est que du temps de Sarkozy quand Jacqueline Irles était députée UMP de la 4e circonscription des Pyr.Or c’est à Villeneuve-de-la-Raho, le village dont cette dame est maire, qu’il était question de transférer la cardiologie de Banyuls. Lire ICI un article du journal "Le Travailleur Catalan" en date du 7 juillet 2009.  Jacqueline Irles proposait alors des terrains dans sa commune, comme le fait aujourd’hui le maire de St André, dont on devine aisément la couleur politique.

    Cet engouement des maires à récupérer le centre héliomarin de Banyuls n'est-il pas la preuve que le CHM est toujours rentable ?

    Force est de constater qu'à l'issu de cet indigeste arrangement, Banyuls est le seul village qui va être privé d'une source d’emplois, puisqu’il semble que le Château Bleu d’Arles-sur-Tech, aussi vétuste sinon plus que le CHM de Banyuls, restera à Arles !  

    Que penser de tout çà ?  

    Ceux qui ont bonne mémoire se souviendront que c’est le maire d'Argelès-sur-Mer, Pierre Aylagas (à l’époque il avait agi en tant que président de la communauté des communes), qui avait commencé à vider le CHM en enlevant les enfants malades, au grand-dam des familles, sous prétexte que la vétusté des bâtiments les mettait en danger en cas d'inondation. Devinez où avaient été déménagés "provisoirement" les enfants ?  ...à Argelès bien sûr ! L'excuse avancée pour justifier ce coup bas serait à mourir de rire si le but n'était pas aussi malhonnête, car de mémoire de banyulencs le CHM ne s’est jamais inondé même quand le plat de Banyuls avait les pieds dans l’eau !  

    4 ans plus tard le départ "provisoire" des enfants dure toujours ! Comme aurait dit le bon vieux François Villon : "Oncque jamais ne les vit revenir..." 

    En 2008 je publiais l'affaire du CHM lire... c'était l'époque où Jacqueline Irles était députée et louchait sans vergogne sur notre "sana" dont Rède ne pensait déjà qu'à se débarrasser.  

    4 ans plus tard, la France est passée à gauche, Aylagas a battu Irles et le village qui se propose de recevoir la cardiologie n'est plus Villeneuve mais St André, à part çà l'arnaque est la même et c'est Banyuls qui trinque !  

    La seule véritable différence avec 2008 c'est que contrairement à l'époque les tribuns banyulencs se sont tus ! Ce qui hier scandalisait serait-il devenu normal du fait que c'est la gauche et non plus la droite qui est aux commandes?  

    Tout çà est vraiment écoeurant et peut se conclure par cette boutade plus que jamais d'actualité :  

    Banyulencs sempre enganyats !*

     

     * Banyulencs toujours trompés !

     

    7 février 2013

    Banyuls-sur-Mer : "Ras le bol"... des cons !

    petition-des-cons.jpg

    « Ras le bol des cons » est la première expression qui m’est venue à l’esprit quand j’ai lu la pétition ci-dessus qui court sur Banyuls, soi-disant au nom des «commerçants et des habitants» ?!!

    Parler aunom des "habitants" est non seulement une tromperie, mais c'est stupide puisque par définition les habitants favorables à une pétition le disent en signant !  

    Quoiqu'il en soit les commerçants et les habitants qui ont entrepris cette démarche auraient dû obligatoirement signer cette pétition, car si je ne peux pas parler au nom des commerçants, je peux le faire en tant qu’HABITANTE de Banyuls-sur-Mer ! PERSONNE n’est venu me demander mon avis avant de lancer cette pétition, ni à aucun de mes amis, la publier au nom des "habitants" est un mensonge !  

    Voilà pourquoi il est indispensable que les commerçants et les habitants qui ont conçu ce torchon pétitionnaire apposent leur nom ou celui d'une association au bas du texte ! Sans signature cette pétition anonyme est hors-la-loi et peut même (me semble-t-il...) être attaquée en Justice.  

    Les habitants de Banyuls sont pris en otages pour une demande indigne, formulée en termes ignobles, comme celui de « prolifération » qui ne s’emploie en général que pour désigner la vermine (sic) !  

    Faut-il avoir le mépris et la haine chevillés au corps pour, consciemment ou pas, rabaisser au rang de « vermine » des êtres humains !  

    Si j’ai ajouté « haine » après « mépris » c’est que cette pétition pue la haine, ceux qui l’ont écrite ne veulent pas seulement le départ des SDF, ils demandent aussi la fermeture « de l’accueil de nuit » ce qui en période hivernale implique la mort !  

    Mais le pire du pire c’est que cette phrase " nous demandons aussi la fermeture de l'accueil de nuit ", même tronquée de « Foyer St Joseph » qui a été surligné de noir, ait été maintenue quand on sait que ce foyer n’accueille la nuit que des femmes, certaines avec enfants, qui n’ont nulle part où aller. Demander la fermeture de l'accueil de nuit à une époque où le froid peut tuer est parfaitement IGNOBLE !  

    Pourquoi avoir raturé "Foyer St Joseph" puisque c'est bien ce foyer qui est visé ? Peur d’un procès ? Sans doute ! Car s’attaquer à des SDF sans défense ne représente aucun danger, mais s’attaquer à une organisation estampillée NF risque, là encore, de finir devant un tribunal  

    Il paraît que de nombreuses personnes ont déjà signé cette pétition, si c’est vrai je le déplore, tout en espérant que peu, ou pas du tout de banyulencs de soca arrel, figurent parmi les signataires de cet immonde torchon !  

    NB : Le lendemain de la publication de cet article, une commerçante de Banyuls Mme Cathy Rousseil Mucciolo (banyulenque de soca arrel bien connu de tous !) m'a contacté pour préciser je la cite :

    - "Tu peux rajouter à ton article que les "courageux" qui ont lancé cette pétition ne parlent pas non plus au nom des commerçants de Banyuls et tu peux me citer. Tu as raison : "Y en a vraiment ras la casquette"."

     C'est la confirmation que cette pétition anonyme est le fait de quelques lâches qui s'octroient le droit de parler au nom de tous et c'est très grave !

     

    sdf-3.jpg

     

    11 avril 2013

    Les centres de Cerbère, Banyuls et Arles sur Tech à nouveau menacés ?

    nicolas Garcia

    "Les centres de Cerbère, Banyuls et Arles sur Tech

    à nouveau menacés ?"

     

    C'est la question que pose Nicolas Garcia le maire d'Elne, toujours sur la brêche dès qu'il s'agit de défendre les intérêts des travailleurs et des plus démunis. Qu'il soit remercié d'avoir lancé le premier cette alerte et espérons que son invitation à s'inviter à une rencontre, dont la date reste à fixer, sera entendue par le plus grand nombre, car cet nième rendez-vous de l'ARS va décider du sort de 3 pôles d'emplois importants pour la Côte et le Vallespir, deux secteurs catalans qui, rappelons-le sont déjà très fortement victimes de la crise et du chômage qui va avec !!

    Diffusez largement l'alerte ci-dessous

    lancée par Nicolas Garcia !

     

    Les centres de Cerbère, Banyuls et Arles sur Tech à nouveau menacés ?

     Dans un document de l'ARS auquel j'ai eu accès, l'ASCV (association prendre soin de la personne en Côte Vermeille et Vallespir) qui gère le centre Bouffard Vercelli de Cerbère, l'hélio marin de Banyuls sur mer et le Château Bleu d'Arles sur Tech, demande le regroupement de ses activités sur l'hôpital de Perpignan.

    Dans quelques jours l'ARS ( Agence Régionale de Santé) se réunit à Perpignan pour donner son avis sur cette demande de l'ASCV.

    D’ores et déjà, la COSOS (commission spécialisée d'organisation des soins ) qui fait partie des instances consultées avant autorisation par l'ARS, a donné un avis favorable.

     Les personnels de ces centres, les élus et les populations de la Côte Vermeille, du Vallespir et du Haut Vallespir, ont intérêt à se mobiliser par tous les moyens et peut être à s'inviter à cette réunion de l'ARS prévue à Perpignan.

                             Nicolas GARCIA

     

     

      Venez nombreux le LUNDI 15 AVRIL À 18 h à l'hôtel de l'Agglo à PERPIGNAN pour dire NON ! à cette nouvelle menace et soutenir la pérennité de ces 3 centres encore une fois menacés par la réforme de la santé, réforme instaurée par Nicolas Sarkozy, maintenue par François Hollande et meurtrière pour les économies locales mais aussi et surtout pour la santé publique !

     

    12 avril 2013

    SAUVONS NOS CENTRES DE CERBÈRE BANYULS ET ARLES -suite-

    les-elmes.jpg

     

    Comme promis dans mon article du 11 avril qui publiait une alerte lancée par Nicolas Garcia le maire d'Elne lire... lequel conseillait je cite :

    "Les personnels de ces centres, les élus et les populations de la Côte Vermeille, du Vallespir et du Haut Vallespir, ont intérêt à se mobiliser par tous les moyens et peut être à s'inviter à cette réunion de l'ARS prévue à Perpignan."  

    Voici la date et le lieu de la réunion de l'ARS

    lundi 15 avril

    à 18H00

    Hôtel de l’Agglo à

    PERPIGNAN

    Lundi 15 avril c'est dans 2 jours, c'est peu pour s'organiser, mais reste à espérer que la mobilisation de protestation sera néanmoins à la hauteur de l'enjeu c'est à dire très importante !

     

    19 juin 2013

    Les électeurs d'Elne ont de la chance, contrairement à ceux de Banyuls !

    Oui, le village d'Elne a bien de la chance d'avoir un bon maire en la personne de Nicolas GARCIA qui sait ce que les mots "dialogue" et "ouverture" veulent dire.

    C'est avec plaisir que je publie la déclaration par laquelle Nicolas GARCIA annonce qu'il se représente comme maire à Elne car je considère que cet homme est un exemple, en particulier pour ceux des banyulencs qui ambitionnent de devenir maire et qui, avec ce que je sais, sont en train de préparer un boulevard au vieillard déjà élu en 2008 à cause des divisions fomentées par l'ambition aveugle de médiocres et d'incapables.

    A l'instar de Nicolas GARCIA il faut, quand on veut devenir le maire d'un village, n'avoir à coeur qu'un but, UN SEUL ! Le bien de tous ! C'est acquis pour Elne et Nicolas GARCIA a prouvé lors de ses 2 précédents mandats que son engagement en tant que communiste ne le rendait pas inapte, au contraire, à la politique de la main tendue et de l'union. Les illibériens l'apprécient et il y a gros à parier que, malgré la déroute de la gauche, Nicolas GARCIA sera réélu sans aucun problème à Elne.

    Hélas, à Banyuls, les jeux sont loin d'être faits ! Les "prétendants au trône" se bousculent déjà au portillon, se tirent dans les pattes sans vergogne par vidéo interposée et n'ont en tête que de déboulonner non pas Rède, comme le voudrait la logique la plus élémentaire, mais ceux avec lesquels justement ils devraient faire équipe. C'est lamentable et pathétique tout à la fois.

    Le seul espoir qu'il reste pour sauver Banyuls c'est de voir arriver de l'extérieur, comme ce fut le cas en 1995, un homme qui saura rassembler sous son nom les adversaires de Jean Rède pour composer une liste d'union, en dehors des sensibilités politiques des uns et des autres.

    Des hommes et des femmes humbles et de bonne volonté, c'est tout ce qu'il faut pour déboulonner le vieillard nuisible qui non seulement ruine la commune mais méprise et ridiculise notre cher Banyuls ! Hélas, ce n'est pas sûr, mais alors pas sûr du tout, que ces banyulencs là existent en nombre suffisant pour gagner les élections municipales de 2014...

     

    ***

     

    garcia-copie-1.gif

     

    Message de

    Nicolas GARCIA maire d'ELNE

    « Municipales 2014, je serai candidat ! »

    Voici ce que je viens de publier sur mon blog. Naturellement ce courrier arrivera dans toutes les boîtes aux lettres d’Elne dans les prochains jours.

    Mesdames, messieurs, chères concitoyennes, chers concitoyens.

     

    Je viens d’être désigné par mon parti, le PCF/Front de Gauche, je vous annonce donc que je me présenterais en mars prochain, pour obtenir de la population un troisième mandat de maire d’Elne. 

    Vous le savez, je suis très critique envers la politique du gouvernement car je crois qu’elle ne correspond pas aux besoins des populations, ne met pas en œuvre ce qu’il faudrait pour sortir de la crise et ne rompt pas radicalement avec celle menée précédemment par Nicolas Sarkozy. Elle ne répond pas non plus aux attentes des électrices et électeurs qui, au premier comme au deuxième tour, ont voté François Hollande. Je veux que la gauche réussisse et donc je veux pouvoir me battre pour que l’actuelle majorité change de cap. A gauche, cette diversité doit pouvoir s’exprimer librement. Je dirais que c’est pour le bien de tous. Nonobstant ces critiques, je me bats dans tout le département pour qu’un large rassemblement de toutes les forces de gauche et progressistes s’unissent pour les élections municipales, qui sont si particulières et pour lesquelles la division n’arrangerait rien. Dans cette situation de crise l’heure n’est pas à abandonner des positions à la droite ou à l’extrême droite. 

    Je fais donc le vœu, qu’en France, dans le département et à Elne, partout des listes de rassemblement, y compris avec les socialistes, voient le jour pour les prochaines municipales. En effet, nous avons démontré que localement nous sommes capables de mettre en œuvre des politiques utiles pour nos populations, en matière de logement, de services publics locaux, de culture, d’emplois, de jeunesse, d'environnement. Au reste des municipalités dirigées par un rassemblement progressiste et citoyen seront des points de résistance aux politiques libérales, nationales ou européennes qui poussent à l’austérité, aux privatisations… tout autant que des points d’appuis aux changements radicaux, nécessaires pour améliorer notre quotidien.

    Concrètement cela veut dire qu’à Elne, je souhaite reconduire une équipe composée de socialistes, de progressistes « non encartés », de Front de Gauche, d'écologistes et de défenseurs de la langue et la culture catalane. Je propose au Parti Socialiste la deuxième place sur la liste et aux « non-encartés » la troisième. Malgré les renouvellements nécessaires, le principe de répartition politique doit rester le même que depuis 2001.

    Ensemble, depuis 12 ans, nous avons bien travaillé pour notre ville : sur le logement pour tous (location et accession), pour une politique jeunesse digne de ce nom. Nous avons récupéré la Maternité ; créé station d’épuration, écoles, centre de loisir ; lancé une politique de développement durable ; investi dans la propreté, la sécurité… Beaucoup de monde en convient, dans et hors d’Elne, depuis 2001 notre ville a énormément bougé et s’est dotée d’équipements publics qui lui faisaient cruellement défaut. La pression fiscale y est parmi les plus basses des villes de même taille.

    Mais si je crois qu’elle a un bon bilan, notre équipe incarne surtout l’avenir et parle d’avenir, elle a élaboré de nombreux projets pour le futur grâce aux nombreuses rencontres avec la population. 

    Pour être sûrs de poursuivre ensemble à œuvrer pour la commune et ses habitants, toutes les forces de gauche et de progrès doivent s’unir. L’histoire récente de notre ville en témoigne, en 1995 la division a conduit à l’élection de la droite, après 30 ans de municipalité de gauche. En revanche en 2001, l’union pour laquelle j’ai énormément œuvré, nous a permis de gagner aux municipales, avec la liste que je conduisais. Le même jour cette dynamique a entraîné l’élection au second tour d’un conseiller général socialiste. Mon score au premier tour des cantonales (plus de 30%) et un excellent report de voix au second, en ont été un facteur déterminant. En 2008, la même stratégie a donné des résultats identiques tant aux municipales qu’aux cantonales. Il va de soi qu’en 2014, les mêmes causes produiraient les même effets tant en négatif (1995) qu’en positif (2001 et 2008). Aujourd’hui, les conditions sont réunies pour poursuivre le rassemblement de toutes les forces de gauche, de progrès, accompagné par les défenseurs de la langue, de la culture et de l’identité catalane. Je ferai tout pour qu’il en soit ainsi et je crois que celles et ceux qui se risqueraient à la division et au retour de la droite, seraient sévèrement jugés par l’ensemble de l’électorat progressiste et par leur propre électorat.

    Acceptez mes sincères salutations citoyennes.

    Nicolas Garcia

     

    18 septembre 2013

    JE QUITTE OVER-BLOG !

    Vu la façon cavalière dont Over-blog nous traite avec sa nouvelle interface qui ne vaut rien mais qu'on nous impose malgré tout.

    Vu qu'en migrant vers la nouvelle interface j'ai perdu la présentation de ma page d'accueil telle que je l'avais conçue, ainsi que de nombreux textes qu’OB est incapable de me rendre sans oublier mon importante banque d’images constituée dès mon inscription en 2008 et perdue elle aussi lors de la migration.

    Vu qu'avant de m'inscrire à OB j'avais déjà un site internet créé en 2004 et déposé sur un espace web offert par mon FAI, site que je gère seule ce qui veut dire que nul ne m'impose quoique ce soit, c’est donc sur mon site internet CATALOGNE SELON MARGARIDA url : http://marguerite.aroles66.free.fr/ que ceux qui voudraient me suivre pourront me retrouver désormais.

    Je viens de supprimer mon blog en langue Catalane avec JUBILATION, malheureusement je ne peux pas agir de même avec le blog en français car j’y avais publié de nombreux articles d'amis qui, en cas de suppression de ce blog perdraient tout. Ce sont toutes des personnes courageuses qui combattent pour la défense de l’environnement, des animaux et de la Vie sous toutes ses formes, elles n’ont pas à payer le manque de savoir-vivre et d’empathie des gougnafiers qui gèrent actuellement OB.

    À partir d’aujourd’hui 18 septembre 2013 j’abandonne OVER-BLOG

    Per els amics Catalans ja coneixen el meu blog LA DONA DE VORA MAR http://margarida.eklablog.com

    ÉPILOGUE

     J’ai supprimé le blog en date du 18 octobre 2013, après l’avoir entièrement sauvegardé sur mon disque dur et publié les articles les plus importants sur ce site, antérieur de 4 ans au blog et que je n’aurais jamais dû mettre en « veilleuse » au profit d'un espace internet sur lequel je n'avais aucun contrôle, contrairement au site où je gère tout selon mon bon plaisir, et tant pis si certains trouvent que mon interface ne vaut rien, au moins c'est la  mienne et rien ne vaut la LIBERTÉ.

    Aucun article n’est perdu sauf ceux des 4 premiers mois allant d’octobre 2008 à février 2009. Je le ai supprimé quand je ne m’étais pas encore organisé pour la sauvegarde des articles et que je pensais supprimer le reste. Des amis informés de ma décision m’ont fait changer d’avis et convaincus que je devais sauvegarder le blog dans son entier... ce que j’ai fait.

    Merci de rester fidèle à mes publications que vous trouverez désormais sur

     CATALOGNE SELON MARGARIDA

 

 

Tweet